Le yoga kundalini, à l’instar de nombreux styles de yoga, permet de se renforcer physiquement et de s’apaiser mentalement. Mais alors pourquoi dit-on que la pratique du kundalini a des effets spirituels avérés ? Méditation, chant, mouvements… on vous explique en détails en quoi consiste le yoga kundalini et pourquoi les gens qui s’y sont mis adorent.

Kundalini est un mot sanskrit qui signifie « énergie ». Il désigne cette énergie très particulière, on parle même de potentiel vital à réveiller, qui circule le long de notre colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, suivant 7 chakras.
Comme toutes les formes de yoga sérieuses, le yoga Kundalini se pratique à travers la méditation qui utilise des mantras, la respiration, plutôt dynamique, et des mouvements que l’on adapte aux objectifs que l’on recherche.
En kundalini, on appelle les différents enchaînements des postures en séquences : « kriyas », des flows répétitifs.

D’où vient le yoga kundalini ?

Le kundalini yoga compte parmi les 22 grands styles de yoga, et permettrait de travailler sur sa clarté mentale et de réveiller l’énergie interne. Pratique ancestrale apparentée au yoga tantrique, le kundalini a connu un regain d’intérêt à partir de 1969, quand l’Indien Yogi Bhajan a répandu ses enseignements en Occident. A l’époque, le maître yogi avait un ashram au Nouveau Mexique et permettait aux hippies de se défaire de leurs addictions aux psychotropes cette pratique à la fois spirituelle et physique.

Aujourd’hui, le yoga Kundalini est souvent synonyme d’un certain mystère. Il intrigue les néophytes, pouvant percevoir sa pratique comme perchée, mais convainc de plus en plus de pratiquants, qui clament que ce style de yoga a changé leur vie. Les stars américaines comme Miranda Kerr, Madonna, Gwyneth Paltrow ou encore Russel Brand adorent !

Cette école de yoga met en avant une réelle connexion entre l’énergie du corps avec celle de l’esprit. On parle d’expérience physique alliée à une voie vers une grande clarté de l’esprit. Le kundalini doit d’ailleurs son engouement à cet accès à quelque chose de profond en soi.
La yogi américaine Guru Jagat en parle d’ailleurs en ces termes :

Le Kundalini permet de se connecter à la pulsion profonde de [sa] force vitale, qui se manifeste sous forme de clarté d’esprit instantanée, d’efficacité, de créativité, de courage, etc. Ce sont les fondations d’une vie invincible.

Pour la petite histoire, Carl Gustav Jung, le célèbre fondateur de la psychologie analytique, parlait déjà du yoga kundalini il y a presque 100 ans. Il encensait sa pratique, allant même jusqu’à dire que les bénéfices du kundalini sur le mental étaient bien supérieurs à ceux de toutes les pratiques que lui-même et Freud avaient pu expérimenter ! Car on peut tout à fait considérer le kundalini comme une sorte de coaching psy. D’ailleurs, cette école de yoga est parfois appelée  » le yoga de la conscience ».

Le kundalini pour prendre conscience que tout est connecté

Dans le yoga kundalini, on part du principe que tout est interconnecté : les humains, la Planète, jusqu’au système solaire.
La pratique se doit alors d’être vraiment globale, à la croisée des chemins corps/esprit. Avec le kundalini, on essaie de dépasser le seul aspect physique, sans rechercher à atteindre un niveau de souplesse, sans prouesse. En revanche, on dit qu’il permet de transcender l’ego et de se relier à la conscience universelle via le 7e chakra, le sahasrara, celui qui se situe au sommet du crâne.
Cela peut sembler ésotérique, pourtant le kundalini s’en défend.
Ses adeptes apprécient surtout ses techniques applicables à des situations très courantes et contemporaines. Il existe des séquences de kundalini pour de nombreuses situations : pour calmer sa colère, pour s’énergiser le matin, pour déstresser, pour se détoxifier, etc.

Les mantras pour canaliser son énergie

Comme dans toute séance de yoga, on débute par un temps de concentration mentale, la méditation. En yoga kundalini, on utilise des sons vibratoires pour guider cette méditation. Ces sons sont des phrases appelées mantras, sortes d’incantations très spirituelles récitées ou chantées en boucle, qui en les prononçant agiraient grâce aux fréquences vibratoires sur l’activité neurologique.
De même, la respiration naturelle qui accompagne la prononciation chantée de ces mantras facilite la pratique. Cela permet non seulement d’exprimer sa gratitude mais aussi de canaliser son énergie et de mieux se concentrer.
Il existe une multitude de mantras pour commencer sa séquence de kundalini. L’un des plus courants est le « adi mantra », un mantra de la sagesse, qui consiste à dire : Ong namo guru dev namo. Ce qui signifie approximativement : « Je m’incline devant ma plus haute connaissance ». Le mantra Sat nam qui signifie « La vérité est mon identité » figure aussi parmi les mantras courants du kundalini.

