Après la récente diffusion de la bande-annonce du film “Wonka”, prequel du “Charlie et la chocolaterie” de Tim Burton, le casting a fait polémique auprès des acteurs de petite taille qui dénoncent leur boycott pour certains rôles à Hollywood…

Les fans de Charlie et la chocolaterie risquent d’être ravis. Le 13 décembre 2023, un film centré sur Willy Wonka, incarné par Johnny Depp en 2005, va débarquer dans les salles de cinéma. Pour jouer le chocolatier déjanté, c’est Timothée Chalamet qui a été choisi. Mais si le nouveau boyfriend de Kylie Jenner fait l’unanimité, Disney est au cœur d’une polémique depuis quelques jours.

Les acteurs de petite taille ont déjà été sollicités pour de nombreux rôles au cinéma. Seulement voilà, pour son adaptation de Blanche Neige et les sept nains, la célèbre firme avait préféré prendre des comédiens ne répondant pas à ce critère. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès de plusieurs acteurs concernés qui n’ont pas hésité à manifester leur colère. D’autres aimeraient être considérés comme des personnes lambdas et recevoir des rôles classiques comme l’a souligné Peter Dinklage.

A voir également : Les acteurs fétiches de Tim Burton

Un choix de casting qui enrage

Pour le prochain film Wonka, Hugh Grant a été sélectionné pour incarner un Oompa Loompa. Une décision qui a provoqué la colère sachant que dans les précédentes versions de Charlie et la chocolaterie, les employés de Willy Wonka étaient tous incarnés par des acteurs de petite taille comme George Claydon, Malcolm Dixon, Rusty Goffe ou encore George Coppen.

Présent dans le film sorti en 2005 mais également dans Willow, Artemis Fowl et L’école du bien et du mal, George Coppen n’a pas manqué de le faire savoir dans une interview accordée à la BBC. « Beaucoup d’acteurs atteint de nanisme ont l’impression d’être chassés de l’industrie que nous aimons en ce moment. Beaucoup de gens, moi y compris, soutiennent le fait que les nains devraient se voir offrir des rôles quotidiens dans les drames et les feuilletons, mais on ne nous offre pas ces rôles. Une porte se ferme pour des rôles comme celui d’un Oompa Loompa dans Wonka… mais ils ont oublié d’ouvrir les autres !« , s’est insurgé l’acteur. Reste à savoir si ce coup de gueule sera partagé par le public lors de la sortie de Wonka en décembre prochain.

Timothée Chamalet parfait dans son rôle ?

Si le personnage d’Hugh Grant fait grincer des dents, la présence de Timothée Chamalet dans Wonka semble mettre tout le monde d’accord. Avant lui, plusieurs personnalités avaient été envisagées pour ce rôle : Donald Glover, Ryan Gosling mais aussi Ezra Miller. Paul King a profité d’une interview accordée à Variety en juillet 2023 pour expliquer pourquoi l’acteur franco-américain avait été sélectionné sans avoir à l’auditionner.

Ainsi, le réalisateur a expliqué : « C’était une offre directe parce qu’il est génial et qu’il était la seule personne dans mon esprit qui pouvait le faire. Mais parce qu’il est Timothée Chalamet et que sa vie est tellement absurde, ses performances musicales au lycée sont sur YouTube et ont des centaines de milliers de vues. J’ai donc su en tant que ‘stan’ de Timmy Chalamet qu’il pouvait très bien chanter et danser. Je savais que c’était dans son arsenal, mais je ne savais pas à quel point il était bon. Quand je lui ai parlé, il était très enthousiaste. Il avait fait des claquettes au lycée et il s’est dit : ‘J’aimerais bien montrer aux gens que je peux faire ça' ». Il s’agissait donc d’une évidence !

JG

Source: Lire L’Article Complet