Il va falloir mettre un peu plus la main au porte-monnaie si vous voulez regarder Les anneaux du pouvoir, The Boys ou la série documentaire consacrée à Orelsan. Amazon, qui avait augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux Etats-Unis en début d’année, va en faire de même à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie, a annoncé le groupe en France à l’AFP mardi.

Dans le détail, les prix passeront en France de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an. Au Royaume-Uni, de 7,99 livres à 8,99 (environ 10,6 euros) et de 79 à 95 livres (environ 112 euros). En Allemagne, de 7,99 à 8,99 euros et de 69 à 89,9 euros. En Espagne et Italie, de 3,99 à 4,99 euros par mois et de 36 à 49,90 euros par an.

La faute aux frais d’expédition

Les abonnés doivent en être notifiés depuis mardi 1 heure du matin, selon un porte-parole d’Amazon France auprès de l’AFP. Le groupe assure devoir faire face à une « augmentation des frais d’expédition », notamment avec la hausse des prix du carburant, de l’énergie ou encore des « frais d’emballage ».

Amazon France explique aussi avoir « énormément élargi le service depuis son lancement en 2008 », évoquant notamment le nombre de produits éligibles à la livraison rapide ou le service de courses alimentaires ultrarapides en partenariat avec Monoprix, proposé dans une petite dizaine de villes en France.

Pas de phénomène de désabonnement aux Etats-Unis

Amazon ne communique pas sur le nombre de ses abonnés par pays et se borne à indiquer compter « plus de 200 millions » de membres Prime dans le monde. Le géant américain avait annoncé en février augmenter le prix de Prime aux Etats-Unis, un précédent qui lui permet de se montrer confiant face à un risque de désabonnements dans un contexte de fortes préoccupations des consommateurs sur leur pouvoir d’achat.

« De ce qu’on a pu voir aux Etats-Unis, il n’y a pas eu de phénomène d’opt-out [désengagement] parce qu’on apporte de plus en plus de services via Prime et que ce service permet malgré tout aux consommateurs de réaliser des économies extrêmement importantes », a indiqué la même source à l’AFP.

Début juillet, le groupe a simplifié la procédure permettant le désabonnement de Prime, « suite à un dialogue avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs », avait indiqué Bruxelles au début du mois. Une démarche qui faisait suite à une plainte de plusieurs associations de consommateurs.

Source: Lire L’Article Complet