Stimulation de la mémoire, meilleure gestion du stress… Si on connaît les nombreux bienfaits du yoga sur l’organisme, on sait moins qu’un simple exercice de respiration peut rafraîchir. Décryptage avec une médecin yoga-thérapeute.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Avec la canicule qui s’annonce dès ce jeudi dans le Sud et particulièrement le Sud-Ouest puis vendredi sur la majorité du pays, difficile de ne pas suffoquer. Bonne nouvelle, il existe une respiration de hatha yoga capable de rafraîchir le corps : le shitali. Démonstration.

En vidéo, canicule : quelques astuces pour rafraîchir votre logement

Une climatisation naturelle

Si beaucoup se rafraîchissent à grand renfort de douches et de boissons fraîches quand il fait chaud, les amateurs de yoga diminuent la température de leur corps en pratiquant un pranayama (technique de respiration profonde) : le shitali. «Il agit un peu comme une climatisation naturelle. On crée un petit tuyau d’air en roulant la langue dans le sens longitudinal ou transversal, la pointe de la langue repliée vers l’intérieur. En respirant par la bouche, l’air entre par ce tuyau, ce qui augmente la salivation», explique Jocelyne Borel-Kuhner, médecin yoga-thérapeute au Centre hospitalier René-Dubos (Pontoise, Ile-de-France). Instantanément, la bouche est plus fraîche et réhydratée.

Le shitali consiste à respirer à travers un petit tube formé par notre langue roulée.

Le shitali s’annonce idéal pour éviter le coup de chaud : «En entrant dans la bouche, l’air aspiré est projeté en haut du palais, lui-même en contact avec la fosse nasale et l’arrière de la bouche. Cet air va indirectement stimuler et rafraîchir les noyaux centraux du cerveau, le thermostat de la régulation thermique du corps. Rafraîchie, cette zone régule mieux notre chaleur corporelle en nous faisant transpirer, et cela nous évite notamment le mal de tête», indique la médecin et yogathérapeute.

Une meilleure gestion du stress

En plus de faire redescendre la température, le shitali aide aussi à mieux gérer le stress, comme toutes les respirations de yoga. «Ce pranayama a un effet sur le système nerveux dit « parasympathique » (chargé de ralentir les fonctions de l’organisme, NDLR), ce qui fait baisser le stress causé par une forte chaleur», explique Jocelyne Borel-Kuhner. En clair, notre cœur s’emballe moins et notre corps se met en économie d’énergie pour mieux supporter la chaleur.

Le podcast à écouter

En pratique ?

Si l’on veut que le shitali soit efficace, mieux vaut d’abord apprendre la technique et faire de 7 à 10 respirations avec un professeur ou un pratiquant de yoga confirmé, avant de l’exécuter soi-même seul(e) chez soi ou au bureau. La médecin et yogathérapeute conclut : «En cas de canicule ou de fortes chaleurs, il faut faire au moins de 5 à 10 respirations shitali, et au moins 5 à 10 fois par jour», pour en ressentir réellement les effets.

* Initialement publié en juin 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet