• Une tendance décuplée par la crise sanitaire
  • Sous l’influence des plantes vertes
  • Les pouvoirs apaisants des plantes
  • Trop de plantes, tue les bienfaits du vert
  • Créer du lien grâce aux plantes

“Quand je me suis installée dans ma chambre de bonne, c’est la première chose que j’ai achetée, avant même de me procurer de la vaisselle”, se souvient Lina, 24 ans. Passer d’une maison à la campagne à la vie parisienne n’a pas été simple pour la jeune femme, à qui l’on a conseillé de « prendre une plante, faute de place pour accueillir un chat ». 

Au début, un cactus, une monstera – la plante la plus populaire d’Instagram avec plus de trois millions de publications dédiées – et une tradescantia, aussi appelée « misère ». C’est d’ailleurs à ce détail qu’on reconnaît les vrai.es aficionados : ils et elles utilisent les noms scientifiques pour parler de leurs progénitures.

Presque trois ans plus tard, Lina dénombre treize plantes à son actif. « J’ai déménagé dans un peu plus grand depuis », se justifie-t-elle en souriant. Un vrai “besoin de nature en ville” pour la jeune femme, qui ne lui est pas propre.

Dans Les fleurs à Paris, culture et commerce, Philippe de Vilmorin écrivait déjà en 1892 : « c’est un instinct qui nous pousse à ne pas nous laisser absorber par la vie surchauffée toute matérielle et artificielle qui nous entoure” à propos du développement du commerce de plantes d’intérieur, comme le rappelle Camille Lorenzi dans son article Les plantes de salon en France au XIXe siècle publié dans la revue Hypothèses en 2015.

Une tendance décuplée par la crise sanitaire

Si la tendance plante d’intérieur ne date donc pas d’hier, il semble que la crise sanitaire ait décuplé ce besoin de s’entourer de verdure, jusque dans nos appartements. 

“Après le confinement nous avons eu une véritable augmentation des ventes. Nos clients souhaitent pallier le manque de nature lié au mode de vie que nous impose la crise sanitaire”, confirmait Denis Mortal, acheteur en plantes d’intérieur pour l’enseigne Botanic au Messager en 2021.

“Je suis sponsorisée Jardiland depuis 2020”, rigole Manon, étudiante de 26 ans. “Pendant le second confinement, j’étais bien contente d’avoir mes bébés, je leur ai même donné des noms, leur présence m’a beaucoup aidée, je leur parlais, je les bichonnais”, se souvient la jeune femme. 

“Outre l’aspect nature, il y a un vrai côté responsabilisant dans la plante d’intérieur”, acquiesce Jordy Stefan, psychologue et docteur en psychologie. “Devoir s’occuper du vivant, c’est aussi reprendre le contrôle, et le contrôle, on l’a pas mal perdu avec le Covid-19, poursuit-il, et puis, pendant le confinement il y a aussi eu un retour aux choses concrètes et les plantes c’est palpable et visible”. 

Sous l’influence des plantes vertes

Si la plante a envahi notre espace de vie, elle s’est aussi imposée sur nos feeds Instagram. Désormais il est courant de retrouver de la verdure sur le réseau social, puisque des milliers de personnes ont décidé de créer des comptes à leurs plantes. 

Plus fort encore, ces dernières années a émergé, outre Océan Atlantique, le “plantfluencer”, l’influencer plante comme vous le comprendrez. Morgan Doane est l’une d’entre elles. À la tête de son compte personnel @plantingpink et d’un compte communautaire @houseplantclub, elle cumule plus d’un million d’abonné.es. 

https://www.instagram.com/p/CaWVC8TLwti/

“C’est depuis leur création et la co-écriture de mon livre, Comment élever une plante et la faire aimer en retour : un guide des plantes d’intérieur, que je suis estampillée plantfluencer”, explique l’Américaine. 

Une “vraie communauté bienveillante”, décrit la détentrice de “plus de trente plantes”, qui parle même d’une “collection”. Entre conseils et bonnes adresses, la jeune femme a fait de sa passion son business. “Prendre soin des plantes c’est un passe-temps gratifiant car c’est peu stressant, confie-t-elle, et puis c’est amusant de regarder les plantes grandir sous mes soins”. 

Les pouvoirs apaisants des plantes

Que ce soit pour se reconnecter à la nature ou pour tromper la solitude, les plantes ont de multiples pouvoirs sur notre santé. 

Source: Lire L’Article Complet