Composées à 92% d’eau, l’asperge est peu calorique – à peine 22 calories pour 100 grammes. Présente sur nos étals d’avril à juin, elle est un allié de taille pour celles qui souhaitent faire attention à leur silhouette à l’arrivée du printemps.
Elles se dégustent donc sans modération, d’autant que leur apport en lipides est très faible (0.3 gramme pour 100 grammes). La réputation de sa pointe moelleuse – si convoitée – tient à sa richesse en protéines, avec 2.4 grammes pour 100g.
Vitamines et minéraux de l’asperge
Les asperges sont LE légume anti-âge par excellence. Cuites ou crues, ce sont de formidables sources d’agents antioxydants comme la vitamine C, E et A, essentielles contre le vieillissement cutané et la progression de certains cancers. Les asperges sont également riches en vitamine B9, indispensables dans la production du matériel génétique. Riche en fer et en cuivre, elle contribue à la bonne coagulation du sang, à son oxygénation et est indispensable à la formation d’hémoglobine et de collagène.
Des vertus drainantes et diurétiques
L’asperge est un diurétique naturel qui favorise le bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l’acide folique. Cette vitamine participe à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges et joue un rôle important dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Associé à la vitamine B9, il participe au bon développement du fœtus et est donc également un puissant allié pour les femmes enceintes.
Source de vitamine K, elle favorise aussi l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. La consommation d’asperge permet même l’évacuation naturelle de calculs urinaires.
L’asperge en cuisine
Bouillie ou cuite à la vapeur, crue ou sautée à la poêle, en sauce ou en vinaigrette, l’asperge s’accommode de différentes manières : de manière classique, les asperges sont bouillies quelques minutes à l’eau salée puis servies avec une sauce hollandaise à base de jaune d’œuf et de beurre. Les tiges fermes nécessitent une cuisson plus longue. Les pointes, en revanche, peuvent être dégustées crues en fines lamelles ou sautées quelques minutes dans une poêlée de légumes. Rôties au four, elles s’accompagnent très bien habillées d’une fine tranche de lard qui augmente son goût rustique en y ajoutant un côté gourmand.
Source: Lire L’Article Complet