L’odeur du vin chaud à la cannelle qui titille les narines. La musique des chorales qui enchante les oreilles. Les illuminations qui éblouissent dans la nuit. Voilà les ingrédients d’un marché de Noël réussi. Si saint Nicolas est la grande vedette à Nancy ou Metz, le père Noël est chez lui en Alsace à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Certaines destinations perpétuent des traditions locales comme à Montbéliard. D’autres villes inventent leurs visions des célébrations de l’Avent, comme Évian et ses «flottins».
Quant aux métropoles, comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Toulouse, elles marient modernité et tradition pour écrire leurs propres versions du marché de Noël.
Marché de Noël de Reims, jusqu’au 29 décembre 2019
Le marché de Noël de Reims est installé autour de la cathédrale Notre-Dame et dans la cour du palais de Tau. Sont alignés 145 chalets où l’on fait son shopping après avoir regardé Regalia, le spectacle multimédia qui illumine chaque soir la façade de la cathédrale.
Vous pouvez visiter la ville grâce à des balades nocturnes aux flambeaux, tous les vendredis et samedis de décembre. Mais la spécificité des animations de Noël à Reims, ce sont les parades lumineuses et musicales qui animent la ville tous les week-ends. Et vous pouvez toutes les voir car les thématiques changent à chaque fois (Russie impériale, folklore écossais, fanfare banda, musique canadienne…). En parallèle du marché, vous pouvez aussi vous amuser à la Foire de Noël et des rois, qui se déroule chaussée Bocquaine, face au parc Léo Lagrange. Plus d’une centaine d’attractions et de manèges vous y attendent.
Plus d’infos sur www.reims-tourisme.com.
Marché de Noël de Colmar, jusqu’au 29 décembre 2019
Colmar, la plus typique et traditionnelle des grandes villes d’Alsace, nichée au cœur des vignobles, propose six marchés de Noël. Place de l’Ancienne Douane, on déambule devant les étals débordants d’idées de cadeaux pour les fêtes. Place Jeanne d’Arc, c’est le terroir qui s’affiche, poteries alsaciennes et gourmandises en tête. Dans le bâtiment médiéval du Koïfhus, on chine objets d’art et antiquités tandis que, place des Dominicains, les artisans alsaciens vous attendent. Pour dévorer une spécialité alsacienne toute chaude, direction le marché gourmand de la place de la Cathédrale. Enfin, les enfants ont leur propre marché, dans le quartier de la Petite Venise.
En reliant ces différents marchés, tous accessibles à pied en quelques minutes, vous ne pourrez que constater la beauté des illuminations des bâtisses et des rues. Colmar est très réputée pour ses décorations de l’Avent… Mais propose aussi plein d’animations, elles aussi traditionnelles, comme ces concerts de Noël que des enfants donnent depuis des barques sur les canaux.
Plus d’infos sur noel-colmar.com.
» À lire aussi – Les 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace
Marché de Noël de Lyon, jusqu’au 24 décembre 2019
À Lyon, les festivités au mois de décembre débutent avec la désormais célèbre Fête des lumières, traditionnellement autour du 8 décembre. Ce grand rendez-vous des arts numériques et lumineux est devenu le plus grand rassemblement du genre au monde. Et il attire des millions de curieux qui déambulent dans les rues du centre-ville pour voir le travail des artistes qui enflamment la nuit. Un superbe hors d’œuvre pour les célébrations de Noël qui se cristallisent ensuite autour de la place Carnot, où le grand marché traditionnel de Lyon s’installe.
On y trouve plus de 140 chalets. Mais il ne faut pas passer à côté d’un autre marché, celui des créateurs des pentes de la Croix Rousse qui concentre le meilleur des artisans lyonnais (place Sathonay, les 14 et 15 décembre). Une grande roue est aussi installée place Bellecour. Enfin, cette année, allez aussi vous balader au Grand Hôtel-Dieu, qui vient d’ouvrir au public et qui propose de jolies décorations et diverses animations commerciales tout au long du mois de décembre…
Plus d’infos sur www.lyon-france.com.
Marché de Noël de Paris, jusqu’au 5 janvier 2020
À Paris, il n’y a pas un seul grand marché de Noël, mais une vingtaine répartie dans les différents arrondissements. Dans les lieux emblématiques de la capitale, ne ratez pas celui qui se tient dans les jardins des Tuileries, petits chalets et manèges pour les enfants dans un cadre magique avec vue sur les Champs-Élysées… Allez aussi vous balader sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les meilleurs artisans disposant du label «fabriqué à Paris» proposent leurs créations.
Du 13 décembre 2019 au 1er janvier 2020, les Parisiens pourront aussi profiter de projections de flocons blanc et or sur la façade de l’Hôtel de Ville, illuminée en bleu. Si vous venez à Paris en train, sachez que les gares aussi ont leurs marchés de Noël. C’est le cas à Saint-Lazare (cadeaux high-tech et mode) ou à la gare de l’Est qui propose un marché… alsacien, bien sûr! Enfin, pour prendre de la hauteur et voir Paris sous un angle méconnu, direction La Défense. Le grand quartier d’affaires organise aussi son marché de Noël, le plus grand d’Ile-de-France! Plus de 350 exposants dans un village de chalets modernes au milieu des buildings. Noël à Paris comme vous ne l’avez jamais vu!
Plus d’infos sur www.parisinfo.com.
Marché de Noël d’Amiens, jusqu’au 30 décembre 2019
Le saviez-vous? Le plus grand marché de Noël du nord de la France se tient à Amiens et aligne près de 130 chalets sur 2 km! L’épicentre des festivités se tient place Gambetta où est installé, cette année, un «village de montagne» plus vrai que nature avec chalets en bois, remontée mécanique et patinoire géante.
Mais ne vous arrêtez pas là. Amiens a bien plus à vous proposer comme ces parades de Noël qui s’élancent de l’Hôtel de Ville ou les projections vidéo du spectacle Chroma, qui enflamment la façade de la cathédrale tous les soirs. Une grande roue permet de profiter du spectacle des rues illuminées depuis le ciel et la ville propose aussi de visiter la plus grande crèche itinérante au monde. Elle s’installe cette année église Saint-Jacques. Plus de 300 santons et automates font vivre «aux gens du Nord» les traditions du Noël en Provence. Un peu de soleil dans les Hauts-de-France…
Plus d’infos sur fr.marchedenoel.fr.
Marché de Noël d’Arras, jusqu’au 30 décembre 2019
Les façades baroques qui bordent la Grand’Place d’Arras offrent un merveilleux écrin pour l’un des plus grands marchés de Noël du nord de la France. Un marché qui joue la carte locale puisque 60% des 140 commerçants animant les stands du marché sont originaires des Hauts-de-France. L’assurance, donc, de rapporter des cadeaux aux accents Ch’timis!
Côté attractions, il y a une grande roue, une patinoire de 1500 m2 mais aussi, plus original, une piste de luge qui offre des descentes sur plus de 30 mètres de glace naturelle! Insolite en pleine ville… Tout comme la nouveauté de cette année: le Ice World, une attraction qui transportera petits et grands dans un monde féerique de sculptures sur glace. Et pour les gourmands, un restaurant vosgien ouvre ses portes cette année et propose pâté lorrain, foie gras à la mirabelle ou choucroute… Mais rassurez-vous, il sera toujours possible de déguster un bon cornet de frites chaudes, Arras est toujours en Pas-de-Calais!
Plus d’infos sur www.noelarras.com.
Marché de Noël de Toulouse, jusqu’au 26 décembre 2019
À Toulouse, c’est évidemment sur la place du Capitole qu’il faut se rendre pour découvrir le principal marché de Noël et plus d’une centaine de chalets blancs proposant leurs spécialités. Mais d’autres sites méritent aussi un détour dans la ville rose. C’est le cas du marché de Noël artisanal et solidaire des allées Jules-Guesde ou du marché de Noël des créateurs, place des Carmes…
Les illuminations sont aussi très présentes dans les rues de Toulouse. Cette année, le grand sapin est installé sur les allées Jean-Jaurès: haut de 20 mètres il se compose d’une structure en acier sur laquelle de véritables petits sapins végétaux sont accrochés! Un «jardin enchanté» illumine la place Wilson et le «tree light» de la place Saint-Georges donne un petit air moderne aux traditionnelles décorations de l’Avent. Enfin, un conte de Noël est projeté tous les soirs sur la façade du Donjon du Capitole.
Plus d’infos sur
www.toulouse-tourisme.com.
Marché de Noël de Montbéliard, jusqu’au 24 décembre 2019
Principauté historique des comtes de Wurtemberg, Montbéliard, dans le Doubs, a hérité de la tradition et de l’esprit alémanique des Christkindelmarkets. Mais Montbéliard a su conserver un esprit vraiment très traditionnel pour ses festivités de fin d’année appelées, ici, Les Lumières de Noël. Une référence aux milliers de lumières qui habillent le centre-ville dès la nuit tombée. Et une tradition qui perdure avec les «enfants de la lumière», un concert donné par plus de 150 enfants qui célèbrent la Sainte-Lucie en jouant de la musique et en chantant coiffés d’une couronne de bougies… Unique en France!
Tout comme Tante Airie, la bonne fée de Montbéliard, qui arpente la ville durant la période des fêtes avec son âne. On vous laisse découvrir son histoire en discutant avec cette petite paysanne qui fait ici concurrence au Père Noël. Mais on vient aussi à Montbéliard pour son marché traditionnel et ses 170 stands qui entourent le temple Saint-Martin (plus ancien édifice consacré à la Réforme en France). Enfin, cette année, c’est la Savoie qui est l’invitée d’honneur et qui déploie ses trésors dans un village où l’on se régale de ses fromages et charcuteries…
Plus d’infos sur www.lumieres-de-noel.fr.
Marché de Noël d’Annecy, jusqu’au 5 janvier 2020
Annecy se met sur son 31 pour proposer son Noël dans les Alpes. Malgré le terrible incendie qui a éprouvé l’Hôtel de Ville le 14 novembre, la Venise des Alpes conserve ses habits de lumière et propose des illuminations, des animations pour petits et grands, des crèches, des marchés de Noël et même un train touristique avec la perspective du lac et des montagnes enneigées.
À l’orée des vieux quartiers, le marché de Noël et ses 80 petits chalets en bois se blottissent tout autour de l’église Saint-François-de-Sales (XVIIe), en face de la mairie, dans un décor de carte postale. Le palais de l’Ile, monument emblématique de la capitale haut-savoyarde, lui sert de superbe toile de fond, juché sur un îlot formé par le canal du Thiou. Ici, on flâne entre céramistes, bijoutiers, santonniers, fleuristes…
La principale animation se déroule sur la façade de l’Hôtel de Ville, où un spectacle son et lumière diffuse en continu, tous les soirs, l’histoire de la cité savoyarde. La foire foraine de la Saint-André est un bon starter aux animations de Noël (jusqu’au 8 décembre). Quant au Village des Alpes il propose une patinoire et diverses animations musicales, dont celles de la célèbre Radio Meuh qui émet dans le monde entier depuis le massif des Aravis, juste au-dessus d’Annecy.
Plus d’infos sur www.noeldesalpes.annecy.fr.
Marché de Noël d’Évian, jusqu’au 5 janvier 2020
Les morceaux de bois flottés que l’on retrouve sur les plages du lac Léman donnent vie à une tradition qui fait désormais la spécificité d’Évian à Noël. Elfes, sirènes, fées, farfadets et autres créatures de légende prennent ainsi vie sous la forme de personnages en bois flotté. Ce sont les Flottins qui animent Le Fabuleux Village durant les fêtes. Nés de l’imagination de la compagnie de Théâtre de la Tourpine, ils installent leurs maisons et accueillent le père Noël avec leurs torches et autres feux d’artifice. Il en résulte une ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. Tout le village est construit en bois, de la tanière où l’on se restaure aux manèges qui amusent les enfants.
Il n’y a pas, à proprement parler, un marché de Noël avec des stands mais tous les commerçants du centre-ville, où est installé le Village des Flottins, jouent le jeu et décorent leurs magasins. Et la ville entière de Haute-Savoir est envahie par les comédiens et les créations des Flottins qui volent presque la vedette à l’homme en rouge!
Plus d’infos sur lefabuleuxvillage.fr.
Marché de Noël de Bordeaux, jusqu’au 29 décembre 2019
Bordeaux propose, cette année, divers marchés de Noël, tous très différents les uns des autres. Le principal étant toujours celui des allées de Tourny. En plein cœur de la ville, il fourmille d’idées cadeaux présentées dans de jolis chalets en bois. Mais vous devez aussi aller explorer le marché de Noël du fleuve qui se déroule sur les quais de la Garonne. On y trouve une vingtaine d’artisans proposant des produits garantis «made in Bordeaux»!
De l’autre côté du fleuve, le Xmas Market Darwin est le reflet de ce lieu branché, installé dans une ancienne friche urbaine qui allie espace de coworking, parc de skate board, boutiques bio et restaurant animé. Bref, ici, les 70 stands d’artisans locaux ne proposent que des cadeaux dans l’air du temps. Enfin, cette année, on inaugure aussi le premier marché de Noël de La Fabrique Pola, dans leurs locaux des quais de la Garonne. Dans cet espace artistique et culturel, attendez-vous à des happenings et des expositions très originales.
Plus d’infos sur www.marche-de-noel-bordeaux.com.
Marché de Noël de Strasbourg, jusqu’au 30 décembre 2019
Strasbourg revendique le titre de «capitale de Noël». Et il faut bien reconnaître que la capitale d’Alsace concentre tous les atouts pour être au niveau de sa réputation. Ainsi, l’un des plus hauts sapins naturels décorés d’Europe s’élève-t-il tous les ans place Kléber (à côté d’une grande patinoire en plein air…). Du haut de ses 30 mètres, il est un phare pour les visiteurs qui s’orientent dans les rues animées et illuminées à sa seule vue… Quant au marché de Noël, c’est tout simplement le plus ancien de France puisque ses origines remontent à 1570!
