L’hiver est à nos portes : les jours se raccourcissent, les températures diminuent en même temps que votre envie de mettre le nez dehors. C’est l’heure parfaite pour profiter de son intérieur. Afin de faire passer gaiement le temps, les séances films et plaid sont les bienvenues.

Les fêtes c’est aussi le moment de redécouvrir des incontournables de la saison. Il y a des classiques féeriques et romantiques des années 2000 comme The Holiday ou Love Actually, ou bien les films « doudous » comme Le journal de Brigdet Jones ou la saga Harry Potter, qui n’ont pas pour thème principal le réveillon mais qui réconfortent particulièrement à cette période de l’année. 

Pour le plaisir des yeux et du coeur, voici les dix films de Noël dont on ne lassera jamais.

  • Comment préserver sa santé mentale et physique à Noël ?
  • Les traditions de Noël expliquées

"The Holiday", de Nancy Meyers (2006)

Sorti en 2006, The Holiday reste l’ultime comédie romantique de Noël.

Iris (Kate Winslet) une jeune Britannique, et l’Américaine Amanda (Cameron Diaz) ont toutes deux des vies amoureuses chaotiques. Bien qu’elles ne se connaissent pas, elles décident d’échanger leurs appartements pendant les fêtes, pour éviter la gent masculine.

Mais arrivée du frère d’Iris (Jude Law) dans la vie d’Amanda, ainsi que la rencontre de Miles (Jack Black) et Iris bouleversent leurs vacances paisibles.

  • Le couple à l’épreuve des premières vacances en tête-à-tête
  • Les secrets de tournage de The Holiday

"Love Actually", de Richard Curtis (2003)

C’est le film de Noël dont on ne se lassera jamais, même si depuis sa sortie en 2003, plusieurs des histoires d’amour qui y sont montrées sont désormais jugées problématiques et abusives.

On aime malgré tout re-re-voir les tribulations de Hugh Grant en Premier ministre décomplexé, les histoires d’amour qui se croisent, mais aussi la reprise du titre mythique de Mariah Carey All I Want For Christmas.

  • Love Actually : que sont devenus les acteurs ?
  • 25 ans après, Mariah Carey offre un nouveau clip d’"All I want for Christmas is you"

"L’étrange Noël de Mr Jack", d’Henry Selick (1993)

Parce que c’est le conte de Noël qui mêle poésie et humour grinçant : Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » règne en maître dans la ville de Halloween. Mais las, le maître de l’épouvante part et découvre la ville de Noël.

Une aventure poétique pour un Noël atypique.

"Le journal de Bridget Jones", de Sharon Maguire (2001)

Le journal de Bridget Jones, c’est le point de départ de nos envies de pulls de Noël, d’un coup de foudre pour Mark Darcy, mais c’est surtout l’interprétation hilarante et désespérée de All by my self par Renée Zellweger.

La saga culte met en scène les tribulations de Bridget, une trentenaire tourmentée par les injonctions à la minceur, à la maternité et à la vie maritale épanouie. Une héroïne gauche et touchante à qui l’on peut facilement s’identifier.

  • "Je n’ai plus de valeur parce que j’ai 53 ans ?" : Renée Zellweger en colère contre les publicités de produits anti-âge
  • Le journal de Bridget Jones : la scène culte où Bridget démissionne avec fracas et remballe Daniel

"Les Bronzés font du ski", de Patrice Leconte (1979)

Il est toujours bon de réviser ses fondamentaux. Et Les Bronzés font du ski est l’un des films de comédie française incontournables de la programmation télé.

Ses scènes cultes et ses personnages immorales font toujours effet des décennies après sa diffusion en 1979. C’est d’ailleurs grâce à ce deuxième opus de la saga comique que vous pensez à planter votre bâton au ski.

"Harry Potter", de David Yates, Alfonso Cuarón, Chris Columbus et Mike Newell (2001 – 2011)

À proprement parler, Harry Potter n’est pas un film de Noël, mais les scènes des fêtes de fin d’année, du château de Poudlard sous la neige, des cadeaux échangés dans la salle commune et du banquet dans la Grande salle mettent dans l’ambiance.

Si les derniers films de la saga sont plus sombres, l’occasion est toujours trop belle pour se lancer dans un « harrypothon » et enchaîner les volets en sirotant du cholocat chaud. Qui n’a pas envie de magie pour les fêtes de fin d’année ?

  • 20 ans après "Harry Potter" : que sont devenus les acteurs et actrices de la saga ?
  • Harry Potter Reunion : Emma Watson confie avoir songé quitter la saga

"Maman, j’ai raté l’avion", de Chris Columbus (1990)

Seul à Noël, oublié par ses parents, Kevin McCallister va déborder d’imagination pour éloigner les cambrioleurs qui avaient prévu de vider sa maison le soir du réveillon. Entre rires, et souvenirs tendres, c’est un film toujours agréable à revoir durant les fêtes de fin d’année.

Comme un retour en enfance.

  • Maman j’ai raté l’avion : la scène culte où Kevin se prépare comme un adulte dans la salle de bain
  • 28 ans après, Macaulay Culkin reprend son rôle dans “Maman j’ai raté l’avion” pour Google

"La Belle et le Clochard", de Wilfred Jackson, Clyde Geronimi et Hamilton Luske (1955)

Et on termine ce top 10 avec un film vraiment léger : La Belle et le Clochard. C’est à Noël que Lady, femelle cocker, est offerte à sa maîtresse, avec un joli flot autour du cou. On craque toujours autant à chaque fois.

  • Quels films et séries de Noël regarder sur Netflix ?
  • Séries : les 12 meilleurs épisodes de Noël

"Edward aux Mains d’Argent", de Tim Burton (1990)

L’une des œuvres les plus connues de la filmographie de Tim Burton. Johnny Depp y interprète Edward, sorte de Frankenstein au cœur aussi gentil que ses doigts sont des lames acérées.

Partageant l’affiche, Winona Ryder y joue Kim, jeune femme qui tombe sous son charme poétique et décalé.

"Le père Noël est une ordure", de Jean-Marie Poiré (1982)

Soirée de Noël totalement absurde à la permanence téléphonique parisienne de SOS Détresse Amitié, des personnages hauts en couleurs débarquent un à un, jusqu’à la venue de leur voisin M. Preskovitch qui leur apporte ses fameux doubitchous.

Toujours un régal, même au 23e visionnage.

Source: Lire L’Article Complet