• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Mon garçon » de Xavier de Moulins, paru le 6 janvier 2021 aux Éditions Flammarion.

Christian Dorsan, auteur,
blogueur et contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Mon garçon de
Xavier de Moulins, paru le 6 janvier 2021 aux éditions Flammarion.
 

Sa citation préférée :

On a souvent abandonné depuis des années celle ou celui qui nous quitte un jour. Et dans cette histoire, mon garçon, il n’y a ni victime, ni bourreau.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la délicatesse et la sensibilité de l’auteur nous porte dans des souvenirs d’adolescence où tout est formateur. Père et fils ont vécu la même histoire à des périodes différentes, dont il est question, une nuit, sur l’autoroute.
  • Parce que cette histoire pose la question de l’engagement amoureux, jusqu’où la passion peut mener. Quand on se lance dans la vie sentimentale, le besoin d’être entier brouille la visibilité de ce qui est vraiment, et noie les yeux d’un chagrin dont on ne pense jamais pouvoir se relever. Et c’est le message que voudrait faire passer ce père mutique : « Dis-moi, mon garçon, que tu sais enfin l’essentiel. Un amour sans l’amour de soi ne fonctionne pas. »
  • Parce que le retour sur une histoire d’adolescent vue par un adulte est intéressant. Que reste-t-il de ces sentiments profonds et intenses ? Un long monologue silencieux, un père devenu étranger à sa famille après un divorce et un exil au Canada. Et qui n’ose affronter son fils : « Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. »
  • Parce que c’est aussi l’histoire d’un homme qui s’est construit dans le silence, par tempérament, par crainte du jugement, par déception amoureuse et secret de famille. C’est un très beau portrait d’homme et de père ponctué par les conseils d’un maître nageur philosophe : « Champion, on est ce que l’on pense. On attire ce qu’on ressent. On crée ce qu’on imagine ».
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Exilé au Canada depuis son divorce, Vincent revient en France pour s’occuper de son fils à la suite d’un accident de scooter. Le silence du fils replonge le père dans une histoire d’amour qu’il a vécu adolescent. Père et fils ont aimé intensément… à vouloir en perdre la vie.

Les personnages. Vincent le père divorcé de Florence, parents de Markus l’adolescent amoureux de Lisa, dont l’histoire d’amour répond à celle du père avec Carla. Eden un maître nageur philosophe.

Les lieux. Paris, une piscine au Canada, une autoroute la nuit.

L’époque. Actuelle et fin des années 1980

L’auteur. Xavier de Moulins est journaliste et a déjà publié sept romans dont Le Petit chat est mort,
défendu l’an dernier par le groupe de lecture20 Minutes Livres.

Ce livre a été lu avec délice tant la plume de Xavier de Moulins est sensible, délicate. Texte d’une grande intimité et d’une grande sensibilité, ce roman démontre que derrière le silence de cache des cris d’amour. Un beau monologue sous forme de confidence.

Acheter ce livre sur Internet

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet