Peinture, sculpture, photographie… Tour d’horizon des plus belles expositions piquées aux quatre coins de la France cet été, à noter tout de suite dans son programme de vacances.

De Marseille à Bordeaux en passant par Arles, guide ultime des plus belles expositions à visiter durant son road trip en France cet été.

Les images perdues à Arles

A défaut d'assister aux Rencontres de la Photographie d'Arles cette année, annulées en raison de la crise sanitaire, notre curiosité nous poussera tout de même jusqu'à la charmante cité provençale cet été. Pour cause, Olivier Saillard et Gaël Mamine ont composé à quatre mains, avec la complicité de Cellule Archives, une exposition à ciel ouvert au nom évocateur : Les Images Perdues. Les murs, les façades et les portes prennent des allures de cimaises offertes aux yeux des passants, invités à déambuler le long de ce parcours libre, nourris par une série de clichés en format affiche, dispersés ça et là dans les rues de la ville. Parmi le bel escadron de photographes invités, on note la présence de complices de Vogue Paris comme Peter Lindbergh, Jean Baptiste Mondino, David Sims et Paolo Roversi. Amenée à vivre avec le vent et le soleil, cette exposition forcément éphémère vaut, vraiment, le détour de passage dans le Sud de la France cet été.

Tilda Swinton

© Jean Baptiste Mondino

Les Images Perdues, jusqu'au 31 août 2020, accès libre, centre-ville d'Arles www.ville-arles.fr/

Yves Klein à Metz

Alors que l'Atelier des Lumières lui dédie actuellement son programme court qui plonge le visiteur dans son obsession monochrome, Yves Klein est aussi à l'honneur de la nouvelle exposition estivale du Centre Pompidou-Metz. Inventeur du bleu Klein, ou International Klein Blue, ce bleu hypnotisant, aussi éclatant qu'un néon, à ce jour l'une des couleurs les plus fascinantes de l'histoire de l'art, Yves Klein est considéré comme l'un des représentants de l'avant-garde picturale de l'après-guerre, souvent attribué à la mouvance des Nouveaux Réalistes. Mais loin de se figer dans un courant, il a surtout façonné son art et son inspiration au contact de d'une constellation d’artistes, de Gutaï au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. Le ciel comme atelier raconte ce dialogue entre les œuvres d’Yves Klein et celles de ses contemporains, toutes traduisant un nouveau rapport au matériel et à l’immatériel, au visible et à l’invisible, jusqu'au corps et au cosmos. 

Yves Klein, Anthropométrie sans titre, (ANT 109), 1960

© Succession Yves Klein c/o Adagp, Paris, [2019] – Cliché : Adagp Images

Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains, du 18 juillet 2020 au 1er février 2021, Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz www.centrepompidou-metz.fr/

Vêtements modèles à Marseille

Le kilt, le débardeur, le bleu de travail, l'espadrille et le jogging. Cinq pièces entrées dans le vestiaire moderne, twistées à l'infini par l'industrie de la mode qui a su les détourner de leur fonction utilitaire pour créer de véritables pièces couture, revisitées chaque saison. Cet été, le Mucem s'intéresse à ces “vêtements modèles” au regard d'une exposition richement documentée qui interroge la notion de durabilité, si actuelle, l'importance de l'artisanat et le point de vue sociétal. 200 objets mixant prêt-à-porter, haute couture, lingerie et tissus, dialoguent avec une belle série de dessins, estampes, photographies et films, présentant entre autres les œuvres de Raymond Depardon, Jacques Henri Lartigue et Man Ray. Une curiosité bienvenue de passage à Marseille cet été.

