Pour se débarrasser des petits maux du quotidien et lutter au mieux contre les infections, on mise sur le pouvoir naturel des aliments qu’on mange. Le point sur les ingrédients à ajouter à nos petites assiettes pour booster nos défenses naturelles et renforcer notre système immunitaire. 

L’échinacée pour booster sa les globules blancs 

L’échinacée, anti-viral des Amérindiens, offre les actifs de son rhizome et de ses feuilles pour renforcer l’immunité en expédiant un signal de réveil aux relais immunitaires.

Résultat : une armée de globules blancs et de lymphocytes T, les cellules-soldats du système immunitaire, prêts à chasser manu militari virus et autres germes toxiques avant qu’ils n’aient le temps de fragiliser le métabolisme. On la prend en cure de trois semaines (deux gélules par jour), que l’on peut prolonger après une pause de dix jours, sans dépasser huit semaines en regard de son efficacité. 

Des crustacés contre l’oxydation cellulaire

Concentrés en oligoéléments (zinc, iode, sélénium), en fer et aussi en vitamine D, autant de micro-nutriments qui interagissent pour nourrir sa vigueur défensive. Le zinc est un anti-infectieux hors-pair qui démultiplie la production des cellules immunes, booste les processus de guérison et prévient l’oxydation cellulaire (à l’instar du sélénium également antioxydant).

L’iode représente l’unique carburant de la glande thyroïde, tour de contrôle de la régulation centrale du métabolisme. Insuffisamment approvisionnée, elle ne sécrète pas assez d’hormones thyroïdiennes et l’organisme se traîne. La vitamine D joue, quant à elle, les starters de l’activité de défense immunitaire. Leur richesse est telle que six huîtres suffisent à couvrir cinq fois nos besoins quotidiens en zinc, 100 % de ceux en vitamine D et 50 % des apports en fer, iode et sélénium.

Du shitake pour venir à bout des petits maux de l’hiver

Les lentinanes (des polysaccharides) et les composés phénoliques antioxydants de ce champignon millénaire conjuguent leur force de frappe pour éradiquer les infections des petits maux de l’hiver, dès leurs prémices.

Ce fortifiant se déguste en risotto ou en soupe, afin de profiter de la totalité des lentinanes qui se dissolvent dans l’eau. Disponible sous forme déshydratée en magasins bio et asiatiques.

Des probiotiques contre les micro-organismes indésirables

Les probiotiques sont ces bactéries vivantes qui colonisent naturellement le microbiote intestinal consolident doublement l’immunité. D’abord, elles prennent la place des micro-organismes indésirables et les poussent dehors.

Ensuite, « elles contribuent à la détoxication liée aux médicaments, à la pollution, aux métaux lourds », souligne le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et micro-nutrition. Sachant que 70 % de nos cellules immunes logent dans l’intestin grêle et dans le côlon, autant les choyer avec de belles doses de probiotiques : dans les yaourts, le miso, la choucroute et en compléments alimentaires.

  • L’huile essentielle de ravintsara pour raviver le système immunitaire
  • D’après la science, tomber amoureuse booste notre système immunitaire

Source: Lire L’Article Complet