Vous sortez toujours du restaurant avec une note faramineuse ? C’est l’objectif des restaurateurs, qui trouvent des petites astuces pour piéger votre cerveau avec les prix. Si ces techniques sont particulièrement simples, elles sont également très efficaces.
Par exemple, sur certaines cartes, le symbole « € » n’est pas affiché à côté des prix. En effet, sa présence nous fait automatiquement penser à l’argent, et en le supprimant des menus, nous aurons tendance à moins y penser, et à dépenser sans compter.
- Une description précise de la recette est ajoutée
Deuxième technique : fournir la descriptions des plats. De cette façon, le client a l’impression qu’ils sont bien plus élaborés et craquent plus facilement. Pour « tarte aux pommes », il sera écrit « tarte aux pommes caramélisées façon grand-mère et touche de vanille » ou encore pour « pièce de boeuf argentin à la plancha, herbes, fleur de sel et pommes grenailles » pour dire « steak ». De quoi nous faire saliver !
- Les plats ne sont pas classés par prix
Finalement, les restaurateurs mélangent les prix sur les cartes. En faisant ainsi, et en mettant, par exemple, le plus cher en premier puis un plat moins cher en deuxième, l’ordre est inversé. Dans le cerveau du client, si un plat est en premier, il est forcément pas trop cher. Malin !
Nos astuces pour moins dépenser
Pour ne pas vous en sortir avec une addition conséquente et faire quelques économies, vous pouvez manger à votre faim. C’est à dire qu’il ne faut pas nécessairement prendre le menu complet entrée plat et dessert. Pourquoi ne pas partager une entrée et un dessert avec votre conjoint ? Enfin, plutôt que de prendre une bouteille de vin, privilégiez le vin au verre !
Source: Lire L’Article Complet