Les recherches se poursuivent pour tenter d’expliquer ce phénomène entre ces deux pathologies pourtant éloignées. Eléments de réponse avec cette nouvelle étude présentée lors d’un récent congrès.

Restez informée

Enfin une bonne nouvelle pour les 6 à 7 millions de migraineux en France qui se prennent la tête ? Leurs céphalées les protégeraient du diabète : ils ont moins de risque de souffrir de cette maladie chronique. Et ce n’est pas tout. S’ils développent un diabète, leurs migraines… s’atténuent. Etonnant que ce lien entre les deux pathologies qui concernent des organes si éloignés l’un de l’autre : la migraine survient dans le cerveau quand le diabète concerne le pancréas (siège de la sécrétion de l’insuline, l’hormone produite par l’organisme pour permettre au glucose d’entrer dans nos cellules).

Ce constat a déjà fait par de précédentes observations. En 2019, des chercheurs de l’Inserm avaient par exemple montré que des femmes qui souffraient de migraines chroniques diminuait de 30 % le risque d’avoir un jour un diabète de type 2. Résultat d’une large étude épidémiologique réalisée auprès de 74 000 femmes pendant dix ans. Les causes étaient encore floues, mais l’hypothèse du rôle d’un neuropeptide était évoquée. Pendant une crise de migraine, le taux de glucose descendrait grâce à cette substance produite par les neurones.

Une nouvelle recherche*, présentée lors d’un récent congrès de l’American Chemical Society, s’est penchée sur ces peptides pour tenter d’expliquer ce lien entre migraine et diabète. Les scientifiques ont étudié l’activité de ces peptides chez la souris. Ils montré que l’un d’eux en particulier, le CGRP, abaisse le niveau d’insuline et permet de lutter contre la résistance à l’insuline. Mais aussi de limiter la production d’amyline. Une piste intéressante quand on sait que cette dernière, quand elle s’agrège et forme des plaques, conduit à la mort des cellules bêta (les cellules du pancréas qui produisent l’insuline), provoquant le diabète. « Une fois que nous comprendrons comment les peptides exercent leurs effets sur la sécrétion d’insuline, nous pourrons concevoir des analogues peptidiques capables de contrôler l’insuline », explique Thanh Do, l’auteur. Une piste intéressante dans la recherche : en France, près de 4 millions de patients prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète.

Concernant les migraineux, pas question pour autant de foncer à la boulangerie, parce qu’ils seraient mieux protéger contre le diabète ! On rappelle que le sucre, en entraînant un pic d’insuline puis une chute de la glycémie, peut aussi être un facteur déclenchant de céphalée…

* Source : www.eurekalert.org

A lire aussi :

⋙ Bientôt un nouveau traitement naturel pour soulager les migraines ?

⋙ Le port du masque augmente-t-il les migraines ?

⋙ Migraineuse ? Attention au risque de démence !

Source: Lire L’Article Complet