• Les plus belles robes de mariée de grossesse
  • Les plus 20 jolis prénoms terminant par IN pour un garçon
  • Festival de Cannes : les looks des stars enceintes qui ont fait sensation sur le tapis rouge

Ça y’est, vous allez bientôt devenir parents ! Que vous ayez décidé de connaître le sexe de votre bébé ou non, vous allez dores et déjà devoir réfléchir à un prénom… sous risque d’avoir une étiquette vierge au poignet de votre chérubin à la maternité. En France, vous avez jusqu’à cinq jours après la naissance de l’enfant pour déclarer un ou plusieurs prénoms. Mieux vaut donc ne pas tarder. 

En général, le choix du prénom se fait dans les semaines précédents la naissance. Si vous avez choisi de garder la surprise concernant le sexe de l’enfant, la tâche sera plus compliqué puisque vous devrez en trouver deux (ou un prénom mixte). Le choix du prénom du bébé est une étape importante pour les parents. Certains savent déjà dès leur rencontre comment ils appelleront leurs enfants. D’autres sont plus indécis et ont du mal à se mettre d’accord. 

Ce sujet peut d’ailleurs être une source de conflit au sein d’un couple, surtout s’ils ne trouvent pas de terrains d’entente. Si vous avez des idées complètements différentes, attendez-vous à devoir faire des compromis et sacrifices. Le choix d’un prénom peut être d’autant plus compliqué au sein d’un couple ayant une culture et une religion différente. Dans certains pays, le choix des prénoms doit en effet se plier à plusieurs règles et coutumes, et la signification est très importante.



Les prénoms tahitiens sont très poétiques ! C’est pourquoi ils sont très appréciés en dehors de la Polynésie française. Tous les prénoms ont une signification particulière et sont souvent reliés à la nature. 

Selon la tradition, les prénoms d’origine tahitienne sont composés de mots du vocabulaire actuel et passé. Ils ont aussi été influencés par les missionnaires protestants et catholiques puisque ces derniers ont adapté certains prénoms de la Bible et noms de Saints à la langue tahitienne. Par exemple : Iosefa pour Joseph, Noa pour Noé.  


Des significations mystiques


Si les prénoms tahitiens séduisent par leur sonorités exotiques et mélodieuses, leurs significations plaisent aussi beaucoup aux futurs parents. La lune, le soleil, le ciel, la mer, les fleurs, les oiseaux, les dieux… sont très souvent cités dans les prénoms d’origine polynésienne et tahitienne. Ils nous donnent envie de voyager jusqu’à l’autre bout du monde et véhiculent de nombreuses valeurs et traditions. 

Pour une fille, les prénoms Tahia, « princesse chérie et choyée », Poe, « perle », Eeva, « l’étoile qui s’élève la nuit », Titaina, « petite fleur » en polynésien, Moeata, « nuage endormi », ou Hinarau, « amour, affection », sont adorables ! 

Pour un petit garçon, Manutea, « oiseau blanc se penchant dans les trous de rocher » en polynésien, Rahiti, « soleil levant du roi », Teiki « roi des dieux rêveurs » en marquisien, Vaitea, « eau claire »  et Temoe, « le coucher du soleil », sont très populaires en Polynésie !

De nombreux prénoms polynésiens et tahitiens sont par ailleurs mixte, comme Moana (qui signifie « océan » en tahitien et « enfant » en maori), Aata (qui désigne « l’enfant gai de la lune ») ou encore Vaea (qui signifie « le roi qui a partagé l’océan »). Ils sont aussi beaux pour un homme que pour une femme ! 

Comme vous avez pu le remarquer, les prénoms tahitiens se finissent souvent en « a », « u » ou « i ». À noter qu’à Tahiti, toutes les lettres se prononcent et que le « u » se prononce « ou ». 


Quelques célébrités tahitiennes


Beaucoup connaissent certains prénoms tahitiens grâce aux célébrités qui les portent. On pense notamment à la Miss France 1999 (et Miss Tahiti 1998), Mareva Galanter ! Son prénom signifie « celle qui passe promptement sans se détourner », métaphoriquement « étoile filante ». D’ailleurs, vingt ans plus tard, c’est une autre reine de beauté originaire de Tahiti qui a été élue Miss France : Vaimalama Chaves (surnommée « Vai »). Son prénom signifie « source de lumière » en polynésien ! 

Un grand aventurier Tahitien a lui marqué l’émission Koh-Lanta. Il s’agit de Teheiura, le chouchou des téléspectateurs. Son prénom signifie « la couronne rouge ». Papa de quatre enfants, ils ont tous également un prénom tahitien : Manavaï, « source sacrée », Mihivaï (en tahitien, « Mihi » signifie se languir de quelqu’un et « vai », l’eau. On pourrait ainsi traduire ce prénom par « amoureux de l’eau), Vainanui « source de grande sagesse » et Vaitoanui « source du grand guerrier ». Des prénoms exotiques qui nous transporte à Papeete ! 

Un personnage Disney a aussi rendu célèbre l’adorable prénom Vaiana, qui signifie «  eau de la grotte du rocher haut » en polynésien. Dans le dessin animé, intitulé ‘Vaiana, la légende du bout du monde’, une jeune fille part en mer pour se prouver qu’elle a tout d’une exploratrice. Durant son voyage, Vaiana rencontre le demi-dieu autrefois puissant, Maui. Ensemble, ils traversent l’océan et embarquent dans un périple riche en rebondissements. Dans la version anglaise du film, la fille s’appelle Moana, « océan ». De quoi inspirer les fans de Disney qui s’apprêtent à devenir parents. 

Source: Lire L’Article Complet