Les sept chakras principaux

La kundalini est donc cette énergie qui circule au niveau de la colonne (et appelée colonne d’argent), que l’on représente comme une espèce de serpent d’énergie endormie, que l’on va réveiller, et qui a donné son nom au yoga éponyme. Elle traverse les sept chakras principaux, sept points d’énergie correspondant tous à une couleur, une vibration, un organe, une humeur et même des divinités.

  • Sahasrara, la couronne : au niveau du sommet du crâne, il évoque la vibration, le Ra (le soleil), l’univers, on lui associe la teinte violette.
  • Ajna : au niveau du 3e oeil, il évoque le psychisme, on lui associe le son Om et la couleur bleu indigo.
  • Vishuddha : un niveau de la gorge, il évoque l’élément éther (espace), on lui associe le son Ham et la couleur bleu cyan.
  • Anahata : au niveau du coeur, son élément est l’air, il correspond à deux couleurs, le vert et le rose, et le son associé est Yam.
  • Manipura : au niveau du plexus solaire, son élément c’est le feu, sa couleur, jaune, et le son qu’on lui associe est Ram.
  • Svadhishthana : au niveau du sacrum, l’élément qu’on lui associe est l’eau, le son est Vam et la couleur, orange.
  • Muladhara : c’est la base, la racine, l’énergie créatrice située au niveau du périnée, et logiquement associé à la terre, correspondant au son Lam et à la couleur rouge (un chakra très important dans le yoga tantra).

La respiration du kundalini

Le kundalini est aussi appelée « la voie royale » car on dit que dès la première séance, on peut en ressentir les effets.
Dans sa pratique, tant physique que spirituelle donc (mais il ne faut toutefois pas confondre le yoga kundalini avec le yoga jnana axé sur la connaissance pure), le kundalini se base sur les mouvements, la respiration le plus souvent dynamique, la méditation, et le chant (des mantras).
Marion M’Santi, professeure de yoga, qui nous a parlé du kundalini, nous précise que la respiration agit sur différents systèmes du corps, dont le système émotionnel. Elle est puissante, réchauffe le corps, stimule l’organisme.
Ainsi la fameuse respiration du feu agirait notamment sur le système endocrinien (sur les hormones).

Comment pratiquer la respiration du feu ?
> L’asana (posture) : Asseyez-vous sur un tapis de sol, jambes croisées les genoux ouverts, de manière à avoir le ventre relâché et le dos bien droit. Si cela vous semble plus confortable, vous pouvez caler un petit coussin sous vos fesses. Desserrez la mâchoire, éloignez les épaules des oreilles, ne pliez pas les cervicales.
Vos bras sont ouverts, les dos des mains ou des poignets sont posés sur les genoux.
> Le mudra (position des mains et des doigts, important en Kundalini) est Gyana mudra : le bout du pouce touche le bout de l’index, les autres doigts sont tendus, paumes vers le ciel, comme ci-dessous :



> Enchaînez sur la posture de l’enfant en vous penchant pour aller poser le front sur le sol devant vous. Les bras sont le long du corps, paumes vers le plafond. Respirez bien et tenez la posture jusqu’à 11 minutes maximum.

Pourquoi porter du blanc ?

Yogi Bhajan, le maître du kundalini tel qu’on le connaît aujourd’hui, croyait que les couleurs pouvaient avoir une influence sur la conscience. D’ailleurs, nous l’avons vu plus haut, les sept chakras sont chacun associés à une couleur. Aussi, pour pratiquer sans influence émotionnelle, il convient de porter du blanc, pour sa neutralité. D’autant que le blanc est aussi la couleur du prisme de toutes les autres couleurs, donc de ce fait, traduit une certaine idée d’équilibre.
Pour Yogi Bhajan, le blanc reflète ce qui vous est externe, et permet de « mieux rentrer en soi ».

Où prendre des cours de kundalini ?

A Paris :
Avec Caroline Benezet au Tigre Yoga Rive Gauche, plus d’infos ici.
Avec Camille Param Devi ou Adèle Weiss au Centre Element, Paris 4, plus d’infos ici.

A Nantes avec Navjeet Singh, voir le planning des lieux sur le site de l’école de kundalini yoga

Encore plus de lieux, sur le site de la fédération française de kundalini yoga.

Et aussi sur Youtube :
> chaîne d’Isabelle Silvagnoli
> chaîne de Guru Jagat (en anglais), Ra Ma TV

Voir aussi : Yoga : 20 postures clés pour tous les niveaux !


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet