Les automobilistes italiens devront désormais équiper leur véhicule d’un dispositif anti-oubli de bébé, sous peine d’une amende allant de 81 à 326 euros et le retrait de cinq points sur le permis de conduire.

C’est ce qu’on appelle une bonne initiative. En Italie, une nouvelle législation oblige désormais les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants à installer sur les sièges auto pour enfants de moins de 4 ans un mécanisme d’alarme afin d’éviter de les oublier quand le conducteur descend du véhicule. Ce dispositif anti-oubli est rendu obligatoire pour tous les automobilistes italiens à compter de ce jeudi 7 novembre sous peine d’une lourde amende. Le dispositif « devra s’activer automatiquement et devra être doté d’une alarme pour avertir le conducteur de la présence de l’enfant grâce à des signaux acoustiques ou visuels avec un vibreur, perceptibles à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ». Ces signaux pourront être également dotés de systèmes d’envoi automatique de messages de type SMS ou WhatsApp ou d’appels téléphoniques.

Un dispositif qu’on aimerait voir dans d’autres pays

Le ministère, qui a prévu une petite aide de 30 euros pour l’achat de chaque appareil, a rappelé que les automobilistes transportant des enfants et qui seront dépourvus du mécanisme commettront une infraction au code de la route. Cette infraction pourra être punie par une amende allant de 81 à 326 euros et le retrait de 5 points sur le permis de conduire. Plusieurs équipements de ce type reliés à la clé de contact du conducteur existent déjà depuis cinq ou six ans en Italie, à la suite d’oublis tragiques de bébés endormis dans des voitures en pleine canicule. On espère maintenant que le même dispositif sera déployé dans d’autres pays !

A voir aussi : Bébé commence à marcher, 5 erreurs à éviter

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2019



Source: Lire L’Article Complet