Quand on passe le cap de la soixantaine, il est important de surveiller sa vue. Cela passe par des dépistages réguliers, une alimentation saine mais aussi par une activité sportive ! C’est ce que suggère une nouvelle étude.
Restez informée
80 % des informations nécessaires aux activités de la vie quotidienne passent par la vue ! Or après 60 ans, des maladies oculaires se développent sans qu’on les voie venir. Cataracte, glaucome, rétinopathie diabétique… Un dépistage régulier est indispensable pour les prévenir. Du côté de l’hygiène de vie aussi, on peut améliorer ses chances de vieillir bon pied bon œil, notamment en adoptant une assiette riche en antioxydants. Les plus efficaces sont les vitamines A, C et E contenus dans de nombreux fruits et légumes (orange, kiwi, raisin, tomate, poivron, carotte, légumes à feuilles vertes…), mais aussi dans les noix, les graines, les produits laitiers et les œufs. Les myrtilles sont elles excellentes pour améliorer la vision nocturne grâce au zinc qu’elles renferment.
Plus étonnant, une étude parue en 2020 et menée par des chercheurs de l’université de Virginie (Etats-Unis) a montré que l’activité physique aussi pourrait aussi contribuer à prévenir ces maladies oculaires liées à l’âge. Les scientifiques ont comparé deux groupes de souris, un actif et un inactif. Ils ont montré que ceux qui s’agitaient dans leur roue réduisaient presque de moitié la prolifération des vaisseaux sanguins dans leurs yeux. Or on sait que dans le cas de la DMLA humide par exemple, la dégénérescence se manifeste par la multiplication de ces vaisseaux anormaux sous la rétine, qui altèrent la vision et peuvent provoquer un œdème rétinien voire une hémorragie.
Les chercheurs ont ouverts une nouvelle voie, qui devra bien entendu être confirmée par de nouveaux essais. En attendant, on a encore une bonne raison de se bouger : marcher, nager, faire une balade à vélo, etc. des activités à pratiquer les yeux fermés !
A lire aussi :
⋙ Maladies oculaires : ouvrez l’œil !
⋙ Pourquoi il faut se méfier d’une baisse de la vue et de l’audition après 60 ans
⋙ 4 astuces pour avoir moins mal aux yeux sur écran
Source: Lire L’Article Complet