Depuis le 20 juin 2021, les fans des Frères Scott peuvent découvrir les dessous de la série grâce au podcast Drama Queens, fondé par Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz. Des dessous pas toujours très glorieux, puisque les trois comédiennes ont révélé bon nombre de mauvais souvenirs sur le tournage, notamment à cause du créateur de la série, Mark Schwahn.

Un créateur au comportement toxique

Dans l’épisode Look at us Now dévoilé ce lundi 17 avril 2023, les interprètes de Peyton, Brooke et Haley accueillaient Daneel Ackles, alias Rachel Gatina dans la série. Les discussions, d’abord orientées sur l’épisode final de la saison quatre des Frères Scott, ont vite dérivé sur le comportement de Mark Schwahn, le créateur de la série, dénoncé à plusieurs reprises par les comédiennes.

Cette fois-ci, les actrices de la série ont évoqué les nombreux efforts de ce dernier pour saboter leur carrière. Hilarie Burton affirme notamment que le créateur des Frères Scott a essayé de la « faire passer pour une droguée en affirmant (qu’elle) prenait de la cocaïne sur le tournage ». Daneel Ackles et Bethany Joy Lenz ont quant à elle renchéri en affirmant : « Il a appelé nos employeurs après la série pour leur dire que nous étions problématiques. Il était toujours heureux de faire son possible pour nous empêcher de décrocher de nouveaux rôles. »

Une ambiance délétère et des disputes

La gorge nouée, Hilarie Burton et Sophia Bush dénoncent également des gestes déplacés. « Il nous frottait le dos, très agressivement. J’ai fini par craquer et lui dire d’arrêter de tripoter les filles sur le tournage« , raconte l’interprète de Peyton. Le jour même, il la convoque, et passe de longues minutes à lui hurler dessus. « Il me disait : ‘comment oses-tu me parler de cette façon en public ? Qu’est-ce qui t’es passé par la tête ? Je n’ai jamais touché personne’. Il essayait de me manipuler, et affirmait qu’il n’était pas mon ami, mais mon patron, et que je n’avais pas intérêt à lui parler à nouveau de la sorte », reproche-t-elle. Des abus qui ne sont pas sans rappeler le comportement de Joss Whedon sur le tournage de Buffy contre les vampires.

Après cette mise au point violente, Hilarie Burton affirme avoir « perdu le goût » de jouer dans la série. Mais surtout, la comédienne confie ses craintes, toujours présentes malgré les années écoulées. Le fait de raconter ses mauvais souvenirs dans le podcast représente en effet un risque pour elle : « Il y a cette crainte d’être à nouveau confrontées à ça un jour, en allant sur un tournage », explique-t-elle. « Avec ce podcast, je m’engage à parler de ces sujets difficiles pour que les showrunners ne se comportent plus de cette manière, et pour que ces comportements ne soient plus acceptés. »

Pour rappel, en novembre 2018, les quatre comédiennes et 14 autres femmes ayant travaillé sur le tournage des Frères Scott avaient publié une lettre ouverte dans les colonnes de Variety, pour dénoncer les abus subis sur le tournage. Mark Schwahn n’a jamais commenté publiquement les accusations à son encontre.

  • Notre sélection de séries qui parlent le mieux d’amour et de sexe
  • « Grey’s Anatomy », « The Handmaid’s Tale », « Drôle » : comment les séries abordent-elles l’avortement ?

Source: Lire L’Article Complet