Depuis quelques années, la consommation d’eau de coco s’est démocratisée en France. Alors qu’au début des années 2000, on n’en voyait que dans les épisodes Koh-Lanta, on en trouve désormais dans presque tous les supermarchés.

Une chance pour nous, car ce nectar regorge de bienfaits. Véritable allié pour se désaltérer, très peu sucré et à la charge calorique quasiment inexistante – 20 kcal/100 g – l’eau de coco est une alternative plus saine aux jus de fruits et autres sodas, quand un verre d’eau plate ne nous fait pas envie.

“L’eau de coco désigne le liquide présent dans les jeunes noix de coco, elle est à distinguer du lait de coco et de sa texture grasse”, précise, avant de commencer à délivrer ses secrets, Sandra Ferreira, diététicienne nutritionniste à Paris.

L’eau de coco, un concentré de bienfaits 

Au-delà de son goût et de sa fraîcheur, l’eau de coco est un petit concentré de bienfaits, notamment source de phosphore, de calcium, de sodium, de magnésium et de potassium. Elle est d’ailleurs particulièrement conseillée aux sportif.ves, car elle accélérerait la récupération après l’effort, et préviendrait aussi les crampes.

“Elle explose tous les records en concentration de potassium, puisqu’elle en contient 200mg pour 100g », assure Violette Petroj diététicienne nutritionniste à Paris. Et selon la spécialiste, il est primordial de veiller à l’intégration de cet oligo-élément dans son alimentation, car il joue un rôle prépondérant dans la bonne santé de nos cellules. « Il est utile à l’équilibre hydro-électrolytique au niveau intracellulaire”, précise-t-elle.

« C’est l’équilibre qui règne dans l’organisme entre l’eau et les électrolytes. Les réactions chimiques qui permettent à l’organisme de fonctionner se font dans les cellules, et la cellule est une enveloppe très peu extensible, mais spontanément perméable à l’eau alors qu’elle ne l’est pas pour les électrolytes », explicite docteurclic.fr.

La science s’est aussi intéressée à cet intrigant concentré de bienfaits. Une étude publiée dans la revue brésilienne de l’Academia Brasileira de Ciencias en 2013, lui a révélé une forte concentration en antioxydants – notamment en vitamine C – en sélénium et en cytokinines (les substances nécessaires palliant l’excès de radicaux libres dans l’organisme et prévenant, ainsi, le vieillissement prématuré des cellules).

Fait surprenant, tous les minéraux qu’elle contient font que « sa composition à un fort pouvoir isotonique, ce qui la rend très proche de celle du plasma sanguin », souligne Sandra Ferreira.

Un nectar désaltérant, qui ne remplace pas l’eau

Cependant, bien qu’il soit rempli de bonnes choses et composé à 95% d’eau, le nectar des jeunes noix de coco, reste toutefois “une boisson plaisir”, et non pas une alternative à l’eau“Aucune boisson ne peut remplacer la consommation d’eau minérale”, prévient Violette Petroj.

Cela s’explique notamment par le fait que l’eau de coco contient du sucre. “Même si elle contient 5 à 10 fois moins de glucides que la plupart des boissons plaisirs, on compte environ 1/2 sucre, pour 100 ml d’eau de coco. Une consommation excessive peut donc entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang”, poursuit l’experte, qui recommande ainsi de se limiter à deux verres par jour – soit l’équivalent de 40 à 60cl.

La diététicienne-nutritionniste Sandra Ferreira souligne aussi son niveau élevé de potassium. Certes, cette concentration est bénéfique pour notre santé, mais pas à trop haute dose.

« Un trop-plein de ce minéral peut causer des diarrhées chez certaines personnes, ou encore une hyperkaliémie – une concentration sérique de potassium, rappelle msdmanuals.com – se traduisant par des irrégularités du rythme cardiaque », poursuit-elle. 

Comment bien choisir son eau de coco ? 

Mais attention, les eaux de coco ne se valent pas toutes. Nos expertes nous donnent leurs conseils pour faire le bon choix, une fois dans le rayon des breuvages.

Comme pour tout, privilégiez l’eau de coco bio”, recommande d’abord Violette Petroj.

En effet, ConsoLab précise que « ses propriétés sont souvent largement amoindries par les traitements que lui fait subir, afin qu’elle supporte le voyage, jusqu’au lieu de sa commercialisation. En effet, très fragile, l’eau de coco en l’état fermente rapidement (…). On la préfère donc la moins dénaturée possible, issue d’une eau non congelée au préalable, non stérilisée, sans conservateurs et non à base de concentré« .

Enfin, Sandra Ferreira insiste : même si c’est de l’eau, il faut s’attarder sur sa composition. « Plus la liste d’ingrédients est longue, moins le produit est de qualité et plus il perd ses intérêts nutritionnels. Dans une eau coco, vous devriez retrouver uniquement de ‘l’eau de coco’, et parfois la mention ‘sucre du fruit' », conclut-elle.

  • Dynamisant, antidépresseur, antifatigue… Les bienfaits nutritionnels du chocolat
  • Le combava, un allié vitaminé qui cache des vertus relaxantes

Source: Lire L’Article Complet