Les cures à base de l’agrume star pour nettoyer l’organisme ont le vent en poupe… Cependant, gare aux contre-indications ! Le bon mode d’emploi pour une détox citron efficace.
Ah, le citron, sa vitamine C, ses anti-oxydants et son formidable pouvoir détoxiquant…. Vraiment ?
« Il draine la vésicule biliaire, stimule la production de la bile, nettoie le foie. Boire le jus d’une moitié de fruit, dilué dans un grand verre d’eau tiède, au réveil, c’est un bon réflexe pour les lendemains de fête, ou quand on est sujette aux nausées de grossesse. Par contre, la vraie cure, plus longue, n’est pas indiquée pour tout le monde et doit être pratiquée certains mois de l’année », nuance la naturopathe parisienne Annie Casamayou*.
Lemonade diet : pas tous égaux face à l’acide citrique
L’auteur de nombreux ouvrages diététiques appelle au discernement devant l’explosion des cures dérivées de la fameuse « lemonade diet ». Popularisé par Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, le régime invite à remplacer toute nourriture par un mélange de jus de citron, sirop d’érable et piment de Cayenne, dilué dans de l’eau. Sur plusieurs jours d’affilée, la cure promet de purifier le sang et de perdre du poids.
Au fil des décennies, la cure mute vers des formes qui jonglent avec les chiffres : 1 jus de citron, à jeun, le premier jour, 2 le 2e jour, 3 le 3e jour et ainsi de suite jusqu’à 8 jours, avant de redescendre sur le même rythme. Le hic ? L’acidité !
« Contrairement aux idées reçues, le citron, une fois ingéré, peut être transformé en citrate, une base alcaline qui équilibrera la fameuse balance acido basique du corps. Mais peu de gens sont capables de métaboliser cette opération. Dans ce cas, au contraire, le citron acidifie le corps. Huit sur dix de mes patients répondent à ce profil dit acidifié », relève la thérapeute.
Entre 17h et 18h, l’horaire idéal pour métaboliser le citron
Les signes d’acidification ? Chute de cheveux, gencives qui saignent, sensation de frilosité anormale, stress, problèmes de sommeil, minceur excessive… « Ces natures préféreront les cures détox à base de radis noir et de romarin » conseille la naturopathe.
Autre option : prendre le citron pressé entre 17 et 18h, quand l’organisme métabolise au mieux les fruits acides, pendant une semaine à dix jours. Et toujours, profiter de la mine de vitamines, phosphore, calcium, potassium, soufre et autres flavonoïdes du petit fruit jaune, en remplaçant par exemple le vinaigre par un jet de citron pressé, pour assaisonner ses assiettes de salade ou de légumes.
Une cure à adapter selon son profil
Quant aux personnes à caractère sanguin, comme celles qui sont sensibles aux problèmes de circulation du sang, elles transformeront sans souci l’acide citrique en base. La détox citron leur est conseillée au printemps (jusqu’en octobre), quand les fruits sont murs et que le corps ne souffre plus du froid.
Annie Casamayou propose une cure plus douce. Démarrage par le jus d’un demi citron délayé dans de l’eau tiède, et ce, deux jours de suite.
Au troisième matin, ajouter un demi citron, deux matins de suite. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre 5 citrons, au bout de vingt jours. On rétrograde alors en suivant le même principe. cette cure très progressive doit bien sûr s’accompagner d’une alimentation adéquate… « On exclut alcool, sucres, aliments raffinés ou industriels et mauvaises graisses au profit d’une abondance de légumes et de protéines de qualité. Le citron, c’est bien, mais pas suffisant. »
* http://mon-naturopathe.com
Source: Lire L’Article Complet