Au micro de RTL, le chef préféré des Français dévoile sa recette de bûche ultra légère et gourmande à base de fruits de saison. Un vrai régal !

  • Cyril Lignac

Vous avez prévu de faire votre bûche maison cette année ? Ça tombe bien, nous avons justement plusieurs recettes délicieuses et originales à vous partager ! Que vous la vouliez au chocolat, glacée ou au beurre, retrouvez toutes nos meilleures recettes de bûches de Noël faciles à réaliser. Si vous la voulez plutôt légère, Cyril Lignac propose d’en préparer une variante avec uniquement des fruits de saison. Pour bien la réussir, et du premier coup, voici quelques astuces de chef à mettre en pratique.

Réaliser un biscuit aux œufs

Le chef préféré des Français préconise de monter sa bûche sur un biscuit aux œufs, le meilleur à ses yeux. Pour cela faire, il suffit de suivre à la lettre ces quelques étapes :

  1. Séparer le blanc des jaunes.
  2. Monter 3 blancs en neige avec 150g de sucre (75g au début et 75g à la fin pour les meringuer).
  3. Battre les 3 jaunes.
  4. Ajouter de la farine et 25g de sucre.
  5. Incorporer les blancs en neige.
  6. Coucher la pâte sur une plaque.
  7. Enfourner 10 minutes à 210 degrés.

Si l’on suit ces étapes correctement, on récupère un biscuit à la fois croquant et moelleux, mais surtout très léger. Pour conserver le moelleux, Cyril Lignac conseille de démouler le biscuit sur un torchon mouillé qui va garder l’humidité. Une fois la crème fabriquée, il suffit de l’étaler sur le biscuit avant d’enrouler le tout dans le torchon. Laissez la bûche prendre 20 minutes au réfrigérateur, et le tour est joué.

Petit plus du chef : vous pouvez fabriquer une petite chantilly légère pour l’agrémenter. Mélangez de la crème liquide, du sucre, et une cuillère de mascarpone pour que ça tienne.

Quels fruits choisir pour sa bûche ?

L’hiver n’est pas vraiment la saison la plus fruitée. Pour bien choisir à quoi faire sa bûche aux fruits, il faut donc faire avec ce que l’on trouve. Si vous jetez un œil à notre calendrier des fruits et légumes de saison, vous verrez que vos choix sont plutôt limités. C’est pourquoi Cyril Lignac suggère d’opter pour du fruit de la passion, pour ses côtés doux et acidulé et son apport en fraîcheur. Au micro de RTL, il rappelle également que nous sommes dans la pleine saison des mangues. Si c’est sur elles que votre choix s’arrête, coupez-les en petits dés pour ne pas gêner le roulage de la bûche. Vous pouvez également opter pour de l’ananas, de la banane ou de la poire. Le chef déconseille les fruits rouge qui ne sont absolument pas de saison, pour réaliser son dessert de Noël. Et surtout pas en surgelés ! « Juste des fruits d’hiver frais, bons, acidulés. Et les fruits d’été on les garde… pour l’été !« .

A lire aussi :

⋙ Noël : les conseils d’un chef pour préparer une délicieuse bûche glacée

⋙ Gâteaux de Noël : 5 idées créatives et gourmandes pour changer de la bûche

⋙ Bûche de Noël : la recette aux pommes caramélisées et crème légère au caramel de Philippe Etchebest

Source: Lire L’Article Complet