Suffisant, auto-centré et égoïste : nous avons tous.tes déjà rencontré un individu aux tendances narcissiques. Pour autant, on oublie que le narcissisme se différencie du trouble de la personnalité narcissique. 

Une personne souffrant de ce trouble fait preuve d’un “sentiment exagéré de suffisance, un besoin persistant de louanges et d’admiration, et une incapacité ou une réticence à faire preuve d’empathie envers les autres”, rapporte Well and Good. Une tendance autocentrée qui devient pathologique lorsqu’elle interfère avec les relations familiales, amoureuses et/ou amicales.

Mais la psychothérapeute Alena Scigliano, interrogée par le média anglophone nuance. Le narcissisme est “intrinsèquement en chacun de nous”. Alors comment reconnaître et différencier les types de narcissismes et se protéger des plus dangereux ?

Cachés ou déclarés : les six types de narcissiques 

Premièrement, la psychologue Rachel Hoffman et la psychothérapeute Alena Scigliano expliquent qu’il existe deux grandes catégories de narcissiques : ceux qu’on dit « déclarés », facilement repérables et ceux plus subtils, qu’on dit « cachés ».

“Les narcissiques déclarés sont les personnes dont vous pouvez dire qu’elles sont narcissiques rien qu’en les écoutant parler, précise le Dr Hoffman. La conversation n’avance que si elle les concerne, eux”. 

Dans les narcissiques déclarés, on note les exhibitionnistes – faisant savoir à tous.tes qu’ils sont narcissiques – les intimidateurs – usant de l’intimidation et teintés d’égocentrisme – et les toxiques – qui « provoque continuellement des drames dans la vie des autres, au minimum, et cause de la douleur et de la destruction, au pire », ajoute le psychologue John Mayer, également questionné par Well and Good. 

Les « narcissiques cachés », à l’inverse, sont plus difficiles à reconnaître, c’est pourquoi ils sont « les plus dangereux ». Les expertes listent ainsi le narcissique séducteur, qui vous flattera dans le but de vous conquérir, le vulnérable, qui pense être la victime d’injustices et le fera constamment payer aux autres, ou encore « le narcissique dissimulé » qui « n’inflige pas sa personnalité aux autres ou à la société, simplement obsédé par lui-même », mais qui peut tout de même chercher « à faire du mal aux autres », poursuit Alena Scigliano. 

Comment se préserver des personnalités narcissiques ? 

“Les relations avec les narcissiques impliquent souvent des difficultés importantes dans la gestion des conflits et des désaccords”, explique la psychologue Danielle Forshee. De plus, “leur attitude défensive et leur incapacité à accepter les critiques peuvent rapidement se transformer en comportement de gaslighting qui vous fait douter de vous-même”, ajoute Rachel Hoffman.

Et ces attitudes toxiques vous poussent à vous oublier dans votre relation. En effet, “toute votre relation peut devenir centrée sur le fait de plaire à cette personne, plutôt que de répondre à vos besoins et aux besoins de la relation elle-même”, précise Danielle Forshee.

Sans oublier que pour renforcer leur emprise, ils utiliseront des techniques de manipulation poussées. “Le narcissique peut agir d’une manière qui semble généreuse, mais ce n’est qu’un stratagème pour garder quelqu’un connecté à eux”, commente la thérapeute.

Ainsi, si vous avez, dans votre entourage, une personne narcissique (mais pas de type dangereux) avec qui vous ne pouvez pas couper les ponts, “la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous créer une vie en dehors” de cette personne, prévient le Dr Hoffman.

Pour cela, maintenez un cercle social solide, et faites des choses sans elle. “De cette façon, vous pouvez développer et maintenir votre confiance en vous et votre identité”, conclut la psychologue pour Well and Good

  • Body language : ces gestes révélateurs d’une personnalité de type pervers narcissique
  • Repérez facilement les pervers narcissiques les plus dangereux grâce à cette méthode

Source: Lire L’Article Complet