Une marche digestive même de quelques minutes permet de limiter la hausse de la glycémie, selon une nouvelle étude.

Restez informée

Après le dîner, la tentation de se blottir dans son canapé pour lire un livre ou regarder un film est grande. Et si vous enfiliez plutôt des chaussures confortables pour entamer une promenade digestive ? Cette marche de quelques minutes suffit à diminuer les risques de diabète et de maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée dans le journal scientifique Sports Medicine.

Sept études analysées

Les chercheurs de l’université irlandaise de Limerick qui signent cet article ont rassemblé et analysé sept études précédemment publiées sur les liens existant entre l’activité pratiquée après le dîner et des marqueurs de la santé cardiovasculaire et métabolique, comme la glycémie.

Pas de pic brutal de glycémie

Résultat : une promenade, même si elle ne dure que deux à cinq minutes, est associée à une glycémie plus modérée après le dîner.

Plus précisément, les sept études analysées ont montré que quelques minutes de marche d’intensité légère après le dîner suffisaient à améliorer la glycémie par rapport à une position assise sur un canapé. Et le taux de sucre dans le sang des promeneurs augmentait et diminuait de façon progressive. Or, selon les chercheurs, éviter les pics et les chutes brutales de la glycémie permet de limiter le risque de développer un diabète de type 2, qui est lui-même associé à un risque accru d’hypertension artérielle, de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Rester actif après chaque repas

Et si vous vous sentez d’attaque, les plus grands bénéfices sur la glycémie semblent être obtenus pour les personnes qui marchent entre 60 et 90 minutes après le repas.

À défaut d’une promenade, une activité physique douce comme un peu de ménage ou de jardinage semble aussi porter ses fruits. L’essentiel est en effet de rester actif après un repas et de limiter la sédentarité. Un conseil qui vaut également pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Source: Lire L’Article Complet