Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Petit appentis pour ranger ses outils ou véritable dépendance de la maison, l’abri de jardin se décline au gré de vos besoins. Encore faut-il bien le choisir…
Parfois nécessaire, toujours utile, la cabane de jardin peut être un repaire pour les bricoleurs et les jardiniers, être aménagée en chambre d’amis, atelier d’artiste, ou devenir un espace de jeux pour les plus jeunes. En bois, en résine, en métal, dans un esprit tradi ou design, de moins de 5 m 2 à plus de 20 m2, elle répond à toutes les envies et toutes les configurations … Attention néanmoins si une petite cabane de rangement ou une maisonnette pour les enfants peut être posée en toute liberté dès que vous souhaitez quelque chose de pérenne, il faut des autorisations, renseignez vous en mairie. Et veillez à être en règle vis à vis de la taxe d’abri de jardin !
Important à savoir avant de se lancer
Les conseils de Philippe Jaeger, acheteur chez Botanic
1/ Choisir la bonne dimension
Moins de 5 m2, c’est idéal pour ranger le tout-venant, outils, tondeuse, etc. Entre 5 m2 et 10 m2, parfait pour ajouter de grosses pièces, mobilier de jardin, vélos ou le transformer en atelier de bricolage. Entre 12 et 20 m2, c’est une vraie pièce de plus.
2 / Demander des autorisations
C’est inutile, si la surface de la cabane est de moins de 5 m2. Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m 2, un permis de construire obligatoire. Attention également à la hauteur au delà de 12 m, il vous faut un permis de construire. Dans tous les cas, vérifiez en mairie le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre terrain.
3/ Opter pour quels matériaux ?
Le bois est esthétique, robuste, isolant mais plus technique à installer. Le métal, avant tout utilitaire, solide mais son montage est complexe (beaucoup de visserie). Le synthétique (plastique, PVC, composite), moins cher, léger, mais plus fragile.
4/ Faut-il poser des fondations ?
Selon l’endroit où vous choisissez de l’installer, il peut être important de prévoir des plots cimentés ou une chape ciment et un plancher pour être hors d’eau.
5/ Les différents types de cabanons :
Classique, l’abri du jardinier
Mi serre, mi cabane, cette maisonnette offre une configuration idéale pour les amateurs de jardinage. Lumineuse, elle permet, d’un côté, d’installer ses semis et une table de rempotage. De l’autre côté, on stocke le matériel !
La bonne idée. Ménager un renfoncement pour installer à l’extérieur un espace de rangement pour les pots et arrosoirs, facilement accessible.
Pratique, une pièce en plus
C’est le nec plus ultra de la cabane de jardin ! Raccordée à l’électricité ( attention alors aux normes), elle devient une chambre indépendante, un bureau d’appoint ou un salon de jardin… Bref, une véritable extension à quelques pas de la maison. S’il existe une arrivée d’eau à proximité vous pouvez aussi prévoir des sanitaires, à condition de bien les relier au tout à l’égout ou à la fosse septique dont il faudra alors vérifier la capacité.
La bonne idée. Miser sur une déco ultra cosy, comme à la maison, avec rideaux, parquet, tapis, fauteuils et aménager devant une terrasse de caillebotis .
Ludique, un terrain de jeux pour enfants
Plus sophistiqué qu’un simple toboggan, cet espace fera la joie des plus jeunes! Attention a la qualité des matériaux ( bois FSC) à leur épaisseur. Le montage peut être long, regardez bien les avis des internautes si vous faites l’acquisition d’une cabane sur Internet. Gardez un oeil sur les enfants: il est préférable d’éviter le chahut surtout si la cabane est montée sur pilotis.
La bonne idée. poser un tapis de sol sous la cabane pour créer un second espace où jouer à l’ombre.
Malin, un placard pour la terrasse
Idéal pour tout ceux qui disposent d’un petit espace extérieur, grand bacon, terrasse, jardinet. Ces cabanes ne sont pas sans rappeler la cabane de plage, sont parfaites pour stocker le trop plein de la maison ou les outils voire les meubles de jardin durant l’hiver. Notre conseil, optimisez la au maximum avec étagères, porte manteau, crochets… rarement inclus…
La bonne idée. La peindre en noir si on souhaite lui donner un look tendance ou en vert pour la fondre dans la végétation.
A lire aussi :
⋙ Jardin : quelles plantes pour s’abriter des regards ?
⋙ Connaissez-vous la taxe « abri de jardin » ?
⋙ Pourquoi les enfants raffolent-ils tant des cabanes ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet