Quand il s’agit de séries historiques, il y en a pour tous les goûts. Qu’il s’agisse de fictions prenant place à une époque passée, d’une histoire inspirée de la vie réelle ou d’une reconstitution de faits s’étant produits, les séries historiques connaissent un succès fulgurant.
Certaines sont plus légères à l’instar des Demoiselles du Téléphone et d’Outlander, d’autres demandent plus d’attention, comme Babylon Berlin ou Chernobyl par exemple. Traitant d’une multitude de sujets et de faits historiques différents, elles permettent à ceux et celles qui les regardent d’apprendre ou de découvrir, un univers qu’ils et elles n’ont pas connu, comme Le jeu de la Dame.
Retour sur 14 séries historiques qui ne se ressemblent pas, et qu’il faut voir au plus vite.
- 16 films, documentaires et séries récents pour interroger le racisme systémique
- Les séries « feel good » à regarder sur Netflix
Le jeu de la Dame (Netflix)
Devenue un véritable phénomène depuis sa sortie en novembre 2020, la série Le jeu de la Dame (Queen’s Gambit) a autant convaincu la critique que le public.
Adaptée du roman de 1983 de Walter Tevis, la série traite de la vie de Beth Harmon incarné par Anya Taylor-Joy (Emma,Split, Peaky Blinders),une orpheline qui apprend rapidement, qu’elle est une prodige des échecs.
Au fur et à mesure de sa carrière, Beth accumule de plus en plus de victoires dans le monde des échecs, dominé par les hommes. Elle y rencontre notamment Benny Watts, interprété par Thomas Brodie-Sangster (Love Actually), un adversaire qui finira par devenir son amant. Cependant, ses addictions menacent de renverser le jeu auquel elle a soigneusement joué toute sa vie.
La bande originale du show, nous offre un bref voyage dans les années 60, à travers des titres comme You’re The One, du groupe The Vogues, Venus de Shocking Blue’s, Teach me Tonight de Kim Weston et Marvin Gaye et le classique de la Mowton Jimmy Mack, du groupe féminin de soul Marta and the Vandellas.
Le jeu de la dame, mini-série 7 épisodes, disponible sur Netflix.
Mrs. America (Canal +)
La série acclamée Mrs. America, retrace l’histoire de Phyllis Schlafly, une conservatrice américaine antiféministe des années 1970.
La série permet, en évoquant la vie de la mère de famille, de faire l’état du mouvement de libérations des femmes lancé par des féministes américaines comme Gloria Steinem ou Betty Friedan dans les années 1970. Elle oppose alors deux groupes de femmes : celles qui prônent le traditionalisme, et celles qui veulent obtenir leur indépendance des hommes.
Mrs. America, mini-série de 9 épisodes, disponible sur Canal+.
The Great (Starzplay)
Promesse de réussite : la présence de Tony McNamara, scénariste de l’Oscarisé drame historique La Favorite. The Great suit le parcours de Catherine de Russie (Elle Fanning). À peine âgée de 16 ans, elle arrive à la cour pour épouser l’immature empereur Pierre III (Nicholas Hoult). Découvrant un monde fait d’opulence et de bêtises, l’adolescente est pleine de projets ambitieux pour son empire.
Fable historique moderne, largement dépoussiérée, dynamique et drôle, The Great se suit avec délice. La première saison, composée de 10 épisodes, est disponible en France sur Starzplay depuis juin 2020.
En juillet, Hulu, qui produit la série, a annoncé une deuxième saison.
The Great, 10 épisodes, disponible sur Starzplay.
- La série "This is us" : un choc émotif
- Little Fires Everywhere, série haletante et réflexion passionnante sur la maternité et le racisme
Versailles (Canal +)
Autre époque pleine de jupons. Comme son nom l’indique, cette série historique s’intéresse à la vie à la cour de Versailles, sous le règne de Louis XIV. Française, la série compte trois saisons, toutes plus ou moins appréciées par la critique.
En effet, si Versailles permet véritablement de se plonger dans le 17e siècle au temps du roi Louis XIV, elle reste avant tout une fiction, tentant de raconter l’histoire du monarque, tout en restant divertissante.
