Du Palais Galliera à la Cité de la Mode et du Design en passant par le Musée Yves Saint Laurent, coup d’œil sur les 5 musées de mode incontournables de Paris.

Guide des 5 plus beaux musées de mode de Paris à connaître, que l'on soit passionné ou simple curieux de passage.

Le Palais Galliera

Le Palais Galliera

© Di Messina

Le musée de la Mode de la ville de Paris est situé dans le palais de la duchesse de Galliera qui eu l'idée en 1978 de faire construire le musée pour recevoir sa prestigieuse collection d'œuvres d'art qu'elle souhaite léguer à la ville de Paris. L'architecte Léon Ginain est aux commandes du projet. En 1894, l'établissement ouvre officiellement ses portes dans le 16ᵉ arrondissement, mais ce n'est qu'en 1977 que le Palais Galliera devient Musée de la mode de Paris. Écrin d'expositions temporaires au franc succès (on pense à Alaïa, Dalida, Les Années 50 et dernièrement Margiela-Galliera 1988-2018), créant l'impatience entre chaque période de fermeture, le Palais Galliera est aujourd'hui l'un des plus prestigieux musées de la mode dans le monde. Actuellement fermé pour travaux, le musée s'offre une seconde jeunesse fin 2019 avec l'ouverture de nouvelles galeries d'exposition, baptisées Gabrielle Chanel, rendue possible grâce au mécénat exclusif de la maison Chanel. L'institution mettra en lumière, désormais toute l'année, des collections racontant l’histoire de la mode du XVIIIème à aujourd'hui, au sein de ses nouvelles salles souterraines réparties sur 670 m² et aménagées par l'architecte Dominique Brard. Le Palais Galliera, actuellement dirigé par Miren Arzalluz, deviendra ainsi l'unique musée permanent de la mode en France.

10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Le Musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts décoratifs

© Exposition Christian Dior, couturier du rêve, 2017 photo: Luc Boegly – 2014

Inauguré en 1905 dans l’aile de Marsan du Palais du Louvre, le Musée des Arts Décoratifs, imaginé par l’architecte Gaston Redon, abrite une étonnante collection d’arts décoratifs et de design. Un fonds de plus de 150 000 pièces de mode homme, femme et enfant, datant du XIIIe au XXIe siècle, dont des dons exceptionnels de Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Cristobal Balenciaga et Christian Lacroix et aussi Christian Dior qui a fait don du prototype du tailleur bar, l’icône du New Look de 1947, en 1957. Créateur d'expositions sensationnelles, telles que Dries van Noten ou encore Tenue correcte exigée !, le musée a visé juste en présentant l'exposition Christian Dior, couturier du rêve en 2017, donnée à l'occasion des 70 ans de la maison et qui a attiré plus de 700 000 visiteurs. Un record pour le musée, qui fera peau neuve le 28 février prochain en rouvrant ses galeries de la Mode, restaurées grâce au mécénat du financier américain Stephen A. Schwarzman et de son épouse.

L'exposition du moment : Marche et démarche, une histoire de la chaussure, jusqu'au 23 février 2020

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Le Musée Yves Saint Laurent

Le Musée Yves Saint Laurent-Paris

© Luc Castel

Le 3 octobre 2017, le musée Yves Saint Laurent Paris ouvrait ses portes au sein de l'hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau qui abrite actuellement la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Ce tout nouvel espace, réparti sur 450 m², accueille un parcours rétrospectif présentant une cinquantaine de modèles accompagnés d'accessoires, de croquis, de photographies et de vidéos, ainsi que des expositions thématiques. Point d'orgue de la visite, les anciens salons de couture et le studio d'Yves Saint Laurent qui replongent dans les origines de la maison parisienne fondée en juillet 1961. Scénographié par Nathalie Crinière et décoré par Jacques Grange, loyaux collaborateurs de la Fondation, et pensé par l'agence d'architecture Jean-Michel Rousseau, le musée Yves Saint Laurent Paris plonge le visiteur dans l'ambiance originelle de la maison de haute couture au travers d'expositions événements comme L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent, téléportée fin avril au Musée des Arts asiatiques de Nice.

L'exposition du moment : Féminin Singulier, du 3 mars 2020 au 11 octobre 2020

5 Avenue Marceau, 75116 Paris

La Cité de la Mode et du Design

La Cité de la Mode et du Design

© JEAN-DIDIER RISLER / ONLY FRANCE

Serpent vert vif signé Jakob + Macfarlane suspendu au-dessus de la Seine, la Cité de la Mode et du Design attire tous les regards. Installé dans un ancien entrepôt industriel du Port de Paris construit en 1907, le lieu accueille toute la faune branchée du 13ème arrondissement, venue profiter de sa vue imprenable sur le rooftop grouillant quand viennent les beaux jours. Mais on y va surtout pour ses expositions éphémères mettant à l'honneur courants artistiques et créateurs, souvent mis en dialogue avec les créations des élèves de l'IFM, élu meilleure école de mode française en 2015 et établissement référence depuis presque 30 ans pour les étudiants désireux de réussir dans le management, la communication et la création de mode.

36 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Le Musée de l'Éventail

Le Musée de l’Éventail

© Le Musée de l’Éventail

Pionnier du genre, l‘Atelier Anne Hoguet – Musée de l’Éventail est le tout premier dédié à cet accessoire de mode raffiné. Depuis 1993, on y trouve 2500 pièces du XVIème au XXème siècle, dans des salles à la décoration sublime : cheminée monumentale, murs tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, lustres à couronne… Les éventails – dont certains sont issus de la collection Hoguet, côtoient les outils de travail de l'éventailliste en charge de les garnir de soie, d’organza, de dentelles ou encore de plumes. Une parenthèse poétique à la découverte de tissus et de matériaux rares.

2, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet