Le prix littéraire aufeminin existe depuis maintenant huit ans. Mais que sont devenus les lauréats des années précédentes ? Ont-ils publié ? Quels sont leurs projets aujourd’hui ? On vous dit tout.

Le prix littéraire aufeminin 2019 est lancé. Les auteurs ont jusqu’au 18 décembre 23h55 pour y déposer leurs nouvelles. C’est encore l’occasion de découvrir des écrivains en herbe, de véritables talents de l’écriture. Les années précédentes déjà ont pu faire découvrir beaucoup de talents. Alors que le lancement de la nouvelle édition du prix littéraire e-crire aufeminin est en route, on a décidé de prendre des nouvelles des gagnants des années précédentes. Beaucoup d’entre eux ont pris un énorme plaisir à nous raconter le chemin parcouru depuis leur victoire. Suivez le guide, vous risquez d’être surpris…

Virginie Delage, lauréate 2018

Sa nouvelle Entre chien et loup n’a laissé personne indifférent, et surtout pas le jury. L’an passé, Virginie Delage remportait le prestigieux premier prix du concours. Cette victoire lui a permis de collaborer avec les éditions Michel Lafon afin d’écrire son tout premier roman, Le Village, qui sera publié en janvier 2020 ! Et on a très, très hâte…

Matthieu Parcaroli, lauréat 2016

En 2016, il faisait partie des trois lauréats du prix littéraire. Depuis, Matthieu Parcaroli n’a pas chômé puisqu’il vient de publier son premier roman chez Lattès, Le Cri des corbeaux. Pour lui, le prix aufeminin a changé sa vie, cela ne fait aucun doute : « Je garde de très bons souvenirs de ce prix et je pense qu’il a changé ma vie. Il est arrivé au bon moment : je venais de terminer mon 4ème roman et j’étais en plein doute car je ne trouvais pas d’éditeur. J’ai pu échanger sur mon travail lors de cette soirée avec des responsables éditoriaux. » nous a-t-il confié.

Virginie Grimaldi, lauréate 2014

En 2014, Virginie Grimaldi reçoit le deuxième prix du concours de nouvelles. C’est le début d’une grande aventure pour elle puisque, depuis, elle a publié de nombreux romans best-sellers. Son premier livre, Le premier jour du reste de ma vie, marque un tournant dans sa vie. On saisit l’univers fascinant et si tendre de l’écrivaine. Il est grand temps de rallumer les étoiles était un de nos coups de cœur littéraire de l’année 2018. A 42 ans, Virginie Grimaldi peut être fière de son parcours inspirant pour beaucoup de participants aux prix littéraire aufeminin. Avec beaucoup d’humour, elle nous confiait : « Sans le prix, je ne pourrais pas dire à tous ceux qui me croisent que je tutoie Tatiana DeRosnay. » Quand nos souvenirs viendront danser est le nouveau roman de Virginie Grimaldi sorti cette année.

Carène Ponte, lauréate 2014

Son premier roman, Un merci de trop avait été publié en 2015 et avait rencontré un franc succès. Ancienne lauréate de l’édition 2014, Carène Ponte a sorti en 2018 un nouveau roman, Des si et des peut être, qui aborde l’histoire de Maxine, professeur en colocation qui aime vivre au conditionnel. Elle tient également un blog avec passion qui s’appelle Des mots et des moi. Pour Carène Ponte, le prix littéraire lui a apporté beaucoup de confiance en elle : « Il est difficile d’être juge de ses propres textes, j’avais donc besoin de ce regard extérieur pour prendre confiance et me dire que cela valait peut-être le coup de persévérer. Le fait que des professionnels du monde de l’édition choisissent ma nouvelle, me disent qu’ils l’ont aimée, ça compte énormément. Ça m’a donné le courage et l’énergie pour continuer. (…) C’est un prix auquel je n’osais rêver. » nous confie-t-elle.

