Ces jeux addictifs et ludiques sont parfaits pour apprendre plein de choses sur l’histoire tout en s’amusant. Et ils sont finalement assez rares pour être notés !

On le sait, les jeux vidéo, c’est surtout fait pour s’amuser. Mais il arrive parfois que de petites pépites nous permettent à la fois de remplir ce rôle, mais aussi d’apprendre des choses, sans s’en rendre compte. Il est finalement très difficile d’être à la fois une source de connaissances tout en restant ludique, et les jeux que l’on va aborder aujourd’hui ont carrément rempli ce contrat. Parfait pour tous les amateurs d’Histoire avec un grand H.

Si les jeux qui mettent en scène la seconde guerre mondiale sont pléthores, ils se font plus rares lorsqu’il s’agit d’aborder la première guerre du siècle dernier. C’est pour cette raison que l’on a décidé de parler de Verdun, un jeu relativement méconnu qui prend place, on l’aura compris, à Verdun en 1916 pendant la première guerre mondiale. Outre le fait que le jeu soit excellent, il offre une vision réaliste et particulièrement bien documentée des événements de l’époque.

Qu’il s’agisse de Rome, Shogun, Medieval, Attila, Napoleon ou Three Kingdoms, les jeux Total War abordent une énorme variété d’époques et de lieux historiques au fil des opus depuis plus de 20 ans. D’autant que des historiens reconnus ont pu aider le studio Creative Assembly lors de la conception de nombre de ces jeux pour leur donner du réalisme : on pense notamment à Stephen Turnbull qui a aidé au développement de Shogun: Total War.

L’action de LA Noire se passe à Los Angeles en 1947. Rockstar donne ainsi une vision intéressante des USA d’après-guerre. Ce qui est vraiment important de noter avec LA Noire, c’est toute l’attention qui a été porté aux détails : d’abord, la ville représente avec précision Los Angeles à l’époque, mais ce n’est pas tout. Les voitures, les vêtements, les armes et même la musique sont des représentations parfaites de l’Amérique de la fin des années 40.

Ce qui est surtout incroyable avec Civilization VI, outre le fait qu’il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs jeux de stratégie actuels, c’est qu’il est possible de se perdre pendant des heures dans les menus du jeu, qui représentent par certains aspects des pages entières de Wiki sur l’histoire et les diverses époques les plus marquantes de l’humanité. Non seulement le jeu est fun et terriblement addictif, mais en plus on y apprend plein de choses !

On aura beau critiquer les jeux Assassin’s Creed pour le gameplay ou la répétitivité des jeux à force d’en sortir un par an (quoiqu’Ubisoft s’est calmé de ce point de vue), il faut tout de même garder en tête d’un énorme travail est abattu à chaque opus par les équipes de développement du jeu pour fournir aux joueurs des lieux ingame extrêmement précis du point de vue historique. On se rappelle notamment d’Assassin’s Creed Unity, qui donne une image plus vraie que nature du Paris de la Révolution Française.

Source: Lire L’Article Complet