Bleu de travail. LAFONT. 2019. Coton moleskine, CEPOVETT Group, Gleizé, Villefranche-sur-Saône

© LAFONT.Photo © Mucem – Marianne Kuhn

Vêtements modèles, jusqu'au 6 décembre 2020, Mucem, Fort Saint-Jean – Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR), 1 Espl. J4, 13002 Marseille, entrée des expositions gratuites jusqu'au 20 juillet (sans réservation) www.mucem.org/

Klimt à Bordeaux

Cette année, Bordeaux a vu grand en ouvrant ses Bassins de Lumières, qui s'imposent déjà comme le plus grand centre d'art numérique au monde. Épousant les courbes de l'ancienne Base sous-marine, reconvertie depuis en lieu d'expositions, ce nouveau lieu artistique imaginé par Culturespaces mise sur la démesure. 13 000 m² de superficie totale, 12 000 m² de surface de projection, 4 bassins de 110 m de long, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes. Tout a été (bien) pensé pour plonger les visiteurs, les sens en éveil, dans l'œuvre des artistes à l'honneur des prochaines expositions du lieu. Et pour une inauguration d'une telle envergure, il faut frapper fort, et viser juste, surtout. Un pari relevé haut la main par les équipes de Culturespaces qui ouvrent les portes de ces Bassins de Lumières avec une exposition grandiose consacrée à l'œuvre de Gustav Klimt. Quand on se souvient du succès phénoménal de l'exposition parisienne de l'Atelier des Lumières (plus d'1 million de visiteurs au compteur), on mise sur un engouement tout aussi conséquent à Bordeaux. L'exposition Klimt, d’or et de couleurs ouvrira donc le bal, immersion sensationnelle dans les plus belles peintures de l’artiste autrichien, et de ses successeurs, qui se refléteront dans l'eau des quatre bassins aménagés. En parallèle, un programme court sera dédié à l’artiste allemand Paul Klee et l'œuvre digitale Ocean Data investira le Cube, lieu à part dédié à la jeune création. Un rendez-vous inoubliable avec le spectaculaire.

Simulation Gustav Klimt

© Culturespaces – Nuit de Chine ; © akg-images ; © akg-images / Erich Lessing ; © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images

Gustav Klimt, d'or et de couleurs, jusqu'au 3 janvier 2021, Impasse Brown de Colstoun, 33000 Bordeaux bassins-lumiere.com

Sabine Weiss à Vannes

Dans le sillage de Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï et Édouard Boubat, Sabine Weiss a fait de sa photographie un portrait de vie(s). Naturalisée Française en 1995, cette Suissesse de 90 ans exerce encore son métier, avec passion. Dernière représentante de l'école humaniste française, Sabine Weiss aime photographier les enfants, petits modèles insouciants qui donnent lieu à des instants volés criant de vérité. Mais il ne faudrait pas la cantonner à ce monde limité. Passionnée de mode et de peinture, sa démarche sensitive “consiste à capter l'expression des sentiments” comme elle aime le dire. Aussi, les vedettes se prêtant à son jeu – Romy Schneider, Françoise Sagan ou encore Anna Karina -magnétisent l'objectif d'une sincérité troublante, tour à tour à malicieuses, pensives ou solitaires. Des moments de vie, rares et forcément sublimes, aujourd'hui réunis le temps d'une belle exposition donnée au Kiosque de Vannes, écrin culturel dédié uniquement aux expositions photographiques.

Anna Karina pour Korrigan, 1958

© Sabine Weiss

Sabine Weiss, une vie de photographe, jusqu'au 6 septembre 2020, Le Kiosque 56000 Quai Eric Tabarly, 56000 Vannes, www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/le-kiosque/, entrée libre, rencontre et signature avec Sabine Weiss le jeudi 16 juillet de 17h à 20h

Tout va bien Monsieur Matisse à Câteau-Cambrésis

Après le succès de l'exposition Devenir Matisse, le Musée Matisse conclue son exploration de la filiation dans l'oeuvre de l'artiste au regard d'une exposition qui donne la voix à ses contemporains. Comment 8 artistes regardent les travaux de Matisse ? C'est la problématique abordée par Tout va bien Monsieur Matisse qui réunit plus de 150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques signées Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda et Frédéric Bouffandeau. Huit talents croisés pour autant de déclinaisons inspirées.

