« La Méditerranée gronde. Telle un volcan en sommeil, elle est sans concession, excessive dans ses débordements, rebelle… » Ces mots sont ceux du directeur du festival, Christophe Leparc. Pour sa 44e édition, Cinemed se fait le relais des grondements de la Méditerannée jusqu’au 29 octobre avec plus de 200 films projetés, des rencontres, des master class, des hommages et des rétrospectives. 

« Cinemed mêle la magie du cinéma et l’âme de la Méditerranée, avec ses contradictions entre machisme et droits des femmes, juifs et musulmans, les questions de la migration, de la jeunesse, de la clandestinité« , avait dit le président du festival, l’ancien maire de Palerme (Sicile) Leoluca Orlando, lors de la présentation de cette édition 2022. 

Le retour de Kechiche

Très attendu car perdu de vue depuis des accusations d’agression sexuelle, classées sans suite en 2020, et la projection mouvementée de Mektoub my love – Intermezzo à Cannes en 2019, jamais sorti en salle, le réalisateur franco-tunisien Adbellatif Kechiche sera présent « pendant 24 ou 48 heures », a indiqué Christophe Leparc.

Seule certitude, le réalisateur de La vie d’Adèle, Palme d’Or au festival de Cannes en 2013, qui fera l’objet d’une rétrospective, animera une master class ouverte au public le vendredi 28 octobre. « Pour le reste, on ne sait pas s’il sera présent à des projections« , a ajouté le directeur de Cinemed.

Cinemed est aussi l’occasion de mettre en lumière de jeunes réalisateurs de courts métrages ou de ce que l’on appelle les pocket-films, tournés au smartphone. Une projection spéciale était organisée avant le lever de rideau officiel du festival. Une équipe de France 3 Occitanie a pu en rencontrer certains.

France 3 Languedoc-Roussillon : C. Alazet / M. Merlen / F. Paul-Paslier / L. Dodet

Le couple Cantona-Brakni préside le jury

Le festival présentera sur grand écran Balle perdue 2, quelques jours avant sa sortie sur Netflix. En 2020, le premier volet de ce long métrage musclé à la française avait cumulé plus de 37 millions de vues dans le monde après son premier mois d’exploitation.

Le jury de la compétition officielle sera présidé par l’ex-star de Manchester United devenue acteur de cinéma et de théâtre Eric Cantona, né à Marseille, et son épouse, l’actrice et metteuse en scène Rachida Brakni, née de parents algériens. C’est dire si la Méditerranée est représentée.

La documentaliste Simone Bitton, qui poursuit une exploration du conflit israélo-palestinien depuis plus de 30 ans, sera également l’invitée du festival. L’actrice et réalisatrice espagnole Icíar Bollaín présentera son nouveau film Les Repentis (Maixabel), inspiré d’une histoire vraie entre la veuve d’un homme politique assassiné par l’ETA et deux de ses assassins.

Enfin la « jeune garde » d’un cinéma géorgien au riche patrimoine sera mise à l’honneur, tout comme l’oeuvre engagée du cinéaste italien Francesco Rosi (L’affaire Mattei), qui aurait eu cent ans cette année.

Source: Lire L’Article Complet