- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard paru le 1er février 2023 aux Éditions Casterman.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard, paru le 1er février 2023 aux Éditions Casterman.
Sa citation préférée :
Pour moi, c’est aussi cela, la physique, ces instants volés à mes obligations de jeune fille sage et dévouée. Je ne suis moi-même qu’à deux endroits : au milieu des livres et sous le ciel nocturne, rêvant de toucher les étoiles.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Sous les étoiles de Bloomstone Manor est un véritable petit bijou pour tous les amoureux de young adult friands de récits se déroulant dans une Angleterre victorienne. Plus précisément, nous découvrons Agathe Langley et ses compagnons à la toute fin de l’époque victorienne et un délicieux parfum d’émancipation féminine commence tout doucement à titiller les narines des moins conservateurs, au grand dam de certaines organisations telles que la Royal Society.
- Parce qu’Agathe Langley est une jeune femme de 19 ans vivant dans le Suffolk. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ses pairs dont les principaux intérêts semblent bien futiles à notre héroïne qui n’a cure des tâches ménagères, de la couture, de la mode et du mariage, au grand désespoir de ses parents. Au centre des préoccupations de ces derniers : la bienséance et l’opinion de la bonne société. Aussi, ils ne comprennent pas et acceptent difficilement leur fille qui ne sait pas tenir sa langue et qui se passionne pour la physique et plus particulièrement l’astrophysique.
- Parce qu’au début de l’automne et à la grande fierté du père d’Agathe, la famille Langley est invitée à prendre le thé chez Lord Nathanael Stone, un ancien professeur de Cambridge et l’une des plus grandes fortunes de la région. L’homme est un excentrique en avance sur son temps et vit avec son cousin Adrian, un jeune homme taciturne, rêveur et contemplatif. Au cours du dîner, Agathe ne peut se retenir et partage sa passion pour la physique, ce qui piquera la curiosité du Lord autant que cela agacera ses parents.
- Parce qu’à la suite de ce dîner, les Langley seront de nouveau invités chez Stone et, très vite, Agathe intégrera le cercle de l’excentrique célibataire vivant en marge de son temps même si cela pourrait grandement nuire à sa réputation. Chez lui, elle aura le bonheur de pouvoir être elle-même, d’échapper à beaucoup de carcans de la société et, surtout, elle pourra se lancer à corps perdu dans un projet fou : participer au concours scientifique organisé par la Royal Society tout en cachant à ces derniers qu’elle est une femme.
- Parce que Sous les étoiles de Bloomstone Manor est une petite merveille. Le roman déborde d’intelligence grâce à son héroïne passionnée d’astrophysique et son mentor avec lequel elle aura de passionnants échanges. La romance est bien sûr loin d’être mise de côté et Agathe sera vite intriguée par Adrian et son amour immodéré pour la littérature et la poésie. Un parfum de féminisme, de savoir, d’amour et d’émancipation flotte dans les airs et la plume de Mary Orchard, d’une grande justesse, nous transporte dans une Angleterre érudite et pleine de promesses.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Agathe Langley a 19 ans et étouffe dans un quotidien qui l’ennui et la frustre. Passionnée d’astrophysique, sa vie basculera le jour où Lord Stone l’invitera à passer quelques jours chez lui et la convaincra de participer à un concours scientifique organisé par la Royal Society.
Les personnages. Agathe est une jeune femme intelligente et butée. Adrian est un jeune homme doux et rêveur. Stone est un excentrique brillant et novateur.
Les lieux. L’histoire se déroule en Angleterre et plus particulièrement dans Suffolk.
L’époque. Le roman débute à l’automne 1898.
L’auteur. Mary Orchard est une autrice française vivant près de Toulouse. Elle signe son tout premier roman avec Sous les étoiles de Bloomstone Manor… et quel roman ! Une plume made in France à suivre avec attention !
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet