Au sommet des montagnes ou en plein cœur du village, tour d’horizon des meilleures tables à découvrir, cet hiver, à Megève.

Parmi les plus belles stations de ski françaises, Megève appâte les voyageurs en quête de poudreuse et d'art de vivre alpin. Entre petits nouveaux et institutions indéboulonnables, voici les meilleurs restaurants où s'y attabler ces vacances de février.

Les restaurants où déjeuner au soleil

Les Mandarines

Installé sur le domaine skiable du Mont d'Arbois, Les Mandarines serait le premier restaurant d'altitude de France. Inauguré en 1934, on s'y précipite surtout pour sa vue ravageuse, qui surplombe le village et qui fait face aux kilomètres de pistes megèvanes. Proposant les grands classiques du genre alpin (tarte tiède au Beaufort, planche de charcuterie, tartiflette…), on retrouve également quelques propositions plus audacieuses: thon snacké mariné à la japonaise et chips de nori, blinis de quinoa et fleurs d'artichauts… Qui valent le détour.

L'Alpette

Véritable institution à Megève, on rejoint L'Alpette, à défaut d'y aller à ski, après une randonnée pentue très musclée. Mais l'effort en vaut la chandelle, surtout une fois arrivée au sommet, lorsque l'on contemple au loin, la superbe chaîne de montagnes enneigées. Mené par Édouard Loubet, ce restaurant d'altitude, tout de bois et de rouge vêtu, mise sur une cuisine savoyarde aux influences du monde. Au menu? Une pizza à la truffe, des nems au reblochon, un coquelet rôti aux girolles et son gratin de crozets… Mais aussi une farandole de desserts alléchants à piocher sur un buffet gourmand.

Les restaurants perchés en haut de la montagne

Le Refuge de Tornieux

C'est un vrai périple qui s'engage lorsque l'on dîne au Refuge de Tornieux. Installé en haut de la montagne, on s'y rend à l'allée en chenillette, et au retour en luge avec une lampe frontale (véridique). Au beau milieu de la poudreuse et sous un ciel étoilé, ce chalet en bois traditionnel renferme un restaurant accueillant, où s'attabler autour de grands tables en bois. La déco est vintage, le feu dans la cheminée crépite et le menu oscille entre une fondue au fromage et aux cèpes ou une tartiflette gourmande, puis des pommes au four ou des tartes aux myrtilles. Simple et efficace.

La Ferme de Bacré

Pour célébrer les 30 ans des Fermes de Marie, la famille Sibuet imagine un nouveau repaire au sommet des montagnes. Exclusivement réservé aux clients de l'hôtel, la Ferme de Bacré est uniquement accessible en raquettes, après une promenade à travers les plaines enneigées de Megève. Clin d’œil aux lodges de trappeur US, on y déjeune et dîne de spécialités alpines riches en fromage, charcuterie fine, meringue ou encore tarte maison. A noter? La possibilité de redescendre, en luge, le soir venu.

Les restaurants gastronomiques

Prima

Après une belle rénovation menée par Ariane de Rothschild, Thierry Curty et Pierre-Yves Rochon, les Chalets du Mont d'Arbois ont rouvert leurs portes cet hiver. Et au cœur des lieux, le restaurant Prima, auréolé d'une étoile Michelin, fait partie des plus belles tables gastronomique de la station. Bien confortablement installé sur ses banquettes, face aux flocons qui tombent sur la montagne, on se laisse guider, les yeux fermés. D'une grande finesse, le menu du talentueux Nicolas Hensinger, mêle beaux produits du terroir, saveurs de l'enfance et recettes inventives. Parmi nos plats préférés? L'œuf masqué aux truffes, accompagné d'une mouillette craquante à la poutargue; les Noix de Saint-Jacques poêlées ou encore l'omble chevalier des lacs en gravlax. Sans oublier la carte des vins à tomber.

Flocon de Sel

En firmament des belles tables de Megève, le restaurant Flocon de Sel affiche trois étoiles Michelin. Dans ses cuisines, on retrouve Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France qui a d'abord fait ses armes aux Ambassadeurs de l'hôtel de Crillon à Paris ou encore chez Marc Veyrat à l’Auberge de l’Éridan. Fidèle aux bons produits de Savoie et de la Suisse, son approche n'en demeure pas moins très créative et très (agréablement) surprenante.

© Anne Emmanuelle Thion

L'Alpaga

Tourné vers les monts enneigés de Megève, L'Alpaga vient de gagner deux étoiles au guide Michelin. Dans un décor feutré, de bon goût, les visiteurs y savourent la cuisine d'Anthony Bisquerra. Un chef bordelais bien inspiré qui réinterprète, à sa manière, le meilleur de la cuisine savoyarde, entre saveurs d'antan un brin oublié et bons produits alpins. Cerise sur le gâteau? Le plateau de fromage à couper le souffle.

© Benoit Linero

Les restaurants où dîner dans le village

La Ferme Saint-Amour

A la fois restaurant, bar et club, La Ferme Saint-Amour vient d'élire domicile dans une ancienne fermette revampée avec soin. Au cœur du village, le lieu recrée l'ambiance chaleureuse d'un chalet accueillant avec ses banquettes pourvues de coussins en fourrures et ses luminaires en cannage. Piloté par le groupe Annie Famose, on retrouve un menu inventif, signé Eric Frechon, mêlant velouté de potimarron aux éclats de châtaigne, tarama d'oursin, croque-monsieur aux truffes, fondue alpine, noix de Saint-Jacques dorées ou encore cheeseburger au bacon et au Beaufort. Le plus? A mesure que la nuit tombe, une chanteuse adepte de variété française et des hits du moment, transporte les visiteurs dans un élan festif bon enfant, finissant eux-mêmes par danser sur les tables et chanter à tue-tête.

© ©scalpfoto

La Muse

Restaurant de l'hôtel Cœur de Megève, décoré par Sybille de Margerie, La Muse attire les visiteurs en quête de cocktails bien frappés et de recettes gourmandes transalpines. Tagliolini sous un monticule de truffe noire, risotto aux noix de St Jacques, vitello-tonnato classico, belle entrecôte de bœuf de Savoie… La carte est alléchante, tout comme la carte des vins qui réunit des pépites régionales.

Retrouvez sur le Vogue.fr

Megève en 5 nouvelles adresses à découvrir cet hiver
Notre nouvel hôtel préféré à la montagne se trouve à Megève

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet