Que ce soit pour leur histoire, leur emplacement, leur architecture ou encore les événements mémorables qu’elles ont accueilli, voici notre sélection de 15 salles de spectacle mythiques à travers le monde.
Le Paradiso, à Amsterdam
Véritable temple de la musique pop aux Pays-Bas, cette salle de concert-discothèque est installée dans une ancienne église de style néo-roman, construite à la fin du XIXe siècle. Quand le Paradiso n’accueille pas de concerts, les étudiants et autres fêtards se retrouvent dans l’endroit, alors transformé en club. Des artistes comme les Pink Floyd ou encore Captain Beefheart s’y sont notamment produits.
Le Madison Square Garden, à New-York
Avec une capacité de 20 000 places, c’est un lieu bien connu des New-Yorkais, puisque c’est la salle attitrée de deux équipes de sport locales – les Knicks de New York (basket) et les Rangers de New York (hockey sur glace). C’est également une salle de concert, qui a notamment vu défiler sur scène Frank Sinatra, les Stones, David Bowie et plus récemment les Spice Girls, U2 ou encore Beyonce. La salle que l’on connaît aujourd’hui a été inaugurée en 1968 à Manhattan, et a connu de nombreuses métamorphoses et rénovations depuis.
>>> Si vous voulez découvrir en images les plus belles salles de spectacle, direction notre diaporama !
L’Olympia, à Paris
Le plus ancien music-hall encore en activité à Paris a été fondé par le même homme qui a co-monté le Moulin Rouge. A ses débuts, la salle, inaugurée en 1893, voit passer sur scène aussi bien des danseuses que des revues de music-hall, mais aussi des attractions foraines, avant d’être transformée en cinéma entre les deux guerres mondiales. Relancée par Bruno Coquatrix en 1954, la salle a vu défiler les plus grands noms de la chanson française – Dalida, Johnny Hallyday, Michèle Torr – et des stars de renommée internationale comme Jimi Hendrix, les Beatles ou encore le groupe de heavy metal Black Sabbath.
La Fenice, à Venise
A Venise, il y a les canaux et leurs nombreuses gondoles… mais aussi La Fenice, un opéra majestueux de style néo-classique, édifié à la fin du XVIIIe siècle. Détruit deux fois par les flammes, le théâtre de la Fenice séduit notamment les amateurs d’art lyrique avec ses balcons dorés à l’or et ses couleurs vives.
https://www.instagram.com/p/CJOISlhBgxu/
View this post on Instagram
Le Wembley Stadium, à Londres
Tout aussi connu que Big Ben ou la Tour de Londres, le stade de Wembley est tout aussi monumental que les autres points d’intérêt de la ville. A l’origine, le nom désigne un bâtiment construit pour l’Exposition Impériale britannique de 1924, qui a aussi accueilli les JO de 1948. Le nouveau stade, inauguré en 2007, peut recevoir 90 000 personnes – c’est la plus grande capacité d’Europe après le Camp Nou de Barcelone. Considéré comme « le temple du football » par le footballeur brésilien Pelé, Wembley Stadium a aussi ouvert ses portes à de nombreux artistes.
Le Moulin Rouge, à Paris
C’est au pied de la Butte-Montmartre que trône le monument le plus emblématique de la vie nocturne parisienne, un cabaret qui a ouvert ses portes en 1889, en pleine effervescence des music halls. Aux manettes, un duo formé par Joseph Oller et Charles Zidler, qui surnomment leur établissement « le premier Palais des Femmes », avec la volonté d’en faire un temple de la musique et de la danse. Plus d’un siècle plus tard, les danseuses continuent de se produire dans leurs costumes de plumes et de paillettes, dans des numéros aussi extravagants qu’exceptionnels.
L’Opera House de Sydney
Avec ses trois « coquilles » enchevêtrées, c’est l’une des prouesses architecturales les plus connues au monde, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa forme, qui peut aussi faire penser à un voilier, imaginée par le Danois Jørn Utzon, s’inscrit à merveille dans le décor du port de Sydney. En dehors des nombreuses représentations, d’opéra ou de théâtre notamment, c’est un centre de spectacles extrêmement visité, avec plus de 8 millions de visiteurs annuels.