À recommander donc pour ceux qui veulent découvrir et s’immerger dans cette époque, moins pour ceux qui recherchent un programme retraçant fidèlement les faits historiques ayant eu lieu à ce moment-là. Reste que Versailles est particulièrement appréciée par les français, deux ans après la diffusion de son dernier épisode.
Versailles, série de trois saisons, disponible sur Canal +.
The Crown (Netflix)
The Crown, elle, retrace la vie de la reine Élizabeth II, de son plus jeune âge jusqu’à son règne. Chacune des saisons couvre une décennie du quotidien de la reine d’Angleterre, avec des acteurs différents toutes les deux saisons, pour représenter au mieux ces changements d’âge. La série est toujours en cours et comportera en tout six saisons. La cinquième ne devrait d’ailleurs pas tarder à être diffusée.
The Crown est souvent acclamée pour sa fidélité aux faits historiques, parfois au détriment du divertissement. Entre Emmy Awards, Golden Globes et Screen Actors Guild Awards, la série a été couverte de récompenses à chacune de ses saisons. En 2018, elle a même été nommée vingt-six fois aux Primetime Emmy Awards. Rien que ça.
The Crown, quatre saisons, disponible sur Netflix.
- "The Crown" aura finalement une sixième et dernière saison
- "The Crown" : 10 lieux de tournage superbes de la série que vous pouvez visiter
Mad Men (Amazon Prime Video)
C’est dans les années 1960 que débute Mad Men. On y suit Don Draper, le directeur créatif tourmenté d’une agence de publicité à New York. À travers lui et les personnages qui gravitent autour de son quotidien, est dressé un portrait plus ou moins fidèle, des mentalités, tendances et habitudes des Américains, à l’âge d’or de la société de consommation, et alors que de nombreuses révoltes sociales grondent.
Débutée en 2007, la série s’est achevée en 2015. Pour autant, elle reste ancrée au sein de la culture populaire. À travers le monde, son authenticité historique plaît, et fascine. Elle a reçu trois fois le Golden Globe de la Meilleure série télévisée.
Mad Men, sept saisons, disponible sur Amazon Prime Video.
Outlander (Netflix)
Cap sur l’Écosse avec Outlander. Entre les années 1940 et le XVIIIe siècle, Claire Randall vacille. La jeune femme se retrouve, lors d’un voyage avec son mari, propulsée à une époque différente de la sienne. Là-bas, elle apprend à vivre avec les coutumes d’un autre temps, et y rencontre, parfois maladroitement, ces individus nés deux siècles avant elle.
Avec Outlander, on découvre à la fois le monde d’après la Seconde guerre mondiale, et celui du XVIIIe siècle, au moment du conflit majeur entre l’Écosse et l’Angleterre. La série reste avant tout fictive et fantastique, tirée des romans de Diana Gabaldon. Néanmoins, Claire, étant piégée entre ces deux mondes, permet de découvrir le quotidien des deux époques, avec plus ou moins de véracité.
Outlander, cinq saisons, disponible sur Netflix.
Peaky Blinders (Netflix/Arte)
Peaky Blinders prend place dans le Birmingham de l’entre-deux-guerres. Les Peaky Blinders sont une famille de criminels issue des Travellers, qui ont l’habitude de mettre des lames de rasoirs dans leur béret pour grièvement blesser ceux qui les menacent. Sombre, la série plonge ses spectateurs dans un monde industriel gris et violent, entre contrebande d’alcool, de tabac et paris illégaux, autour de son leader : le charismatique et intelligent Thomas Shelby (Cillian Murphy).
Elle retrace aussi, au fur et à mesure des saisons, les tendances politiques de l’Angleterre, auxquelles les Peaky Blinders participent de plus en plus. L’histoire n’est pas au premier plan de la série, mais le réalisateur, Steven Knight, s’attache à être le plus fidèle possible aux événements historiques de l’époque. La série est donc particulièrement réaliste.
Cinq saisons sont pour l’instant disponibles, et la sixième devrait arriver sur Netflix en 2022, et sera aussi diffusée sur Arte.
Peaky Blinders, cinq saisons, disponible sur Netflix.
Chernobyl (OCS)
Comme son nom l’indique, Chernobyl revient sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, ayant eu lieu en 1986, dans l’ancienne Union soviétique. Elle évoque à la fois comment celle-ci a pu se produire, mais aussi, les efforts de nettoyage et de censure de l’Union soviétique après le drame, et les conséquences gravissimes pour les victimes, dont certaines meurent à petit feu, de plus en plus déformées ou malades. L’ambiance est oppressante, parfois difficilement soutenable.
