Découvrez toutes les étapes de ce tutoriel pour fabriquer un lit cabane montessori.
Indispensable dans la chambre des bébés et des enfants : le lit ! Mais contrairement aux adultes, son choix peut être source de débats. Lit au sol ou lit à barreaux ? Une question que se posent désormais de nombreux parents lorsqu’ils doivent décider dans quel type de lit dormira leur tout petit.
Une chambre inspirée de la pédagogie Montessori
Créée par Maria Montessori, la pédagogie qui porte son nom consiste à faire confiance à l’enfant en lui laissant faire ses propres choix. L’adulte ne doit pas influer dans ses décisions pour le laisser devenir le plus autonome possible et ainsi prendre confiance en soi. Pour éduquer un enfant en suivant les principes de la philosophie Montessori, il est donc indispensable de créer une chambre propice à l’autonomie. Un espace de sommeil zen où l’enfant peut s’endormir et se lever quand il le désire. Une chambre Montessori doit donc être un espace sécurisé ( cache prise, bloc portes, …) où l’enfant peut évoluer de manière autonome et accéder à ses jouets facilement à l’aide de meubles à sa taille. Vous l’aurez donc deviné, le lit à barreaux est proscrit de la chambre Montessori. A la place, un matelas disposé au sol pour faciliter ses mouvements. Le lit Montessori prend souvent la forme d’une cabane en bois.
Comment fabriquer un lit cabane Montessori ?
Le lit cabane Montessori est assez simple à fabriquer soi même. Découvrez en images le tutoriel proposé par Bosch.
Niveau : Moyen
Durée: 4 à 5 heures
Commencez par préparer quatre planches de contreplaqué (29 à 29 cm) pour la fabrication des étagères-caissons. Sur deux côtés opposés de deux de ces planches, indiquez l’emplacement de trois trous (un au centre et deux de chaque côté, à 5 cm du trou central) à 9 mm du bord.
Utilisez les serre-joints pour fixer chacune de ces deux planches sur l’établi et percez les trous déjà marqués avec le PSB 18 LI-2 Ergonomic et un foret à bois de 3 mm. Faites la même chose avec les planches de contreplaqués de 29 à 21 cm et 21 à 21 cm.
Utilisez l’Ixo et les vis à tête conique de 4 à 40 mm dans les trous préalablement percés pour faire un caisson en vissant ensemble quatre planches de même taille.
Répétez cette opération pour obtenir, à la fin, trois caissons de tailles différentes.
Pour découper le toit en pente dans les deux grandes planches de contreplaqué (200 à 95 cm), marquez un point au centre de chaque côté de 95 cm. Marquez ensuite un point sur chacun des côtés longs (200 cm) des planches, à 40 cm du point central marqué en haut. Tracez des lignes pour relier les points latéraux avec le point du haut et créer ainsi une pente angulaire.
Utilisez ensuite l‘AdvancedCut 50 pour découper les planches en suivant les traits.
Placez les caissons sur l’une des grandes planches de contreplaqué, où vous le souhaitez, puis tracez la découpe des caissons sur la planche à l’aide d’un crayon.
Pour les découpes sur la planche, utilisez l‘AdvancedCut 50.
Sur la seconde grande planche de contreplaqué (sans découpes pour les caissons), utilisez le PSB 18 LI-2 Ergonomic pour percer des trous qui permettront de fixer la guirlande là où vous le souhaitez. Faites passer les ampoules de la guirlande par les trous et agrafez le câble au dos de la planche avec le PTK 3,6 LI.
Pour visser les liteaux en bois sur les planches de contreplaqué, commencez par marquer leurs positions sur le sommet et la base (voir image finale) des planches. Les vis sont insérées en deux points de la diagonale du linteau (voir image, en haut à droite). Marquez ces points sur les planches de contreplaqué.
Et pré-percez les trous avec le PSB 18 LI-2 Ergonomic et un foret à bois de 3 mm.
Vissez ensemble les linteaux en bois et les planches de contreplaqué en utilisant l’Ixo et les vis à tête conique 4,5 à 50 mm.
Pour installer les caissons dans le cadre, commencez par marquer trois trous, à égale distance, au centre du fond de chaque caisson. Pré-percez ensuite les trous avec l’Ixo et l‘adaptateur de foret ainsi qu’un foret à bois de 3 mm.
Insérez les caissons dans les découpes, et fixez-les en les vissant avec des vis à bois de 4,5 à 50 mm. Vous pouvez maintenant ajouter le matelas, le linge de lit, les oreillers et les peluches.
Source: Lire L’Article Complet