Vue inexistante, piscine inutilisable, nuisances… Comment réagir si la location d’été ne tient pas ses promesses ?
Restez informée
A votre arrivée dans une location saisonnière, faites un état des lieux avec le propriétaire ou son représentant. Si le bien n’est pas conforme à la description de l’annonce, ou si vous constatez des manques dans l’équipement, indiquez-le dans le document et recherchez une solution avec le propriétaire – réduction de prix, réparation, complément d’équipement, etc.
Se faire reloger ou rembourser
Mais si la piscine promise est inutilisable, ou si le logement est exposé à de fortes nuisances imprévues, vous pouvez refuser d’entrer dans les lieux et de payer le loyer restant dû. Exigez le remboursement des versements déjà effectués, ou négociez un relogement. Rappelez au propriétaire, même particulier, qu’en cas de description trompeuse, il s’expose à des sanctions et dommages et intérêts pour publicité mensongère.
Informer les sites, agences…
Si vous avez loué via une agence immobilière, un organisme de labellisation comme Gîtes de France ou Clévacances, via un office de tourisme ou un syndicat d’initiative, ou encore en utilisant les services (réservation et paiement) d’une plateforme comme Abritel, informez-les immédiatement pour qu’ils recherchent une solution. Sur Airbnb, vous avez 24h après votre arrivée pour signaler un problème et demander à la plateforme de retenir le versement de votre paiement au propriétaire.
Formaliser le litige
Sans solution satisfaisante, adressez à l’organisme, ou au propriétaire lorsque vous avez loué directement auprès de lui, une lettre recommandée avec accusé de réception détaillant précisément le litige ainsi que vos demandes. Attention, certains contrats de location laissent seulement quelques jours après l’entrée dans le lieux pour déposer une réclamation – sauf quand un problème survient en cours de séjour, bien sûr.
Agir en justice
Vos démarches n’aboutissent pas ? Vous devrez alors porter le litige devant le tribunal judiciaire, après une phase de conciliation obligatoire avec un médiateur ou un conciliateur de justice. Si le logement est inhabitable, ou si le descriptif de la location est trompeur au point de constituer une publicité mensongère, portez plainte auprès du procureur de la République ou saisissez la Direction départementale de la protection des populations.
A savoir
- Pensez toujours à prendre des photos ou des vidéos pour appuyer vos réclamations.
- Conservez tous les documents concernant les dépenses occasionnées par la situation : nuit à l’hôtel, taxi, heures de ménages…
- En cas de problème grave, vous pouvez également faire appel à un huissier de justice pour dresser un constat.
A lire aussi :
⋙ Location de vacances : comment éviter les arnaques ?
⋙ Location de vacances : les 7 règles d’or d’Abritel®-HomeAway pour réserver en toute sécurité
⋙ Litiges, amendes, erreurs administratives : tout ce qu’il faut savoir pour se simplifier la vie
Source: Lire L’Article Complet