Erró Erro-Picasso-Matisse (Nature morte aux oranges), 1985 peinture glycérophtalique sur toile 46 x 33 cm Galerie Sonia Zannettacci, Genève

© Patrick Goetelen, ©photo Droits Réservés © ADAGP, Paris, 2020

Tout va bien Monsieur Matisse, du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021, Musée Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis museematisse.fr/

Gala Dalí aux Baux-de-Provence

On dit souvent que derrière chaque grand homme, se cache une femme. Artiste génial, maître surréaliste, personnalité complexe… Salvador Dalí est l'un des plus grands maestros du XXème siècle. Mais que serait-il sans Gala ? Influencé par l'impressionnisme, le cubisme ou encore le surréalisme, Dalí rejoint le mouvement surréaliste fondé par André Breton en 1924. Mais c'est Gala, sa muse et compagne durant plus de cinquante ans, qui lui donne goût à la culture classique et aux artistes de la Renaissance, donnant lieu à une nouvelle période de création : la mystico-nucléaire. « Sans Gala, je ne serais rien, elle est mon oxygène, c’est elle qui découvre et m’apporte toutes les essences que je transforme en miel dans la ruche de mon esprit » disait-il au sujet de cette femme exceptionnelle, aujourd'hui mise à l'honneur le temps d'une exposition photo donnée au Château des Baux-de-Provence. 30 clichés en grand format, culte comme personnels, accompagnés de peintures de Dalí et Max Ernst racontent la vie trépidante de Gala, qui n'hésitait pas à participer au processus créatif des oeuvres de son fidèle compagnon, co-signant même certaines toiles. Une exposition à ciel ouvert à voir en résonance avec Salvador Dalí, l'énigme sans fin aux Carrières de Lumières.

Gala et Salvador Dalí, vers 1933, photographie, archives Fundació Gala-Salvador Dalí.

© Droits d’image de Gala et Salvador Dalí réservés. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020

Gala Dalí, La muse surréaliste, jusqu'au 15 novembre 2020, Château des Baux-de-Provence, Grand Rue, 13520 Les Baux-de-Provence www.chateau-baux-provence.com/

Soleils noirs à Lens

Cinquante nuances de noir. Le Louvre-Lens présente actuellement une exposition monomaniaque dédiée à la force du noir dans l’art. Tonalité plurielle utilisée de l’Antiquité à nos jours, le noir est celle couleur du paradoxe finement travaillée par les artistes, qui appelle à jouer avec la lumière et ses profondeurs. Immersive, l’exposition Soleil noirs plonge le visiteur dans une expérience du noir au regard du motif de la nuit, thème inépuisable en art. Une entrée en matière sensorielle qui permet d’appréhender, l’esprit plus aiguisé, les quelques 180 œuvres et travaux exposés, de Velázquez à Delacroix en passant par Soulages, le maître du genre, et Yohji Yamamoto.

La dame au gant CAROLUS-DURAN 1869 Huile sur toile H. 228 cm ; L. 164 cm Musée d’Orsay – Paris

© RMN-Grand Palais musée d’Orsay – Hervé Lewandowski

Soleils noirs, jusqu'au 25 janvier 2021, Louvre-Lens, 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens www.louvrelens.fr/exhibition/noir/

Les sneakers à Bordeaux

Aménagé dans l'hôtel particulier de Lalande, le Musée des Arts Décoratifs mise sur une programmation détonnante. On se souvient de l'exposition de design installée dans l'ancienne prison de l'hôtel en juin 2018. Cette année encore, le musée veut toucher un plus large public en dédiant sa nouvelle exposition aux sneakers. De chaussures de sports d’élite à objets de mode adoptés par le plus grand nombre, des stars du cinéma et du rap aux maisons de luxe qui ont réussi à les rendre couture, les sneakers font désormais partie du paysage populaire, souvent hissées au rang de culte. Fascinant, cet objet de convoitise s'offre donc une belle exposition à Bordeaux, qui revient sur sa folle histoire, au regard de plus de 600 paires mises en dialogue avec une série bien pensée de films, de documents d’archives, de photographies et de témoignages éclairés. Insolite, un terrain de basket investit la cour d'honneur du musée où les visiteurs peuvent s'essayer à quelques paniers avec des basketteurs professionnels.

Les Stan Smith, reines du street style

© Sandra Semburg

Playground – Le design des sneakers, jusqu'au 10 janvier 2021, Musée des Arts décoratifs, 39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux www.madd-bordeaux.fr/

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