Patrick Roger, Jacques Genin, Pierre Marcolini, Jean-Paul Hévin… Ces stars de la chocolaterie érigent le cacao en art. Becs sucrés, les meilleurs chocolats de Paris sont par ici.

A l'approche des fêtes de Noël, tour d'horizon de nos chocolatiers préférés et de leurs plus belles créations en chocolat à offrir ou se faire offrir le 24.

Patrick Roger

En tête de liste des meilleurs chocolatiers de Paris en 2019, le sculpteur et artiste chocolatier Patrick Roger, sacré meilleur ouvrier de France en 2002,qui ne cesse de réinventer le cacao à sa manière. Bonbons pralinés, rochers aux amandes et noisettes, demi-sphères graphiques… Ses créations rendent leurs lettres de noblesse à l’artisanat du chocolat et sa légendaire tablette au chocolat noir pralinée est régulièrement disponible en séries limitées. Une denrée rare à tester d’urgence.
108, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

La Maison du Chocolat

Fondée en 1977 sous la houlette de Robert Linxe, La Maison du Chocolat est bien connue des amoureux de cacao. Pionnière, la boutique rue du Faubourg Saint-Honoré, face à la Salle Pleyel, est l’une des premières adresses de Paris à proposer exclusivement du chocolat. Si les truffes noires sont un classique, les bouchées pralinées graines de courges ou les ganaches parfumées au champagne sont une jolie surprise.
225 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Pierre Marcolini

Le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini cultive un savoir-faire artisanal depuis plus de vingt ans. Réputé pour les cacaos rares qu’il déniche aux quatre coins du monde, il veille à préserver les arômes du chocolat au cours du processus de création. La star de la maison ? Les bonbons de chocolat en forme de cœur à offrir ou à se faire offrir… En hiver, le chocolat chaud maison (crème merveilleuse, pastilles de chocolat et petites meringues) est un régal.
3, rue Scribe, 75009 Paris

La Chocolaterie du Bristol

Depuis quelques semaines, Le Bristol a ouvert les portes de sa propre chocolaterie. Installé au sous-sol du palace, c'est le pâtissier Julien Alvarez qui y décline des chocolats 100% maison et 100% artisanaux, étendards du savoir-faire bristolien.

Jean-Paul Hévin

Les tablettes de chocolat noir de Jean-Paul Hévin, superbement sculptées, raviront les amoureux de chocolat intense puisque trente variétés de cacaos sont déclinées sous forme de chocolat noir, au lait ou aux noisettes. Un péché mignon ? Le tube caramel-chocolat noir semi-liquide à étaler sur une tranche de pain…
231 Rue Saint Honoré – côté cour, 75001 Paris

Jacques Genin

C’est dans son laboratoire de la rue de Turenne que Jacques Genin érige le chocolat en art. Au premier étage de la pâtisserie, les 200m2 pensés par l’architecte Guillaume Leclercq sont dédiés au travail du cacao. Il y marie les meilleurs crus du monde à des ganaches natures ou aromatisées. Coup de cœur pour l’Opéra – l’un des meilleurs de Paris, et le chocolat chaud maison.
133, rue de Turenne, 75003 Paris

La Manufacture d’Alain Ducasse

Au cœur du quartier de la Bastille, l’odeur de chocolat de La Manufacture d’Alain Ducasse embaume la rue. Dans cet ancien garage (350m2) reconverti en chocolaterie artisanale, le chef fait la part belle au cacao. Tablettes de chocolat fourrées au praliné croustillant et mousse caramel, barres à goûter que l’on glisse dans un pain au lait, rocher aux céréales soufflées et copeaux de crêpe dentelle… On prend plaisir à regarder la processus de fabrication à travers les larges baies vitrées. 
40, rue de la Roquette, 75011 Paris

Hugo & Victor

Parmi les meilleurs chocolatiers de Paris en 2019, Hugo & Victor, fondé par Hugues Pouget (passé par Guy Savoy, Le Bristol et Ladurée) en 2010, séduit pour son raffinement. Pour se familiariser avec la maison, on choisit un bel assortiment de sphères aux saveurs plus alléchantes les unes que les autres : caramel beurre salé, mandarine, passion, poire, praliné noisette-vanille… Des créations qui se sont forgées une solide réputation à Tokyo et Dubaï. 
40, boulevard Raspail, 75007 Paris

A La Mère de Famille

La plus ancienne chocolaterie de Paris, fondée en 1761, est une adresse immanquable. Derrière sa façade à l’ancienne, À La Mère de Famille regorge de chocolats et de confiseries par centaines. Propriétés de la famille Dolfi, les douze chocolateries parisiennes feraient retomber en enfance n’importe qui. Pralinés à l'ancienne, orangettes au chocolat, grignotines, truffes croustillantes aux amandes et noisettes… Un paradis sucré.
35, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Sébastien Gaudard

Pâtissier de père en fils depuis 1955, Sébastien Gaudard est un chocolatier de renom. Celui qui fut le second de Pierre Hermé pendant trois ans réalise des créations 100% chocolatées. À découvrir à la Pâtisserie des Martyrs, plus de vingt-cinq sortes de tablettes de chocolat grand cru mais aussi des ganaches amères et des bonbons pralinés.
Pâtisserie des Martyrs, 22, rue des Martyrs, 75009 Paris

© Copyright: Sylva Villerot

Maison Bonnat

Souvent érigées au titre de meilleur chocolat du monde, les tablettes de la Maison Bonnat font la part belle aux Grands Crus d’Exception. Aux manettes, c’est Stéphane Bonnat qui surveille l’évolution, du moment où la fève est récoltée à celui de sa torréfaction et de sa transformation en chocolat. Un processus de longue haleine (quatre ans) et un véritable gage d’exception. Bonne nouvelle, la première boutique a ouvert ses portes dans le VIIIe arrondissement de Paris.
189, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris


Source: Lire L’Article Complet