Luther : Soleil Déchu, le film Netflix qui vient offrir une suite à l’excellente série avec Idris Elba, aurait dû être beaucoup plus trash. Mais à la lecture du script proposé par Neil Cross, le créateur de la série, les cadres du géant du streaming lui ont demandé de revoir sa copie.

S’ils trouvaient le scénario trop violent, ils étaient d’autant plus gênés par le traitement des victimes féminines, et ce, dès la scène d’ouverture. Une critique qui avait déjà pu être faite à propos de la série de la BBC, et qui a d’abord agacé Neil Cross au point d’écrire une version parodique de son scénario pour se moquer du politiquement correct de la plateforme. Tout ça pour se rendre compte, au final, qu’ils n’avaient peut-être pas si tort.

La voix de la raison

De son propre aveu, Neil Cross voulait commencer son film avec une scène de violence envers une femme précisément parce que c’eut été plus choquant et dérangeant. « Il y avait une part de moi qui me disait, en écrivant la première version du scénario,  »Allez, vas-y : la victime va être une femme parce que c’est plus effrayant », s’est-il souvenu lors d’en entretien accordé à Lad Bible. Mais en fait ils avaient raison. » Luther : Soleil Déchu est disponible depuis le 10 mars dernier sur Netflix.

Source: Lire L’Article Complet