Dans son numéro du mois de janvier, le magazine a testé la composition de soupes, veloutés et moulinés industriels, afin d’évaluer leurs bienfaits. Et sans surprise, la version «maison» du classique potage hivernal vaut toujours mieux.

Grand classique de la saison froide et des repas post-excès de fin d’année, la soupe occupe bon nombre d’assiettes creuses. Bonne nouvelle au vu de sa composition : grâce aux légumes qu’elle contient, elle est riche en fibres et en vitamines. Mais qu’en est-il de sa version industrielle disponible en supermarchés ou en magasins bio ? Qu’on se le dise d’emblée : bien que pratique car déjà préparée, elle ne vaut pas les potages faits maison en termes de bienfaits. C’est la conclusion du magazine 60 millions de consommateurs, qui a testé la composition de 28 produits dans son numéro du mois de janvier (1).

En vidéo, les trois règles de l’alimentation saine

Pas assez de fibres et de vitamines

Leur test s’est concentré sur trois familles de soupes que l’on trouve dans le commerce : veloutés poireaux-pommes de terre, moulinés de légumes variés et soupes de potiron. Afin d’évaluer les bienfaits, le magazine a analysé leurs teneurs en fibres, en bêta-carotène et en vitamine C. Les taux de vitamine E et B6 ont quant à eux été testés sur les veloutés poireaux-pommes de terre uniquement, et la teneur en vitamine B9 a été mesurée sur les moulinés de légumes. Différents pesticides ont aussi été recherchés, les ingrédients des potages ont été listés et le nutri-score de chaque produit a été calculé.

Le magazine pointe d’abord du doigt la faible quantité de fibres des formats industriels. «D’après nos mesures, la grande majorité de nos soupes ne dépassent pas le gramme de fibres par portion», souligne-t-il. Bien peu lorsque l’on sait que les autorités sanitaires recommandent 30 g quotidiens. Pour limiter la casse, mieux vaut se tourner vers les moulinés de légumes, qui affichent une teneur en fibres «correcte», souligne le magazine.

La quantité de vitamines est aussi très inégale, et les recettes poireaux-pommes de terre sont particulièrement décevantes : toutes les références analysées (huit au total) montrent un taux jugé «très insuffisant» par 60 millions de consommateurs. Alors que l’on devrait trouver une bonne quantité de vitamine B9 dans les moulinés de légumes (elle est abondante dans les légumes verts), le magazine n’en a décelé que dans trois références seulement. Le magazine accorde en revanche un «bon point» aux soupes de potiron et légumes variés, pour leur «quantité non-négligeable» de provitamine A, ou bêtacarotène, essentielle pour la vision.

Arômes et matières grasses

Enfin, le test révèle que la plupart des soupes contiennent des matières grasses, comme l’huile de tournesol ou la crème fraîche, mais aussi des arômes, qu’ils soient naturels ou de synthèse, et des épaississants, «tels que des amidons, et autres texturants, souvent à base de protéines de lait», précise le magazine.

Si l’intérêt nutritionnel des soupes «toutes prêtes» semble très mitigé, le magazine souligne un point positif : les efforts faits par les industriels pour réduire leur teneur en sel. Mais définitivement, rien ne vaut le fait maison.

(1) Retrouvez l’intégralité du test de 60 millions de consommateurs et les notes des produits dans le numéro du mois de janvier actuellement en kiosque.

Source: Lire L’Article Complet