Trop d’épices mais pas assez de sucre, le vin chaud peut vite devenir âpre. Voici nos astuces pour le réussir à tous les coups.

Dans les marchés de Noël, sur les tables de fêtes, en bas des pistes de ski… il n’est pas rare de trouver du vin chaud pendant la saison des fêtes de fin d’année. Ce qui est en revanche plus rare est d’en goûter un qui ne commette pas de faute. Pas assez de sucre, trop d’épices, mauvais vin… Découvrez enfin comment réussir un vrai et délicieux vin chaud !

⋙ Pour plus d’inspirations, découvrez nos super recettes de boissons à servir cet hiver.

Ne pas équilibrer le taux de sucre et d’épices

Et oui, l’erreur la plus commune du vin chaud réside dans le fait d’utiliser trop d’épices et pas assez de sucre. Si les épices ne sont pas obligatoires, elles sont conseillées pour apporter de la gourmandise à la boisson. Sinon, elle ne sert qu’à se réchauffer, mais pour ça il y a nos délicieuses recettes de café. C’est dommage de ne pas le déguster comme on le ferait avec un bon verre de vin !

Vous avez le choix entre de nombreuses épices alors sélectionnez vos préférées ou, pour sortir des sentiers battus, les plus originales. Communément, on utilise de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé et du clou de girofle mais les zestes d’orange et le gingembre frais font aussi l’affaire. Les spécialistes recommandent de n’utiliser qu’une seule (voire deux) épices. Plus, elles risqueraient de prendre le dessus sur le goût du vin, d’autant plus que la chaleur intensifie les arômes…

Pour le sucre, c’est pareil, sa saveur se développe avec la chaleur donc il vaut mieux ne pas trop en mettre pour en ajouter petit à petit. Il est autant recommandé de mettre du sucre de canne que du miel ou du sirop d’agave. Certains préfèrent même y mettre du jus de fruits ou de la confiture !

Retenez que plus vous mettez d’épices, plus il faut sucrer le vin chaud sinon il risque d’être âpre.

Quel vin utiliser pour faire du vin chaud ?

Toute la recette repose sur le choix du vin, peu importe que vous prépariez un vin chaud blanc ou rouge. Le plus adapté est un vin sec ou demi-sec jeune et de qualité, voire moelleux pour le blanc. Choisissez un vin fruité dont les arômes ne seront pas effacés par les épices et qui a un faible taux de tanins et d’acidité. Évitez donc les vins élevés en fût de chêne.

Du côté des cépages rouges, le merlot, la syrah, le grenache, le gamay et le pinot noir conviennent parfaitement. Choisissez les Appellations d’Origine Protégées (AOP) côtes-du-rhône, beaujolais, languedoc et bordeaux et les Indications géographiques Protégées (IGP) d’Oc merlot, d’OC syrah et d’Oc grenache.

Du côté des cépages blancs, tournez-vous vers le riesling, le gewurztraminer, le muscat ou le pinot gris.

Nul besoin de se ruiner, un “vin de table” fait très bien l’affaire !

Comment chauffer le vin ?

Un principe est à retenir pour bien chauffer le vin est de ne pas dépasser les 80 °C. L’alcool s’évaporerait, les arômes de fruits, d’épices et de sucre avec, ce qui laisserait place à l’amertume. Évitez donc à tout prix de le faire bouillir. Faites-le chauffer dans une casserole feu moyen/doux avec couvercle et préférez une cuisson lente.

Il peut être réchauffé à l’infini et se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

La recette traditionnelle du vin chaud

Pour une première, évitez les recettes originales. Il vaut mieux s’entraîner avec la vraie recette !

Les ingrédients pour 4 verres :

  • 4 tranches d’orange
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 l de vin rouge
  • 2 anis étoilés
  • 10 clous de girofle
  • 1/2 orange bio
  • 5 graines de cardamome
  • 100 g de sucre roux

Les étapes de préparation :

  1. Lavez tous les fruits puis coupez-les en quartier.
  2. Dans une casserole à feu doux, faites chauffer le vin avec les épices, les fruits et le sucre.
  3. Laissez chauffer environ 10 min avant d’éteindre le feu et de laisser infuser 5 min supplémentaires.

Source: Lire L’Article Complet