Les yeux dans le bleu comme suspendues aux miroitements de la Méditerranée, ces maisons de rêve s’offrent la mer “plein cadre”, donnant à découvrir un dialogue affuté entre architecture de haut vol et panorama à couper le souffle. Une maison contemporaine entre calas turquoise et collines odorantes à Ibiza, un appartement comme un balcon sur la mer à Nice, une finca bohème les pieds dans l’eau à Formentera, une villa inspirée des années 60 et 70 avec la Grande Bleue comme décor en Corse, tour d’horizon des plus belles maisons au bord de la mer Méditerranée visitées par Marie Claire Maison au fil des années.
- 10 terrasses paradisiaques au bord de l’eau
- 12 maisons de rêve avec vue sur la mer
Une extraordinaire maison cachée entre roches et eaux cristallines
Des cabanons dispersés entre d’immenses blocs de pierres d’où l’on peut profiter égoïstement du bruit des vagues, et un grand bâtiment à vivre ouvert et minimaliste : bien plus qu’un « geste » architectural, la maison de Balagne de la designer Marie Thurnauer est faite pour des vacances de rêve. Discrètement disséminés sur le terrain, les cabanons ont été reconstruits en pin, puis peints en noir. La propriétaire souhaitait une esthétique simple alliée à la fonctionnalité. Même si l’insolente beauté de la Corse l’a bien aidée, son pari est assurément gagné.
En Sardaigne, une maison familiale les yeux rivés dans le bleu
Cette maison familiale en Sardaigne accueille chaque été le clan de Gian Paolo Migliaccio, à la tête de l’éditeur de mobilier outdoor Ethimo. Quand Gian Paolo s’aventure à la rénover, il ne souhaite pas la dénaturer et fait appel à Paola Navone pour une remise en beauté tout en subtilité. Pour respecter les courbes organiques de la bâtisse et les teintes de son cadre naturel, la designer installe des meubles aux contours arrondis et décline une palette de tonalités bleues et vertes, qui reflètent la Méditerranée toute proche. Dehors, place à la convivialité, les yeux rivés sur la Grande Bleue.
Une maison solaire et authentique suspendue aux miroitements de la Méditerranée
Sur la baie de Porto-Vecchio, la maison de vacances de Christophe et Brigitte est un havre solaire caché dans les oliviers. L’architecte corse Gilles Terrazzoni, qui en a conçu les plans, l’a parfaitement intégrée au paysage, étirant au maximum ses perspectives pour lui insuffler une architecture vernaculaire. Lorsqu’on s’assoit sur un muret de pierres sèches dans le jardin en restanques, planté de romarin et de santoline, le temps semble suspendu aux miroitements de la Méditerranée…
Une maison ouverte sur la mer entre la Corse et la Sardaigne
À la croisée de la Corse et de la Sardaigne, au bout de l’île de la Maddalena, l’architecte Jean-Paul Arrivetz a imaginé une maison de vacances sans frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Pour concevoir la bâtisse tout en respectant les contraintes liées à la construction sur un site protégé, l’architecte a innové. Résultat : une surface de 120 m2 décomposée en trois blocs de 40 m2 où patios couverts de canisses relient les espaces pourvus d’une décoration épurée. Ici, la vedette est laissée au paysage à couper le souffle.
Un appartement comme un balcon sur la Méditerranée
C’est un balcon sur la Méditerranée. Dans un immeuble classé qui s’avance sur la mer comme une proue de navire, deux architectes qui partagent leur temps entre Milan, Paris et Nice, ont conçu leur appartement autour de la vue spectaculaire sur la Grande Bleue et composé de singuliers mélanges dans un esprit Riviera réinventé. Car ici, c’est un endroit à part, fait pour se ressourcer, où chaque escale est un moment privilégié qui donne toute son ampleur à l’exceptionnel panorama sur l’horizon bleuté.
Une maison contemporaine entre calas turquoise et collines odorantes
Loin des folles nuits d’Ibiza, un couple collectionneurs a fait de sa maison de vacances, nichée dans les pins parasols, un havre raffiné, mêlant art contemporain et icônes du design. Cachée dans la pinède au cœur d’un parc naturel, à Sol d’en Serra, au sud de Sainte-Eulalie, elle plonge “plein cadre” sur la mer. La vue et le terrain ? Un atout séduction pour les propriétaires qui puisent en partie leurs racines en Méditerranée et cherchaient un port d’attache sur l’île pour accueillir leur tribu. Cette maison contemporaine révèle une autre Ibiza, celle, plus minérale, jonglant entre divines “calas” écrasées de soleil et collines odorantes.
Une maison perchée qui plonge dans la Méditerranée
C’est une maison construite sur une hauteur, imbriquée dans le rocher, enfouie dans le maquis corse. Une prouesse architecturale qui est aussi un lieu merveilleux à vivre, signé par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni. Si le chantier pharaonique, qui a duré deux ans et demi, a vu passer hélicoptères, grues et convois exceptionnels alors que les châssis et vitrages arrivaient par bateau, aujourd’hui, la maison se fond parfaitement dans le paysage. Une vue à couper le souffle sur la Méditerranée qui surgit comme une récompense à chaque instant.
Une finca bohème les pieds dans l’eau
Loin de l’effervescence d’Ibiza, la créatrice anglaise de bijoux Jade Jagger a fait d’une finca, un refuge estival familial, infiniment bohème. Paradis confidentiel aux portes de l’Europe, Formentera reste un bijou de nature préservée de 85 km2, ourlée de “calas” turquoise. C’est là que la fille de Mick Jagger a choisi de poser ses valises. Pour sa déco, elle assume une épure façonnée pour la rêverie : rotin, tissus indiens, lits à baldaquin en bois dur local, niches et rangements maçonnés et blanchis à la chaux, typiques de l’architecture vernaculaire.
Une villa inspirée des années 60 et 70 avec la Grande Bleue comme décor
Julie et Xavier, grands voyageurs aimantés par les bords de mer et parents de trois enfants, ne font pas les choses à moitié. Pour secouer l’uniformité ennuyeuse de leur nouvelle maison « pieds dans l’eau », près de Porto-Vecchio, ils avaient des envies bien définies et des idées en pagaille. Immenses baies vitrées, simplicité des lignes et influences puisées au meilleur des années 60 et 70, l’“American dream” s’est imposé de manière très cinématographique avec la Grande Bleue comme décor.
Une maison des années 80 au bord de la Méditerranée
Le charme ne pouvait qu’opérer. L’exceptionnelle situation géographique de ce terrain, face à la mer, entre ciel, pins centenaires et roches érodées par le temps, a tout de suite convaincu David et Unni, d’y poser leurs valises. Avec l’aide de l’architecte Nathalie Apostolatos du cabinet Artedis, ils se sont lancés dans la rénovation de cette maison des années 80. L’évidence consiste alors à ouvrir la bâtisse sur son environnement naturel : un terrain plein sud, les pieds dans l’eau, bordé à l’arrière par un magnifique massif rocheux planté de chênes verts. Le rêve à l’état pur.
Source: Lire L’Article Complet