Ces consoles avant d’énormes défauts de design qui ont fait rager plus d’un joueur. Heureusement que les consoles se sont bonifiées avec le temps !

C’est arrivé à tout le monde : ce moment où t’es face à ta console, et tu te demandes à quel moment quelqu’un a pu penser que tel ou tel choix de design était le bon. Même si aujourd’hui, les consoles actuelles ont elles-aussi quelques défauts qui peuvent parfois t’énerver, certaines consoles rétro ont fait des choix qui ont littéralement poussé des joueurs à détruire leur matériel. Il faut dire aussi qu’avant d’arriver où l’on est aujourd’hui, il fallait bien tenter des choses, innover. Et toute innovation ne se fait pas en deux secondes : ça passe par des erreurs, des choses qui ne marchent pas mais qui peuvent être optimisées. Et tous ces soucis de design que l’on va aborder ici ont permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui.

Si aujourd’hui le système de double stick directionnel (un à droite et un à gauche) semble évident, il fut un temps où ce n’était pas le cas. Et là arrive la N64. La manette de la console bénéficie elle-aussi d’un stick, mais qui est situé au milieu de la manette. Autrement dit, pour l’utiliser, il fallait prendre une position des plus inconfortables avec ses mains. Un vrai défaut de design qui a été corrigé directement après par la manette Gamecube, qui est encore aujourd’hui considérée comme une des meilleures de tous les temps.

Tu te rappelles des piles ? Dans notre quotidien, les piles se font de plus en plus rares : on préférera largement des batteries rechargeables. Il fut un temps cependant où les manettes étaient munies de piles qu’il fallait changer de temps en temps. Les Wiimote de la Wii en faisaient partie. Déjà que ce n’est pas pratique, l’autonomie des manettes était très limitée. Si bien que parfois, juste en l’espace de 3 jours, il fallait déjà changer les piles… Heureusement qu’on est passé à autre chose aujourd’hui.

Ça c’est le truc qui rend le plus fou. Sur Gameboy Advance, il fallait pouvoir jouer dans la clarté pour voir ce qui se passait sur l’écran, sans que ce soit trop clair (car à ce moment là on ne voyait rien du tout non plus). Autrement dit, impossible de jouer la nuit dans son lit sans autre source de lumière. Heureusement, c’est avec la Gameboy Advance SP que le système rétroéclairé est apparu, palliant cet incroyable défaut de design.

Tu te souviens de cette époque où il fallait quasiment faire un nettoyage intégral de ton CD avant de le mettre dans la console ? C’était pareil avec les cartouches, mais ce défaut de design a atteint son paroxysme avec la PS2 : si le CD du jeu PS2 que l’on insérait dans la console avait une simple poussière sur sa surface, alors on pouvait voir ce fameux message : « Veuillez insérer un disque Playstation ou Playstation 2 ». Alors qu’on venait de le faire ! Parfois, il fallait nettoyer son disque deux ou trois fois avant de voir le jeu vraiment se lancer.

Si la Xbox 360 fait partie des plus gros succès de consoles de l’histoire, elle n’était pas exempte de défauts. Le problème avec ce défaut, c’est qu’il n’était pas rare du tout : la plupart des joueurs ayant bénéficié d’une Xbox 360 le connaissent. Ces trois courbes rouges en cercle s’affichaient quand la console souffrait d’une erreur fatale de hardware. Et sur la console de Microsoft, ça pouvait arriver très souvent… Forçant les joueurs à tout rebooter voire carrément à perdre leurs sauvegardes.

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