Ce petit fruit gourmand fait son apparition sur les étals à l’arrivée du printemps. Faible en calories et riche en vitamine C, la fraise regorge de bienfaits santé. Toutefois, la consommation de fraises n’est pas sans risques. 

Valeurs nutritionnelles et bienfaits santé

La fraise est une source importante de vitamine C, agent antioxydant efficace pour lutter contre les radicaux libres responsables de cancers et du vieillissement cutané. Elle en renferme même plus qu’un orange, environ 60 mg pour 100 g de fraise, soit 50 % de l’apport quotidien recommandé. Elle contient également de la vitamine A et de la vitamine B9 qui stimulent les défenses immunitaires. Elle est riche en potassium indispensable au système nerveux et en calcium pour les os.

Ses petites graines regorgent de fibres qui contribuent à stimuler le transit intestinal, limitant ainsi les ballonnements et la constipation. Par ailleurs, c’est une source de pectine pouvant contribuer à abaisser le taux de cholestérol.

Comptez seulement 32 calories pour 100 grammes de fraises. Composées en grande partie d’eau (environ 90 % du fruit), elles sauront vous rafraîchir durant les mois de chaleur estivale.

En revanche, ces petits fruits à la robe vermeille contiennent une quantité non négligeable de glucides : environ 4,66 grammes de sucres simples pour 100 grammes de fruits. Attention donc pour les personnes surveillant leur indice glycémique. Il ets également conseillé aux personnes souffrant de troubles intestinaux de ne pas en abuser car elle peut non seulement être irritante, mais aussi causer des allergies. 

La fraise sous toutes ses facettes

La fraise se prête à de nombreuses recettes sucrées qui émoustilleront les papilles des plus gourmandes! Préférez les d’un beau rouge brillant et le pédoncule bien vert.

Tranchée et agrémentée d’un sirop épicé, la salade de fraises est un grand classique. Ajoutez à cela une crème chantilly maison vanillée et vous obtenez un dessert simple, mais efficace ! La menthe et le basilic se marient à merveille avec les fraises : pensez à en parsemer quelques feuilles fraîchement émincées et ajoutez-y une cuillère de vinaigre balsamique. Vous serez étonnée par ce dessert épatant à servir sur une boule de glace vanille pour plus de gourmandise.

https://www.instagram.com/p/BxXQLnQHEVH/

Enfin, dans vos cocktails, la fraise apportera une touche de fantaisie : quelques fraises pilées dans une margarita ou des dés de fraise dans une coupe de champagne et le tour est joué. Surprenant non ? Enfin, elles accompagnent idéalement des fromages de caractère grâce à leur association sucré/acide, parfaite pour une fin de repas originale. 

Source: Lire L’Article Complet