Ce sont des images choquantes, et pourtant, courantes outre-Atlantique. Des enfants, âgés d’à peine 3 ans, arme de poing en main, s’amusent. Des armes à feu comme jouets, tolérées par les parents, et encouragées, au sein même des établissements scolaires, où des tombolas pour le moins particulières sont organisées par la Fondation NRA.

“Des fusils semi-automatiques, des armes de poing, des armes avec chargeur de grande capacité et des fusils à pompe”, présentés comme lots à gagner dans le lycée du comté de Muhlenberg, dans le Kentucky. Un samedi du mois de septembre, nos confrères du Washington Post ont participé à cette tombola organisée par les Amis de la NRA, un programme lié à la Fondation NRA, dans un établissement scolaire. En 2017 et 2018 déjà, le lycée organisait des évènements semblables, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, avec “de vraies armes exposées le long des gradins en bois du gymnase”. Des faits d’autant plus choquants quand on prend en compte le nombre de tueries de masse commises par des enfants dans des établissements scolaires aux États-Unis. En janvier 2018, à quelques kilomètres à peine de là, deux étudiants perdaient la vie et une dizaine d’autres étaient blessés dans un de ces drames qui fait, malheureusement, régulièrement les gros titres de la presse internationale.

Pourtant, des tombolas de la sorte, l’organisation assure en avoir tenu 11 000 en 2018, dont une “petite partie dans des écoles”, et avoir collecté 815 millions de dollars pour la Fondation NRA depuis 1992, et ce, bien que de plus en plus de voix s’élèvent contre la National Rifle Association. “On voit se développer des poches de résistance contre les événements organisés par les Amis de la NRA à travers tout le pays”, assure le quotidien américain, notamment “dans des régions meurtries par des tueries de masse ou favorables depuis longtemps au contrôle des armes”.
Malgré ces manifestations et revendications, le lobby des armes semble intouchable aux États-Unis, notamment en raison de ses liens avec les politiques. En août dernier, Wayne La Pierre, directeur général de la NRA, n’avait pas hésité à rappeler au président Donald Trump que sa base de supporteurs s’opposait aux réformes alors en discussion au Congrès et qui, selon lui, « empiéteraient injustement sur les droits des honnêtes citoyens« .
Extrêmement puissante, la NRA, qui revendique cinq millions de membres, avait contribué à hauteur de 30 millions de dollars à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.

Des cartables pare-balles, la nouvelle invention inquiétante aux États-Unis

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici

Voir aussi : Ces stars qui ont tragiquement perdu un enfant



Source: Lire L’Article Complet