Le Bolchoï, à Moscou
A quelques rues du Kremlin, à Moscou, ce bâtiment construit au début du XIXe siècle a été plusieurs fois détruit puis reconstruit – la dernière rénovation datant de 2011. Tout au long de son histoire, le lieu a surtout accueilli des ballets, dont la première historique du Lac des cygnes de Tchaïkovsky en 1877.
L’Opéra royal de Versailles
Imaginé par Louis XIV, ce n’est que sous le règne de Louis XV que l’Opéra Royal voit le jour, à l’extrémité de l’aile Nord du Château de Versailles. Inauguré en 1770 à l’occasion des noces du Dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette, l’Opéra Royal continue d’éblouir ceux qui viennent assister aux opéras, ballets et pièces de théâtre donnés en son sein, avec ses ors et ses faux-marbres.
Le Caesars Palace à Las Vegas
Cet hôtel excentrique, situé sur le fameux « Strip », abrite l’une des plus grandes salles de spectacle de la capitale mondiale du jeu : le Colosseum – le nom étant une énième référence au thème romain qui inspire toute la décoration des lieux. La scène a été spécialement construite pour le spectacle de Céline Dion « A New day », représenté pour la première fois en 2003. 4 148 personnes peuvent assister aux shows hors normes qui sont donnés dans ce lieu tout aussi hors normes de plus de 20 000 mètres carrés. Outre Céline Dion, Cher, Rod Stewart ou encore Elton John ont fait vibrer la scène depuis sa création.
Le théâtre national et le National Concert Hall de Taipei
Au cœur du Liberty Square, le théâtre national de Taipei, et son jumeau voisin, le « National Concert Hall », se repèrent de loin par leur architecture typique des palais chinois. Inaugurées en 1987, ces deux structures sont des centres de spectacle majeurs en Asie. L’on parle communément du NTCH – pour National Theater and Concert Hall – pour se référer à ces deux édifices.
Le Grand théâtre de Bordeaux
Reconnaissable à ses douze colonnes corinthiennes, cette œuvre réalisée par l’architecte Victor Louis remonte à 1780 et jouit d’une acoustique exceptionnelle grâce à sa carcasse en bois. Son lustre, sa coupole et son escalier (qui inspirera notamment Charles Garnier pour dessiner celui de l’opéra de Paris) sont notamment des pièces qui valent le coup d’œil lorsque l’on se rend au Grand théâtre de Bordeaux assister à une représentation.
Le centre national des arts et du spectacle, à Pékin
Souvent surnommé « l’œuf », ce bâtiment très moderne, situé au cœur du quartier historique de la capitale chinoise, a été imaginé par le Français Paul Andreu. Son dôme de titane et de fer donne un rendu bicolore, qui n’est pas sans rappeler le symbole traditionnel du yin et du yang. L’imposant bâtiment, entouré d’un lac artificiel, abrite à la fois une salle de concert, une salle d’opéra et un théâtre.
Le Bellagio, à Las Vegas
Au sein de l’hôtel-casino du même nom, la salle du Bellagio tranche avec les autres salles de Las Vegas grâce à sa scène aquatique, avec un bassin installé là spécialement pour le spectacle aquatique « O », du Cirque du Soleil. Au-dessus des têtes des spectateurs trône une imposante coupole, au centre de laquelle se trouve une ouverture, un procédé qui permet aux artistes de réaliser des numéros au-dessus du public.
https://www.instagram.com/p/B8aJkZWlZkn/
View this post on Instagram
La Halle Tony Garnier à Lyon
Tour à tour usine d’armement et dépôt de munitions pendant la Première guerre mondiale, abattoir et marché aux bestiaux durant l’entre-deux-guerres, puis lieu culturel dès la fin des années 1980, la Halle Tony Garnier est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1975. Cet espace fait partie des lieux qui font la renommée de Lyon, en accueillant des concerts importants, des événements dans le cadre du Festival Lumière, ou encore des émissions de télé.
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les plus belles bibliothèques de France ?
⋙ Les anciennes prisons à visiter en France et à l’étranger
⋙ Le Bataclan : l’histoire d’une salle mythique aux multiples visages
Source: Lire L’Article Complet