Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Si les pâtes sont à ce point délicieuses en Italie, c’est parce que de l’autre côté des Alpes, les mammas connaissent quelques règles simples à respecter. Bonne nouvelle, elles ont fini par nous livrer tous leurs secrets !
Secret des pâtes italiennes : eau et sel, les bonnes quantités !
Les spaghettis qui s’agglomèrent ou la casserole qui déborde sur les plaques de cuisson, juste parce qu’on a mis trop de pâtes ou trop d’eau, tout le monde connaît ! Alors qu’il suffit de respecter le bon dosage…
Avant de verser les pâtes, la casserole doit être remplie d’eau aux trois quarts maximum, sinon ça déborde.
Pas question non plus de verser les pâtes avant que l’eau ne bout à gros bouillons.
Pour ce qui est des proportions, la règle du “1-10-100” (1 litre d’eau pour 10 grammes de sel et 100 grammes de pâtes) ne s’applique pas forcément. Il suffit d’imaginer qu’il faudrait une casserole de 12,5 litres pour préparer 1 kilo de pâtes…
Pour faire cuire 500 grammes de pâtes, les italiens estiment que 3 litres d’eau et 5 grammes de sel suffisent.
Concernant le sel, la mamma n’envisage pas une seule seconde de saler ses pâtes après la cuisson, car elles ne seraient pas correctement assaisonnées et l’intérieur serait fade.
En revanche, l’eau doit être salée à partir du moment où elle bout, car en versant le sel dans l’eau froide, non seulement sa présence va retarder l’ébullition, mais en plus il va mal se mélanger avec l’eau, et finir échoué sur les parois de la casserole…
Et bien sûr, inutile de verser de l’huile d’olive dans l’eau, cela ne sert à rien puisqu’elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu’elles collent.
Secret des pâtes italiennes : la cuisson c’est al dente !
Les italiens pensent que les Français font toujours trop cuire les pâtes, la notion d’al dente n’a visiblement pas su traverser la frontière… Car en Italie, la pâte doit être à la fois moelleuse et légèrement croquante à l’intérieur, on doit sentir une petite résistance sous la dent. Les Italiens ont bien raison, puisque que les pâtes perdent leurs valeurs nutritionnelles lorsqu’elles cuisent trop longtemps.
En France, on a tendance à respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, alors que les Italiens trichent avec les durées : ils retirent toujours la pasta du feu une minute avant le temps indiqué. Certaines marques de pâtes (comme les excellentes De Cecco) indiquent deux temps de cuisson, un timing pour une cuisson normale et la durée d’une cuisson al dente, dans ce cas il suffit de se fier au temps le plus court.
Mais avant d’égoutter leurs pâtes, les Italiens ont une autre astuce : ils prélèvent une pâte et la cassent en deux, l’intérieur doit juste révéler un très léger filet blanc, s’il y a trop de blanc, cela signifie que ce n’est pas assez cuit.
Secret des pâtes italiennes : bien égoutter sans dessécher
Souvent, une fois que les pâtes sont cuites, on les verse dans la passoire, puis on les oublie le temps de s’occuper de la sauce. Grave erreur ! Car les pâtes doivent rester légèrement humides pour que la sauce adhère correctement. Il existe donc plusieurs options :
– la jouer façon Thierry Marx et sortir les pâtes avec des baguettes ou une pince, mais avec des coquillettes, on risque d’y passer la journée…
– utiliser une écumoire pour égoutter brièvement les pâtes en plusieurs fois, là encore cela peut prendre un certain temps quand on est 12 à table…
– les égoutter dans une passoire vraiment très rapidement, de manière à ce qu’elles restent humides.
Dans tous les cas, les Italiens conservent toujours un peu d’eau de cuisson (l’équivalent d’un verre), qu’ils estiment indispensable pour rallonger la sauce au dernier moment.
Secret des pâtes italiennes : la sauce, c’est dans la poêle !
La sauce est sacrée en Italie, il faut non seulement la détendre avec de l’eau de cuisson, mais ce n’est pas tout !
L’erreur la plus répandue chez les Français consiste à remplir un plat de service de pâtes égouttées, puis à verser la sauce chauffée par dessus. Devant un tel sacrilège, des italiens pourraient quitter votre table…
De l’autre côté des Alpes, les pâtes doivent être versées dans la sauce et non le contraire. C’est ce que l’on appelle la technique de la spadellata (de padella qui signifie poêle) : la sauce mijote dans la poêle, on verse les pâtes par-dessus, on, mélange et on fait revenir à feu vif pendant une trentaine de secondes. Les pâtes s’imprègnent ainsi des saveurs de la sauce, cela permet aussi d’avoir des pâtes chaudes à servir !
⋙ Nos meilleures recettes de pâtes à la carbonara
Secret des pâtes italiennes : chaque pâte a sa sauce !
Si les Français ont tendance à mélanger leur sauce bolo avec toutes les pâtes contenues dans leur placard, les italiens adaptent la texture de la sauce à la forme de la pâte.
Pour les sauces les plus liquides, comme les arrabiatta (tomate, ail, huile, pecorino et piment), il faut utiliser des pâtes creuses, comme les penne, car leur forme va permettre de retenir la sauce à l’intérieur. De cette manière, on est sûr de tout avoir au bout de sa fourchette !
Pour les sauces contenant de petits morceaux “durs” de viande ou de légume, il faut opter pour des pâtes courtes et un peu creuses (des orechiette par exemple), car elles vont retenir ces morceaux dans leurs cavités.
Enfin avec des pâtes longues comme les spaghettis ou les linguines, les sauces plutôt crémeuses sont particulièrement adaptées puisqu’elles vont les enrober.
A lire aussi :
⋙ Tagliatelles : 25 idées de recettes pour les cuisiner
⋙ Pasta party, des recettes de pâtes à l’italienne
⋙ Parmesan : des recettes qui sentent bon l’Italie
⋙ J’allège mes pâtes : astuces et recettes minceur
⋙ Quelle sauce pour quelles pâtes ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet