Il y a 20 ans exactement, en 2000, la maison Chanel débute une véritable saga horlogère en lançant la célèbre montre J12. Pour son 20ème anniversaire, elle se pique désormais de vingt symboles et références de la Maison Chanel : un sac 2.55, un camélia, un flacon de parfum N°5, une veste en tweed… Voyage à travers le temps avec ce garde-temps précieux.
20 ans d'audace, de succès et de représentation parfaite de la quintessence du chic de la maison Chanel. Qui l'eut cru ? Il est vrai que la montre J12 de Chanel n’était pourtant pas destinée à voir le jour. En effet, Coco Chanel n’éprouvait aucune attirance envers les montres féminines qu’elle jugeait illisibles et sans intérêt. La J12 est née pour contrer ces idées grâce à ses nombreux atouts : la solidité de la céramique et du cadran en saphir inrayable, la déclinaison en noir et blanc, la fabrication suisse, la pureté VVS des diamants… Toute la démonstration du savoir-faire de la maison française réunie en un seul modèle, qui sera voué à connaître un grand succès.
Année après année, elle bousculera toujours plus les codes de l'horlogerie, s'offrant une version pour plonger dans les profondeurs, une édition limitée en baguettes de céramique, une version où s'invite la silhouette de Gabrielle Chanel… Jusqu'à aujourd'hui où elle se décline tout en transparence ou encore piquée de jolis symboles chers à la maison. La preuve en 20 ans de création :
2000 : noir c'est noir
© Chanel
A ses débuts, la J12 se présente habillée d'une robe entièrement noire. Ce sont les premiers pas d'une légende.
2003 : une version immaculée
© Chanel
Trois ans plus tard, elle se décline en version immaculée avec sa robe de céramique blanche de 38 mm ou 33 mm de diamètre. Un véritable séisme dans le monde de l'horlogerie.
2005 : version tourbillon
© Chanel
Surprise : cette année là, un tourbillon vient se glisser dans le cadran de la J12.
2007 : la J12 GMT, un nouveau fuseau horaire
L'année du lancement de la J12 GMT, soit une version permettant d'afficher un second fuseau horaire.
2009 : une édition limitée à 5 exemplaires
© Chanel
Nouveauté : la présentation de la J12 Noir Intense. Cette année, une première mondiale, les ateliers suisses métamorphosent un bloc de céramique pure en 724 baguettes de lumière noire qui lui donnent une toute nouvelle allure. Cette édition sera limitée à 5 exemplaires seulement et sera donc collector.
2010 : version nautique
© Chanel
La naissance du sporty chic. Etanche à 300 mètres et dotée d’un bracelet en caoutchouc, la J12 Marine devient une vraie plongeuse.
2011 : version titane
© Chanel
Si le noir et le blanc étaient deux couleurs chères à Gabrielle Chanel, piliers de la J12, en 2011 elle se décline pour la première fois en céramique de titane, telle une montre miroir.
2013 : direction les étoiles
© Chanel
Et si on décrochait la lune ? C'est l'objectif de la J12 Moonphase avec son mécanisme permettant l’affichage d'une phase de lune sur un disque en aventurine d’un bleu profond et pailleté comme une nuit d’été.
2014 : Shine bright like a diamond
© Chanel
En 2014, la montre se couvre de diamants baguettes, bracelet y compris. Scintillant.
2016 : cuir et mini format
© Chanel
En 2016, elle se fait toute discrète et se dévoile dans une version miniature de 19 mm de diamètre. Bienvenue à la J12∙XS. Imaginée par Arnaud Chastaingt, désormais aux commandes du Studio de Création Horlogerie de la maison, elle se pare d’un bracelet classique en céramique ou d’une manchette. Différente, mais toujours semblable.
2017 : Gabrielle Chanel
© Chanel
En 2017, la J12 a une invitée. Indice : une silhouette en chapeau, escarpins et tailleur gansé, qui agite ses bras sur son cadran pour donner l’heure. Mademoiselle Chanel !
2018 : toujours plus
© Chanel
En 2018, Chanel dévoile un coffret composé de 12 montres uniques en marqueterie de céramique, une grande première.
2019 : la (presque) métamorphose
© Chanel
L'année dernière, la J12 se transforme complètement. C'est la même qu'à ses débuts en 2000, mais pourtant tout différemment. Lunette est affinée, nombre de gouges augmenté, typographie de chiffres redessinée, largeur de couronne réduite et enfin épaisseur du boîtier délicatement augmentée. Résultat, un profil adouci, qui témoigne de plusieurs années de métamorphoses.
2020 : la transparence et les symboles
© Chanel
Happy birthday ! Enfin, ce célèbre modèle souffle ses 20 bougies cette année, et s'offre pour l'occasion un joli lifting. Au programme, une version toute noire, toute blanche, mais aussi une nouvelle prouesse : un modèle tout en transparence, bracelet y compris.
© Chanel
Et puisqu'elle est joueuse, elle s’empare aussi de 20 symboles et références de la maison Chanel : un sac 2.55, un camélia, un flacon de parfum N°5 ou encore une veste en tweed. Bienvenue à la J12 – 20. Piqués de 12 diamants, ces motif polis et rhodiés s’invitent aussi bien sur sa lunette que sur son cadran. Une édition limitée à 2020 exemplaires et déclinée en une version Haute Horlogerie en émail, numérotée et limitée à 5 pièces.
To be continued…
A retrouver sur Vogue.fr :
15 nouvelles montres féminines qui marqueront l'année 2020
8 citations mythiques d'Harry Winston pour changer du traditionnel "Diamonds are a girl's best friend"
Source: Lire L’Article Complet