Depuis le confinement, les français sont plus que jamais intéressés par les questions d’aménagement et de décoration de leur intérieur. De nombreuses études ont prouvé ce vif et grand intérêt, cette nécessité de se recentrer sur un chez soi responsable et bienveillant. D’après l’Observatoire de l’Habitat Leroy Merlin, 7 français sur 10 associeraient désormais leur logement à un nid douillet qui donne priorité au bien-être et à la sécurité de ses habitant. Mieux vivre et mieux consommer sont devenus les deux leitmotivs de la vie d’après. Une vie à laquelle l’enseigne de bricolage prouve une fois encore son envie de participer en proposant des solutions d’aménagement et des produits adaptés à la création d’un chez soi raisonné, raisonnable et inventif.

Leroy Merlin et 5.5 studio, une association inventive et éthique

Pour cette maison bienveillante et exemplaire, la marque a fait appel au studio 5.5, un collectif de designers qui, depuis 15 ans, pratique un design politique à base de bricolage et de recyclage. Pour cette collaboration singulière et engagée, ils ont mis au point trois objets à réaliser soi-même grâce à l’utilisation de fournitures commercialisés dans les rayons de l’enseigne. « Nous aimons l’idée que chacun puisse devenir acteur de son environnement en imaginant son cadre de vie » explique le studio, soucieux d’engager les gens à la culture du « faire » si cher à Leroy Merlin.

Une maison bienveillante pour déconnecter

Pour « faire » une maison bienveillante, il ne faut donc pas grand chose, si ce n’est de l’imagination et de la « matière première ». C’est la leçon que nous inculque en filigrane la visite de cette maison pas comme les autres qui, on l’espère annonce l’habitat de demain, plus respectueux de l’environnement tout en étant véritablement confortable à vivre et esthétique. L’approche du collectif a été de « trouver le bon équilibre entre nos besoins et le monde matériel qui a tendance à nous polluer l’existence quand il devient trop envahissant et superficiel ».

Résultat de cette quête de sens et d’humilité pour les intérieurs du futur : des pièces très green où la nature ne cesse de gagner du terrain, des objets ingénieusement détournés pour mieux consommer, des espaces de vie qui proposent de repenser ses habitudes quotidiennes pour se concentrer sur le durable et le réutilisable, des univers épurés qui invitent à la déconnexion et au bien-être. La bienveillance a l’état pur en somme, cachée autant dans les meubles et objets que les aménagements qui suggèrent des pratiques éthiques.

Revue en images de ces quelques « objets réinventés » et de ces espaces de vie qui nous font plus que jamais envie en cette fin d’année 2020.

Une bibliothèque aussi ludique qu’esthétique

Dans un pur esprit « rien ne se perd, tout se transforme », 5.5 studio réinvente la classique et sage bibliothèque grâce à une foule d’objets dénichés dans les rayons de l’enseigne. Lampe esprit vase, caisse en bois, rondin de sapin mais aussi lampe ampoule forment les éléments structurants de cette ribambelle d’étagères. Résultat : une bibliothèque aussi ludique qu’authentique pour caser ses lectures avec originalité !

Des sacs de chantier pour réinventer le canapé

Ce canapé d’angle très épuré a de quoi surprendre ! 5.5 s’est amusé à détourner les matériaux de construction disponibles chez Leroy Merlin pour leur donner une place « de choix » dans l’habitat, à savoir au salon ! C’est ici que les sacs de chantier deviennent des éléments de construction d’un canapé pour le moins très original et DIY. 

Des mini guéridons avec des pots de fleurs

L’un des objectifs de la maison bienveillante était de faire entrer coûte que coûte la nature dans les moindres recoins de nos espaces de vie. Aussi le studio 5.5 a eu l’idée de « détourner » le classique pot de fleurs pour en faire un petit guéridon ultra déco. En empilant ces pots éco-conçus réalisés à base de plastique recyclé et de poudre de pierre naturelle, ils ont créé un véritable petit jardin intérieur à admirer. 

Une salle à manger pour se reconnecter à la nature

La salle à manger de la maison bienveillante vaut le détour pour ses multiples manières d’inviter la green attitude à table : la treille qui s’échappe du jardin pour migrer à l’intérieur, les plantes suspendues, les matières authentiques parsemées un peu partout autour de la table… Ces différents éléments participent judicieusement à la création d’une bulle végétale parfaite pour décompresser chez soi, en solo ou accompagné.

Un bureau comme une cachette pour un télétravail efficace

Avoir un bureau à la maison est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous suite au confinement. Pouvoir télétravailler sereinement, s’inventer un espace à soi dans un univers partagé, c’est tout l’esprit de ce bureau mobile qui pallie à de multiples problématiques : le manque de place, le télétravail imposé, la nécessité de se concentrer… Pour ce drôle de meuble ambulant, le studio créatif a détourné un chariot à plancha et des accessoires déco pour réaliser un bureau comme sur des roulettes !

Une cuisine pratique pour respecter le zéro déchet

La cuisine n’échappe pas à la « bienveillance ». Dans cette pièce, on peut s’en donner à coeur joie pour mettre en place la pratique du mieux consommer. La cuisine passe donc en mode zéro déchet en optant pour des matériaux durables, comme le bois, le lège, le bambou, mais aussi en multipliant les bocaux pour stocker son épicerie achetée en vrac, ou en réorganisant ses placards pour éviter le gaspillage. 

  • Télétravail : toutes nos astuces aménagement pour bien travailler chez soi 
  • Tous nos conseils pour une cuisine écologique et économique

Une buanderie minimaliste pour ranger ses produits green

La maison passe au green dans les moindres détails à commencer par ses produits d’entretien. Ils viennent se ranger dans une buanderie d’une simplicité exemplaire : étagères et patères en bois dissimulés derrière en un grand rideau blanc. 

Une salle de bains pour déconnecter

La salle de bains de cette maison pas comme les autres joue naturellement la carte de la singularité. Fouler un sol en galets, inviter la lumière dans la pièce via un mur de zelliges rouge, transformer la baignoire en véritable oasis, tout ici convoque un paysage dépaysant qui invite à la déconnexion. 

Un coin baignoire comme une oasis

Dans cette salle de bains, le studio 5.5 a cherché à remettre en contact l’eau à d’autres éléments convoquant la nature transformant ainsi le coin baignoire en véritable petit oasis !

Source: Lire L’Article Complet