Visitez, évidemment, le principal installé autour de la cathédrale. Mais ne passez pas à côté du Marché Off, place Grimmeissen, qui regroupe meubles vintage, friperie, objets déco bricolés, produits bio etc. La preuve qu’à Strasbourg, le contemporain peut très bien côtoyer le traditionnel! Cette année, Liban est l’invité d’honneur. Retrouvez ses spécialités place Gutenberg. Outre les rues merveilleusement illuminées, allez aussi vous balader le long du quai des Bateliers qui vient d’être réaménagé et qui est bien mis en lumière cet hiver…
» À lire aussi – Marché de Noël de Strasbourg, notre guide pour bien en profiter
Marché de Noël de Nancy, jusqu’au 5 janvier 2020
Plus que le père Noël, c’est saint Nicolas qui est la vedette des fêtes de fin d’année à Nancy. Depuis le 22 novembre, la ville prépare la venue du saint patron de la Lorraine qui défile lors d’une grande parade de chars avec la Fanfare des enfants du boucher, les 7 et 8 décembre. Un spectacle son et lumière qui retrace la légende de Saint-Nicolas est également diffusé tous les soirs sur la façade de l’Hôtel de ville.
Tout le moise de décembre, un grand marché traditionnel se tient place Charles III et regroupe une soixantaine de stands. Mais il en existe d’autres répartis en ville: un village gourmand place Vaudémont ; un village de la «marmaille» où les enfants trouveront une grande roue et divers manèges, place Carrière. Ou encore le hameau des artistes, place des Bourgets, qui réunit des artistes et artisans locaux. À noter que, cette année, c’est le Luxembourg qui est l’invité d’honneur. Une ville qui a fait classer par l’Unesco ses fêtes de la Saint-Nicolas. Une démarche que vient d’engager Nancy pour qui le bon évêque fait partie intégrante de son patrimoine.
Plus d’infos sur www.saint-nicolas.nancy.fr.
Marché de Noël de Metz, jusqu’au 5 janvier 2020
Metz célèbre cet hiver les 800 ans de sa cathédrale, joyau de l’art gothique qui possède la plus grande surface de vitraux de France (dont ceux signés d’un certain Marc Chagall…). On l’admire encore mieux depuis la grande roue, qui est installée à ses pieds. Et il ne faut pas rater le spectacle de projection vidéo qui enflamme sa façade tous les soirs depuis la fin novembre. Des animations qui s’inscrivent dans les festivités de fin d’année de la capitale de la Moselle.
On recense sept marchés de Noël répartis sur les différentes places de la ville et pas moins de 150 chalets (sachez que la Finlande est l’invité d’honneur cette année et propose ses spécialités culinaires et artisanales). À noter qu’une «pyramide de Noël» en bois et richement décorée, qui culmine à 17 mètres, accueillant un magasin de décoration, est installée place Saint-Louis. Metz est d’ailleurs l’une des deux seules villes en France (avec Arras) à posséder une telle structure typique des marchés de Noël allemands… Enfin, il ne faut surtout pas manquer d’aller vous balader dans Le sentier des lanternes. Jardin Fabert, des centaines de lanternes lumineuses font vivre la magie de Noël.
Plus d’infos sur www.tourisme-metz.com.
Marché de Noël de Mulhouse, jusqu’au 29 décembre 2019
La seconde grande ville d’Alsace, souvent éclipsée par Strasbourg, mérite pourtant une visite pour découvrir son marché de Noël qui, depuis sa création il y a 29 ans, ajoute à l’authenticité́ et à la tradition une véritable originalité en valorisant l’épopée industrielle de la ville. Ainsi, savez-vous que la première manufacture d’indiennes (célèbres tissus de coton imprimé qui ont fait la renommée de Mulhouse) s’est installée dans la ville en 1746 faisant de Mulhouse une des capitales du textile en Europe?
C’est pour célébrer cet héritage que, chaque hiver, une étoffe différente et exclusive est créée pour le marché de Noël où elle est en vente dans la «boutique aux étoffes» de la place de la Réunion, passage obligé pour rapporter un cadeau original et «
made in Mulhouse»! Sinon, une centaine de chalets, une grande roue, des chants et concerts de Noël, la maison du père Noël, etc. Bref? tout comme à Strasbourg, mais avec le charme propre à la grande cité industrielle du sud de l’Alsace.
Plus d’infos sur www.tourisme-mulhouse.com.
Source: Lire L’Article Complet