Installées sur une constellation de petites îles rocheuses, ces belles bâtisses en pierre nous donnent simplement envie de poser nos valises en Bretagne ce printemps. 

Sur l'île de Brehat, au large de Cancale ou du Morbihan, ces petites maisons typiques, accrochées à des îlots, réveillent en nous des envies de Bretagne.  Autant de beaux spots face auxquels admirer les marées, qui n'ont de cesse de transformer le paysage, et la lumière saisissante des côtes bretonnes pendant un week-end de printemps.

Nichtarguér

Souvent immortalisée en photo, cette petite maison d’ostréiculteur est située sur l'île de Saint-Cado, au bord de la rivière d'Étel. En tête-à-tête avec les demeures de pêcheurs du coin, elle brille de simplicité avec ses volets bleus et ses cheminées symétriques en pierre. 

© Christophe Boisvieux

La maison de l'île du Guesclin

Accessible uniquement à marée basse, la maison qui chapeaute l'île du Guesclin contemple les baies de Saint-Malo et Cancale. Ancienne demeure de Léo Ferré dans les années 60, il y aurait composé La mémoire et la mer. Et à quelques encablures de là, on retrouve la maison de Colette

© legna69

Le moulin à marée du Birlot

Sur l'île de Bréhat, destination sauvage et uniquement piétonne au large de Paimpol, ce moulin datant du XVème siècle permettait de faire du pain jusque dans les années 1920. Aujourd'hui inactif, il a été parfaitement restauré et offre un panorama superbe sur le sud de l'île. 

© RolfSt

Le gite de l' Île Louët

A portée de brasse de la pointe de Pen al Lan, cette maison de gardien de phare de l’île Louët fait partie des spots les plus paisible de la région de Carantec. Bien qu'au confort sommaire, elle peut être louée auprès de l'Office du tourisme, du mois d'avril à octobre et peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

© RolfSt

Le château de Costaérès

Sunr un îlot du même nom, au large de Trégastel, le Château de Costaérès a été construit en granit rose (spécificité de la côte) et date du XIXème siècle. Doté d'une structure réalisée avec le bois d'un trois-mâts échoué, il est possible de le louer à la semaine. 

© Manfred Gottschalk

La maison de l’île de Roch Ar Hon

Au large de Bréhat, cette maison de pierre s'est fait connaître, l'été dernier, après avoir été référencée dans la catalogue immobilier de Sotheby's. Accessible à marée basse, elle est à vendre tout comme son île privée pour 1.68 million d'euros.

Castel Meur

Dos à la mer, cette petite maison, a été construite enserrée dans la roche, de sorte à se protéger du vent, en 1861.  Devenu l'emblème de la Pointe de Plougrescant et de la région, des foules se pressent chaque jours pour observer son architecture atypique. 

© ruivalesousa

La chapelle de l'île Boëdic

Situé dans le golfe du Morbihan, l'île Boëdic compte une grande demeure enfouie dans la nature, un ferme et une charmante chapelle que l'on peut admirer depuis la côte. 

© Richard Villalonundefined undefined

Retrouvez sur le Vogue.fr 
Bretagne: les vraies bonnes adresses d'une bretonne
Nos hôtels préférés en Bretagne

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet