Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
En Ille-et-Vilaine, les parents ont porté plainte contre Danone, maison mère de la marque de laits infantiles Gallia, dont leur bébé s’alimentait exclusivement avant cet incident.
Le 25 février, un couple de bretons a porté plainte contre Danone, le fabricant du lait infantile Gallia au commissariat de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). En cause ? Après en avoir consommé, leur bébé de trois mois a régurgité un ver de plusieurs centimètres. Deux autres cas de vers présents dans du lait infantile ont également été recensés dans les Landes et au Puy-de-Dôme.
En novembre dernier, la petite Ylonna a de fortes poussées de fièvre. Inquiète, sa maman l’emmène aux urgences où elle a pu être traitée. Quelques jours plus tard, la petite fille a vomi un ver de six à sept centimètres. Après des analyses, l’hôpital a identifié l’insecte comme un ver parasitaire qui n’avait pas été créé par l’organisme de l’enfant.
Après avoir retrouvé une larve dans le biberon de leur bébé, le couple originaire des Landes a alerté la marque Danone sur la présence d’insectes dans leur lait infantile Gallia. Pour les dédommager, l’entreprise a proposé de leur envoyer deux nouvelles boîtes de poudre de lait. Elle a souhaité également analyser la boîte qui contenait la larve.
Une réponse qui n’a pas semblé satisfaire le papa du nourrisson : « Faut qu’ils arrêtent la chaîne, le lot… enfin qu’ils fassent quelque chose. Leur seule réponse, c’est d’offrir des boîtes. Mais ça ne changera pas l’hygiène du lait pour nourrisson.«
La réponse du fabriquant : « la poudre de lait ne transite pas à l’air libre »
« En l’état des informations à date transmises et sans que les boîtes de lait ne nous aient été retournées pour analyse, plusieurs hypothèses peuvent expliquer la présence d’un insecte : les conditions de transport, de stockage en entrepôt, de conservation, etc » a expliqué la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les résultats annuels du groupe.
« En ce qui concerne la chaîne de production, nous rappelons que la poudre de lait ne transite pas à l’air libre. Elle chemine dans des tuyaux fermés et est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2% d’oxygène, rendant de fait impossible la survie d’un organisme vivant dans ces conditions » a complété la directrice financière.
Huiles minérales toxiques : Foodwatch pointe Danone du doigt
Ce n’est pas la première fois que Danone se retrouve au coeur d’une polémique. En octobre 2019, l’association Foodwatch a publié un rapport sur les laits infantiles contaminés par des huiles minérales toxiques. L’ONG a réalisé des tests sur seize produits laitiers provenant d’Allemagne, de la France et des Pays-Bas. En France, Foodwatch a notamment pointé du doigt les marques Danone Gallia et Nestlé Nidal.
Suite à ces résultats, l’association souhaitait la mise en place d’une réglementation qui obligerait les fabricants et les industriels à éliminer la présence des huiles minérales dans l’alimentation.
À lire aussi :
⋙ Lait infantile : comment gérer un passage au biberon en toute sérénité ?
⋙ Laits végétaux : attention aux carences chez les enfants !
⋙ Demi-écrémé ou entier : quel lait de vache faut-il préférer pour les enfants ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet