Quand vous lavez votre vaisselle à la main, peut-être faites-vous cette erreur qui est catastrophique pour l’environnement. Découvrez comment y remédier.
Restez informée
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle à la maison, vous lavez donc vos assiettes et autres ustensiles à la main. Ce qui peut vite devenir une corvée au quotidien. Mais savez-vous seulement comment bien faire la vaisselle ? Une erreur courante s’est peut-être glissée dans vos habitudes sans même que vous ne l’ayez réalisé. Problème : elle est extrêmement nocive pour l’environnement. Découvrez de quoi il s’agit et comment y remédier efficacement tout en ayant une vaisselle étincelante. On vous guide.
L’erreur que l’on fait tous en lavant sa vaisselle
On ne s’en rend pas toujours compte, mais faire la vaisselle à la main représente un gaspillage d’eau phénoménal. En faisait couler un filet d’eau sur ses assiettes pour les mouiller, les savonner et les rincer, on peut faire s’écouler plus d’une dizaine de litres d’eau par minute. Ce qui est énorme lorsque l’on fait le calcul par assiette et par cuillère lavée une par une. Au total, il est possible de perdre près de 200 litres d’eau du robinet à chaque fois que l’on fait vaisselle. Autre erreur courante : si vous avez un lave-vaisselle à la maison, sachez qu’il n’est pas indispensable de pré-laver vos assiettes. S’il reste des résidus, pensez à les enlever avec des essuie-tout usagés avant qu’ils sèchent, lorsque vous débarrassez la table. Rincer ses assiettes avant de les mettre en machine constitue également du gaspillage. Même s’il est moins conséquent que lorsque l’on lave toute sa vaisselle à la main, il peut être évité. Vous dépensez un grand volume d’eau inutilement pour faire le travail de votre appareil électroménager.
Comment gaspiller moins d’eau en faisant la vaisselle ?
Si vous possédez un lave-vaisselle, vous avez là l’option la plus économique et écologique si vous voulez économiser de l’eau. Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau pendant un cycle complet, soit exactement ce que vous utilisez en une minute lorsque vous lavez vos assiettes à la main. Il permet donc de réduire considérablement votre consommation tout en lavant plus de vaisselle en une fois. Si vous n’en avez pas, il existe une astuce toute simple pour utiliser moins d’eau. Pour la réaliser, vous avez besoin de deux éviers, ou d’une bassine pour récupérer la vaisselle sale. Remplissez l’un des bacs (ou la bassine) avec de l’eau chaude ou tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle, bouchez-le et laissez tremper quelques minutes. Remplissez le second bac avec de l’eau propre pour venir ensuite rincer. Cette méthode vous permet de contrôler de manière exacte le volume d’eau dont vous avez besoin pour tout laver et rincer sans dépasser un certain seuil. Et si jamais l’eau de rinçage devient un peu cracra, il vous suffit de la vider et de remplir à nouveau votre bac ou votre bassine et de recommencer. Cela consommera toujours moins d’eau que de laisser couler le robinet pour laver une fourchette !
Source: Lire L’Article Complet