Elisabeth Brousse, lauréate 2013

Si Elisabeth Brousse est aujourd’hui une auteure reconnue, elle affirme qu’elle a longtemps hésité avant de participer au prix littéraire aufeminin : « J’avais vraiment la trouille de montrer mes textes. C’est la perspective de décrocher un accompagnement littéraire qui m’a décidée. » Depuis sa participation au prix, sa vie a véritablement changé. Son livre, Dancefloor thérapie, a connu un succès considérable. Librement inspiré de son expérience, Elisabeth Brousse est incroyablement touchante avec ce livre. Elle revient avec humour et délicatesse sur son combat contre le cancer. On ne ressort vraiment pas indifférent de cette lecture.

Catherine Rastello, lauréate 2013

Catherine Rastello, c’est sans aucun doute la créativité par dans toute sa splendeur. Excellente conteuse, elle a aussi un talent pour le dessin qu’elle a déjà fait paraître sur aufeminin depuis son prix lors du concours de nouvelle en 2013. Ses critiques littéraires illustrées sont un délice. On lui doit également des romans pour enfants. L’album jeunesse Iris, par exemple, est une sacrée réussite. Il s’agit d’un livre qu’elle a très bien illustré sur le thème de la différence et abordé à hauteur d’enfants. C’est poétique, authentique et le coup de crayon de Catherine Rastello est toujours aussi charmant.

Camille Anseaume, lauréate 2012

Camille Anseaume, lauréate du prix aufeminin 2012, est journaliste et auteure. Son premier roman, Un tout petit rien, a rencontré un franc succès également. Selon elle, le prix littéraire aufeminin a été un déclic et une opportunité rêvée : « Le prix a été la ‘fécondation’ d’un projet de roman que j’avais depuis longtemps. J’en avais l’envie, mais je me sentais dans l’incapacité de concrétiser ce rêve-là : le concours et la rencontre avec Claire Germouty m’ont permis respectivement de sentir une certaine légitimité à me lancer, et de ne pas changer d’avis au bout de deux jours. » Cette aventure a été un challenge jamais rencontré auparavant pour elle. Le plaisir de voir que quelqu’un attend quelque chose de vous. C’est quelque chose qui, pour elle, permet de s’obliger à aller au bout des projet. Son dernier roman Quatre murs et un toit est un succès sans nom.

Caroline Michel, lauréate 2012

L’auteure Caroline Michel et journaliste et, après son prix en 2012, elle a été notamment découverte avec Mon cahier la drague et moi. Livre ludique et, surtout, humoristique et divertissant, Caroline Michel revient sur les différentes étapes de la drague et nos divers rapports aux hommes. On doit aussi à l’auteure Je sexopositive ou encore Comment supporter Belle maman. Sa rencontre avec des professionnels à l’occasion du prix littéraire aufeminin a été une chance incroyable pour elle de s’améliorer et d’apporter un regard nouveau sur son travail d’écriture. Elle explique : « Depuis le Prix, mon écriture évolue – et sans prétention aucune, je crois, dans le bon sens : on a beau écrire depuis des années et adorer ça, rien ne vaut de bosser avec un pro. » Grâce à cette folle aventure, elle est donc parvenue à prendre confiance en elle et son travail. On adore son roman 89 mois. A lire absolument !

Olivier Norek, lauréat 2011

Oliver Norek est un des écrivains français les plus connus concernant le polar. C’est en 2011 que cet ancien policier tente sa chance au sein du prix littéraire e-crire aufeminin. Aujourd’hui, il compte de nombreux romans à son actif dont Entre deux mondes que nous avions particulièrement appréciés ainsi que Surface sorti cette année chez Michel Lafon : « Sans le prix e-crire aufeminin, je serais encore flic, à naviguer entre enquêtes et criminels. Je sais que ma vie serait toute aussi excitante et passionnante, mais ce métier de lieutenant de police, je l’ai déjà fait pendant 15 ans. Alors pour les 15 prochaines années, je veux troquer mon flingue contre de l’encre ! » nous expliquait-il lors d’un entretien qu’il nous avait accordé. Cette année, Olivier Norek a sorti son nouveau roman Surface chez les Editions Michel Lafon.



Source: Lire L’Article Complet