Très appréciées pour leurs goûts, les prunes se consomment selon les variétés, de juillet à octobre. On raconte qu’elles viendraient d’Asie et seraient arrivée en France au Moyen-âge. 

Jaunes, vertes, bleues ou rouges, on compte plus de 2000 variétés de prunes à travers le monde. En France, les plus connues et consommées sont la reine-claude, la mirabelle, la quetsche ou encore la prune d’Ente, plus connue sous sa forme séchée appelée pruneau.

Les prunes contribuent à une bonne santé globale, si elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Leurs vertus ne sont plus à prouver : très peu caloriques, gorgées à plus de 80% d’eau, elles sont diurétiques, permettent de rester hydratés et de lutter contre de possibles infections urinaires. Riches en fibres, elles permettent aussi de réguler le transit et se transforment en vraies alliées pour la digestion.

Une étude réalisée par le British Journal of Nutrition en 2015 a démontré que celles-ci pourraient également limiter les symptômes des maladies neurodégénératives. Tandis qu’une autre étude également publiée en 2015 par The Journal of Nutritional Biochemistry a mis en évidence qu’elles réduiraient les facteurs de risques cardiovasculaires en limitant l’obésité et les maladies métaboliques telles que le diabète et les dyslipidémies.

Il faut savoir que les prunes fraîches ne se conservent pas très longtemps, au mieux une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Par ailleurs, chaque variété possède ses spécificités nutritionnelles.

La reine-claude, une prune gorgée d’oligo-éléments

La reine des prunes, la reine-claude est une prune de couleur dorée ou verte, au goût sucré et dont il existe différentes sous-catégories. Aujourd’hui, la région Midi-Pyrénées est la principale zone de production de Reine-claude en France. 

On raconte que la reine-claude serait originaire d’Asie et aurait été rapportée par un des ambassadeurs de François Ier de la part de Soliman La Magnifique, ancien sultan de l’empire ottoman en gage d’amitié. François Ier aurait ainsi nommé le fruit de cet arbre “reine-claude” en l’honneur de sa première femme, Claude de France, surnommée la “bonne reine” notamment pour sa bienveillance envers le peuple. D’autres attribuent ce nom au fait que c’était tout simplement son fruit préféré. 

Côté nutrition, la reine-claude est regorge d’oligo-éléments : fer, magnésium, potassium, calcium, cuivre… elle offre un panel assez complet. Également riche en fibres, elle contient de nombreuses vitamines, comme des vitamines du complexe B ou la provitamine A, qui joue un rôle essentiel dans le mécanisme de la croissance et le renouvellement des tissus.

La mirabelle, la perle d’or venue de l’Est

Cette petite prune jaune et parfumée, produite par le mirabellier, est originaire de l’Est de la France. On trouve différentes sous-catégories qui présentent des légères différences : ainsi la mirabelle de Metz est plus petite, jaune alors la mirabelle de Nancy est plus grosse et pigmentée, tirant plus vers l’orangé.

Les mirabelles sont principalement produites en Lorraine – elles bénéficient d’une IGP (Indication géographique protégée) – et dans les Vosges. L’histoire raconte d’ailleurs que la Mirabelle est originaire de Chine et qu’elle aurait été rapportée en Europe par le duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier au 15ème siècle. D’autres légendes entourent le nom de ce petit fruit d’été, mais personne ne semble s’accorder sur la question.

Connue pour ses bienfaits énergétiques et nutritionnels, la mirabelle contient notamment de la vitamine E, bonne pour la santé des yeux. Elle est également riche en glucides (glucose, fructose et saccharose) indispensables pour faire le plein d’énergie, après un effort physique. Elle contient aussi de la provitamine A, qui aide à protéger la peau

La quetsche, une prune pleine d’antioxydants

Elle fait la fierté de l’Alsace ! Son nom de quetsche vient de l’allemand “Zwetsche”, lui-même dérivé du grec “damaskênon”, qui signifie “prune de Damas”. 

Appartenant à la branche des pruniers européens, la quetsche aurait été découverte en Macédoine. D’une belle couleur allant du bleu au violet en passant par le pourpre, cette prune est grosse et ovale. Elle contribue au soutien des défenses immunitaires.

De par sa teneur en fibres alimentaires, la quetsche contribue au bien-être digestif et a un effet régulateur sur le transit intestinal. Elle est également riche en vitamine C et en antioxydants. Elle contribue ainsi au soutien des défenses immunitaires et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

La prune d’Ente ou le pruneau séché, l’allié d’un ventre en pleine santé

La prune d’Ente, plus connue sous le nom de “pruneau”, est d’apparence allongée rouge/noir ou violacée. Sa chair est juteuse et très sucrée, avec une pointe de cannelle. 

Pour la petite histoire, le pruneau aurait été produit par les moines de l’abbaye de Clairac, qui d’ailleurs ont été les premiers à pratiquer le séchage de la prune. 

La prune d’Ente se distingue par sa richesse en sorbitol : un glucide réputé pour stimuler la vésicule biliaire. Cette prune est également recommandée pour les personnes souffrant de constipation, ou bien en cas d’infection urinaire.

Source: Lire L’Article Complet