Preuve de son réalisme, certains passages sont directement inspirés du recueil de témoignages de l’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch.
Si l’Europe semble avoir particulièrement appréciée la série de manière générale, certains, notamment en Russie, l’ont accusée d’être trop caricaturale ou même de verser dans le sensationnalisme.
Elle a reçu le Golden Globe de la Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm, et l’Emmy Award de la Meilleure série limitée.
Chernobyl, cinq épisodes, disponible sur OCS.
Downton Abbey (Amazon Prime Video)
Cette série britannique met en scène la vie d’une famille aristocrate en Angleterre dans les années 1910 et 1920, accordant, contrairement à d’autres du même genre, une attention toute particulière aux serviteurs de la famille, souvent peu présentés à l’écran habituellement.
Alors que la série de six saisons débute le jour du naufrage du Titanic, elle raconte aussi par exemple, comment la première guerre mondiale a profondément altéré le quotidien des britanniques, quelque soit leur origine sociale. Elle évoque aussi les changements sociaux qui y ont eu lieu : la place des femmes, l’intégration de classe ouvrière…
Fictive, Downton Abbey s’inspire de littérature et de personnalités ayant réellement existé. Par les décors, les costumes et la bande-son, elle parvient à donner mesure de la vie au début du XXe siècle.
Downton Abbey, six saisons, disponible sur Amazon Prime Video.
Boardwalk Empire (Canal +)
Boardwalk Empire est une série américaine de cinq saisons qui a pour intrigue la chute d’un trafiquant d’alcool pendant la Prohibition aux États-Unis, et plus particulièrement à Atlantic City.
La série représente en images les années 1920 et le folklore qui les entoure. Elle a été récompensée de nombreux prix, dont l’Emmy Award de la Meilleure série dramatique, et le Golden Globe de la Meilleure série dramatique.
Boardwalk Empire, cinq saisons, disponible sur Canal+.
Babylon Berlin (Canal +)
L’action de Babylon Berlin est quant à elle située en 1929, sous la République de Weimar. Cette série allemande met en contraste les différentes classes sociales présentes à cette époque, et le fossé entre la misère des ouvriers et l’opulence des classes aisées.
Il est aussi question des Roaring Twenties, et de la vie nocturne trépidante de l’entre-deux-guerres. La troisième saison est sortie sur Canal+ le 6 juillet dernier, et contient 12 épisodes. Babylon Berlin est l’une des séries les plus chères jamais réalisées, et attache beaucoup d’importance à la similitude avec les faits historiques de l’époque.
Babylon Berlin, trois saisons, disponible sur Canal+.
Les Kennedy (Canal +)
Mini-série de huit épisodes sur la famille Kennedy aux États-Unis, Les Kennedy raconte l’ascension fulgurante de John Fitzgerald Kennedy au pouvoir, de son élection à la présidence en 1960 à son assassinat à Dallas trois ans plus tard.
Elle prend parti face au flot de théories conspirationnistes autour du meurtre du célèbre président des États-Unis. Sortie en 2011, la série est composée de huit épisodes de 42 minutes.
Les Kennedy, huit épisodes, disponible sur Canal+.
- Le style de Jackie Kennedy, l’incarnation du look BCBG
- La "malédiction" des Kennedy : l’histoire d’une famille marquée par les drames
Les Demoiselles du Téléphone (Netflix)
La série Les Demoiselles du Téléphone s’est achevée pas plus tard que le 3 juillet dernier. Après cinq saisons, les aventures des quatre standardistes de la compagnie de téléphone de Madrid ont pris fin.
Dans les années 1920 encore, la série met en scène quatre femmes soudées, aux destins et problématiques différentes, qui se battent pour se faire accepter, obtenir leur indépendance et réussir en tant que femmes. Dans le respect de l’histoire, elle est ainsi amenée à notamment traiter de la guerre civile en Espagne, qui survient à partir de 1936.
Les demoiselles du téléphone, cinq saisons, disponible sur Netflix.
- Les nouvelles séries les plus attendues de 2021
- Les séries cultes de notre adolescence à regarder en streaming
Source: Lire L’Article Complet