En couple, vous êtes plutôt du genre à copiner avec les amis de votre partenaire ou à garder vos distances ? Parfois on ne sait pas sur quel pied danser avec son entourage. Décryptage.

« Les amis de mes amis sont mes amis » : on connait le dicton. Mais, les amis de mon conjoint alors ? Selon une récente enquête, une grande majorité de couples américains considèrent leur partenaire actuel comme leur meilleur ami. Si l’on suit cette logique, on devrait normalement bien s’entendre avec l’entourage de notre amoureux, non ? Eh bien, la réponse n’est pas si simple.

Peut-on devenir vraiment amie avec les proches de partenaire ? 

« Je les considère comme de bons potes, que j’aime beaucoup, mais pas comme mes amis », affirme Lola. Du côté de Sasha, le constat est plus fataliste, cette dernière explique pouvoir entretenir des rapports cordiaux avec l’entourage de son conjoint, mais pas plus : « On n’a pas non plus élevé les cochons ensemble », souligne-t-elle. Si parfois certaines barrières se forment, pour d’autres personnes cette distance est inexistante, comme chez Diane. « Les amis de mon partenaire sont aussi les miens ! », s’enthousiasme-t-elle.

Il est cependant évident qu’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde et qu’il n’est pas très recommandable de se forcer à voir les proches de son conjoint si on ne les apprécie pas : « On peut être très amoureuse de son partenaire et ne pas aimer du tout ses amis », indique la psychologue et thérapeute de couple, Camille Rochet.

Si on ne devient pas forcément les meilleurs amis du monde avec l’entourage de sa moitié, selon le psychologue Boris Charpentier, il est important d’au moins les présenter à l’autre et de créer du lien. Ce dernier explique cependant que « ne pas vouloir présenter son conjoint à ses amis n’est pas forcément inquiétant pour le couple, on peut avoir peur de décevoir l’autre, qu’ils ne soient pas à la hauteur ».

Ne pas montrer sa moitié à son entourage n’est pas obligatoirement un mauvais présage, mais il ne s’agit pas un comportement anodin pour autant. « Ce n’est pas bon signe pour le couple si l’un ne veut pas présenter l’autre à ses amis. On ne doit pas avoir peur que ses proches n’aiment pas notre compagnon, on doit être fier de le présenter », explique Camille Rochet.

Tout partager, c’est important ?

« Je pense que la connaissance et le partage sont les clefs d’une relation épanouissante. Partager ses amis, c’est partager ses valeurs, c’est s’ouvrir à l’autre : cela renforce la relation », analyse Boris Charpentier. « Je pense que c’est important dès le début d’une relation de mêler son compagnon à ses amis et inversement », renchérit Camille Rochet.

Un avis que partage totalement Katia : « C’est important de tout partager. De toute façon, au départ on peut faire des clans, mais quand on commence à emménager ensemble et qu’on invite, c’est impossible de continuer à mettre des barrières ». Pour Diane, faire bande à part avec ses amis est même « vraiment bizarre, voire malsain ».

Mais quand les affinités ne sont pas au rendez-vous, on ne va pas les inventer : « Il se peut que l’autre n’accroche pas avec nos amis, et que nous n’accrochions pas avec les siens », explique Camille Rochet, « mais il est important de faire la démarche de la présentation. Après on n’est pas du tout obligé de faire tout ensemble, on peut aller voir nos copines sans notre conjoint et vice versa ».

En effet, tout comme Lola, on peut aimer et trouver important de passer des moments entre amis sans son amoureux. Sara préfère quant à elle que ses propres amis « fassent bien la part des choses et gardent un peu de distance » avec son partenaire. Du côté de Sophie, on s’arme d’astuces pour créer une dynamique de groupe : « Combiner ses amis et ceux de l’autre est aussi une bonne idée, c’est l’occasion de former de nouvelles amitiés ». Un bon compromis, non ? 

Et si on se sépare ?

Si comme Sasha vous n’êtes pas dans l’optique de créer de véritables amitiés avec les proches de votre partenaire, l’idée de les revoir après la rupture est donc assez inappropriée. « Aller boire des coups ensemble pourrait paraître un peu bizarre, non ? », questionne la jeune femme.  Mais pour d’autres, la situation serait bien plus complexe : « Je voudrais rester en contact avec les amis de mon ex, ceux qui sont devenus mes véritables amis bien sûr. Au début, ce serait certainement un peu tendu, mais si se sont de vrais amis, nous saurons surmonter cette épreuve », espère Capucine.

Quand on a tissé des liens très forts avec les amis de notre conjoint, l’idée de la séparation peut faire peur, et pour cause : « Je suis restée 7 ans avec mon ex et tous ses amis sont devenus les miens. C’est au moment de la rupture que l’on se rend compte de qui sont réellement nos amis, j’ai été très déçue par certains », s’attriste Sophie.

Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit se priver de nouer des amitiés de peur de les perdre : « Je pense qu’il ne faut pas imaginer la rupture », indique le coach émotionnel. Organiser sa vie et ses affinités en fonction d’une éventuelle rupture est de mauvais augure pour le couple, en plus d’être une source de frustration. 

  • Faire chambre à part « de temps en temps » serait bon pour le couple
  • Bonheur en couple : toutes les clés pour être heureux à deux

Le site internet de Camille Rochet : https://www.anoustous.com/
Le site internet de Boris Charpentier : https://www.paris-coaching-emotionnel.fr/

Source: Lire L’Article Complet