À l’occasion de la première diffusion en clair du film Les apparences dimanche 18 septembre 2022, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile quelles libertés artistiques la production a pris par rapport à l’œuvre originelle.
Sorti au cinéma en 2020, le film intitulé Les apparences, porté par Benjamin Biolay et Karin Viard, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 18 septembre 2022, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Marc Fitoussi, ce long-métrage se déroule à Vienne, et met en scène les tribulations sentimentales d’un couple quadragénaire, incarné par Benjamin Biolay et Karin Viard. Ève vient de se rendre compte que son mari Henri la trompe avec Tina, l’institutrice de leur fils, interprétée par Laetitia Dosch. De plus Jonas, un jeune homme portant un bracelet électronique, devient inquiétant et harcèle Ève. Cette dernière réussi à pirater les Email de Tina, et se venge d’elle avec ce moyen pour la discréditer publiquement.
Un engrenage pervers se développe entre ces quatre personnages qui aboutira à un drame. Ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique d’un livre de Karin Alvtegen. "J’avais d’abord envie d’écrire d’autres histoires originales. Si je me lançais dans une adaptation, ce serait plutôt dans le domaine du polar, notamment avec une auteure que j’aimais beaucoup, Patricia Highsmith. Mais tous les droits de Highsmith étant détenus par Sydney Pollack, il était par conséquent difficile d’imaginer un tel projet. Christine Gozlan a néanmoins continué ses recherches et a découvert ce polar suédois qui pouvait ressembler à du Highsmith. Elle m’a demandé de le lire pour voir ce que j’en pensais. Je l’ai lu, j’avais des réserves, mais c’est justement pour cette raison que je me sentais libre de l’adapter à ma façon. Je me disais que je ne serais pas écrasé par le poids de la fidélité", avait indiqué Marc Fitoussi.
Les apparences : l’histoire du roman originel se déroulait en Suède et non en Autriche
Bien évidemment, le réalisateur a pris quelques libertés artistiques par rapport à l’œuvre originelle avant de l’adapter sur grand écran. L’histoire du roman se passe à Stockholm et ne parle pas du tout de la communauté d’expatriés français. C’est l’histoire d’une femme qui découvre que son mari la trompe, elle ne se résout pas à l’affronter et préfère passer par des chemins de traverse pour essayer de le récupérer. "Dans le roman, il y a déjà les envois de mails. Ce que je trouvais problématique, c’est qu’aucun contexte n’expliquait le silence de l’épouse vis-à-vis de son mari ni son impossibilité de concevoir une séparation. D’où mon idée d’inventer ce milieu d’expats grand bourgeois, la profession prestigieuse du mari… Ce côté milieu de notables fermé revêtait un aspect chabrolien qui me plaisait. La bourgeoisie de province française a aujourd’hui un côté très daté, poussiéreux, et je trouvais que le milieu en vase clos le plus excitant et contemporain était une communauté d’expats", a souligné Marc Fitoussi.
Source: Lire L’Article Complet